Retour à la liste

Déploiement des objectifs

Traduire les stratégies en réalisations

Les orientations stratégiques ne produisent aucun résultat si elles ne se traduisent pas en gestes concrets. Le déploiement des objectifs constitue le principal moyen pour y parvenir.

Utilisé de façon systématique à la grandeur de l'entreprise, il sert à faire converger les efforts des unités vers la réalisation d'objectifs communs. On établit d'abord des objectifs d'amélioration qui reflètent la position que l'entreprise veut occuper. Ensuite, on déploie ces objectifs de sorte qu'ils aient une signification pour chaque unité (et même pour chaque employé). Enfin, on concentre les efforts de toutes les unités et on s'assure que toutes les mesures sont prises pour atteindre les objectifs.

Bien entendu, on effectue un suivi des objectifs à l'aide de tableaux de bord mis à jour régulièrement (voir fiche Tableau de bord de gestion). Quant aux activités d'amélioration mises en place pour atteindre les objectifs, elles relèvent de la gestion quotidienne.

Le déploiement des objectifs permet de déterminer la contribution de chaque unité aux objectifs de l'entreprise et d'en orienter l'action. Il guide la prise de décision et conditionne toutes les activités d'amélioration.

Les résultats escomptés

  • Convergence des efforts des différentes unités.
  • Sélection des priorités en fonction des résultats visés.
  • Compréhension des orientations stratégiques par chaque unité.
  • Contribution comprise par les employés. Objectifs réalistes.
  • Mobilisation de tous les employés.

Les conditions de succès

  • Choisir des objectifs qui fournissent un défi pour le personnel, sans toutefois être hors de portée.
  • Communiquer les objectifs à tous les employés, car ce sont eux qui réalisent les activités menant à l'amélioration de la performance de l'unité.
  • Faire participer les employés au choix des moyens à utiliser pour atteindre les objectifs.
  • Respecter la capacité de l'unité à améliorer sa performance.
Retour en haut
avril 2014
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 09
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
FORMATION 
COMPLET 
24 janvier
Félicitations à la nouvelle cohorte des certifiés Ceinture noire Lean Six sigma du Mouvement québécois de la qualité!

Le 15 janvier dernier, les nouveaux certifiés Ceinture noire Lean Six sigma ont été conviés...

10 janvier
Devenez évaluateur pour les Grands Prix québécois de la qualité

Joignez une équipe dynamique! 

Le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de...

05 décembre
Appel de candidatures : Grands Prix québécois de la qualité 2014

Saisissez votre dernière chance de poser la candidature de votre organisation aux Grands Prix québécois de la...