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Audit qualité

Contribuer à l'évolution du système qualité

La norme ISO 10011-1 définit l'audit qualité comme un « examen périodique et indépendant en vue de déterminer si les activités et résultats relatifs à la qualité satisfont aux dispositions préétablies, si ces dispositions sont mises en oeuvre de façon efficace et si elles sont aptes à atteindre les objectifs ».

L'audit peut porter sur la totalité ou sur une partie du système qualité, ou encore sur les performances résultant de l'application du système. Ces choix sont faits par celui qui demande l'audit (le mandant).

Il importe de considérer a priori que l'audit qualité est une activité fondamentalement positive, voire même un geste de partenariat. Il doit donc viser l'atteinte d'objectifs précis et communs aux parties impliquées, pour ainsi constituer une valeur ajoutée certaine.

L'audit qualité est une activité très riche en constats utiles à l'évolution de la connaissance commune des moyens déployés pour atteindre l'efficacité (faire la bonne chose) et l'efficience (bien faire la première fois, à chaque fois).

Les résultats escomptés

  • Meilleure compréhension des exigences clés du système qualité.
  • Reconnaissance du sérieux qualité de l'entreprise.
  • Connaissance des points forts et des points à améliorer du système qualité.
  • Informations propices aux revues de direction du système qualité.
  • Liste priorisée d'actions préventives et correctives.

Les conditions de succès

  • Éviter d'aborder l'audit comme une perquisition visant à prendre l'audité en défaut.
  • Pour les audits internes, assurer l'objectivité par l'indépendance des auditeurs.
  • Faire preuve de jugement, d'honnêteté, de loyauté, de neutralité, de tact et de diplomatie.
  • Connaître les bonnes pratiques de gestion et avoir une grande capacité de concentration.
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avril 2014
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