RECHERCHE
  
Retour à la liste

Groupe de discussion

Connaître les attentes des clients

Il arrive un moment où on veut valider un nouveau concept, produit ou service, surtout si on y a investi de fortes sommes. Ou encore, on veut savoir ce que le client pense du service qui lui est donné.

Les groupes de discussion (« focus group ») visent à obtenir cette information de la part des clients. Une des principales forces de cet outil est qu'il fait appel à la synergie pour enrichir les commentaires, les réflexions et les idées de chacun.

C'est ainsi qu'avant de démarrer un projet, on peut vérifier auprès d'un ou plusieurs groupes de clients potentiels (de huit à dix personnes) si le nouveau produit ou service répond à un besoin et quelles sont les améliorations qui doivent être apportées.

Utile à bien des égards - développement de produits ou services, mesure en continu de la satisfaction des clients, consultations sur des sujets d'ordre varié - le groupe de discussion est un outil simple et concret qui peut faire épargner des sommes importantes.

Les résultats escomptés

  • Bonne compréhension des besoins et des attentes du client.
  • Appréciation globale de la réaction des clients sur un sujet donné.
  • Amélioration du taux de réussite des nouveaux produits ou services.

Les conditions de succès

  • Identifier précisément les objectifs de la recherche.
  • Constituer des échantillons représentatifs de la clientèle cible.
  • Animer la session de discussion avec un souci de neutralité (ne pas proposer explicitement ou implicitement des éléments de réponses).
  • Utiliser le même cheminement pour tous les groupes de discussion portant sur un même sujet.
  • Écouter ce que les participants ont à dire, à tous les niveaux.
Retour en haut
mai 12
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 09
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
FORMATION 
ACTIVITÉ 
08 mai
Les Grandes Conférences Les Affaires

 Le Mouvement québécois de la qualité est fier de s’associer aux Grandes Conférences Les Affaires en conviant...

20 février
Réservez votre place aux premières loges du Salon MPA : soyez exposant !

La 20e édition du Salon MPA aura lieu au Palais des congrès de Montréal, le jeudi 8 novembre 2012.
Votre organisation a...

07 février
Devenez évaluateurs aux Grands Prix québécois de la qualité 2012

Joignez une équipe dynamique! Le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de...

Accueil|Qui sommes-nous?|Nous contacter|Infolettre|Plan du site|Politique de confidentialité|Crédits
Mouvement québécois de la qualité 2012 © Tous droits réservés