Comment se fait-il que des entreprises connaissent un échec après avoir lancé un produit, même lorsqu'elles y ont consacré d'immenses ressources?
Ce sont des questions de ce genre qui ont amené un chercheur, Robert G. Cooper, à analyser plus de 2000 projets de développement de produits afin de déterminer les pratiques gagnantes en la matière. Cooper a tiré de ses travaux un processus rigoureux pour la réalisation d'un nouveau produit ou service.
La méthode porte en anglais l'appellation « Stage-Gate », qu'on peut traduire par « barrières et passages » : pour réaliser un produit ou un service, on alterne de manière systématique les points de décision (barrières) et les passages à l'étape suivante de développement.
Les décisions prises à chacune des barrières se ramènent au nombre de quatre : autorisation de passer à l'étape suivante, suspension temporaire, retour à la planche à dessin pour plus de détails, abandon. La vigilance s'impose car chaque fois qu'on passe d'une barrière à l'autre, les ressources engagées s'accroissent.
Mais il y a un autre aspect capital pour assurer le succès de la méthode : à chacune des étapes, toutes les grandes fonctions de l'entreprise doivent être mises à contribution. On s'assure ainsi que toutes les facettes du projet sont examinées au fur et à mesure et non de manière éclatée dans le temps.
La méthode des barrières et passages permet de concentrer les efforts et les ressources sur les innovations qui vont dans le sens des orientations de l'entreprise tout en offrant le meilleur potentiel commercial.
Résultats escomptés
Les conditions de succès
|
Joignez une équipe dynamique! Le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de...
Présentation exclusive et lancement officiel de l’étude : Jeudi 9 février 2012 Le Mouvement...
LE 31 JANVIER 2012 : Journée de sensibilisation à la norme IRIS
La norme mondiale de la qualité de...