Accueil|Devenez membre|Les bénéfices

Les bénéfices

Être membre du MQQ : un atout pour une performance organisationnelle optimale

En devenant membre du Mouvement québécois de la qualité, vous vous assurez un accès direct à la plus grande source d’information sur les meilleures pratiques de gestion et au plus vaste réseau d’organisations axé sur l’implantation de ces pratiques au Québec.

Bénéfices clés des membres

Vous serez rapidement en mesure de :

  • situer votre organisation sur l’échelle de la performance organisationnelle grâce au Parcours Performance ;
  • vous comparer avec d’autres organisations ;
  • découvrir des solutions inédites mises en place dans d’autres organisations ;
  • partager votre expérience et avoir accès à celles d’autres gestionnaires ;
  • explorer un outil de mesure de la performance aligné sur un référentiel de calibre mondial ;
  • implanter les meilleures pratiques d’a­ffaires dans votre organisation.


Autres bénéfices

Soutien téléphonique
Consultez nos conseillers pour des questions portant sur l’amélioration de la performance organisationnelle.

Reconnaissance et visibilité

  • Certificat d’adhésion pouvant être affiché dans vos bureaux. Sur demande.
  • Logo « Membre » pour utilisation sur vos outils de communication
  • Abonnement gratuit au magazine Premium
  • Des réductions de 10 % à 30 % sur nos différents services

En détail
Services exclusifs ou à coût avantageux pour les organsations membres


Diagnostic de performance avec le service d'accompagnement QUALImètre (exclusif aux membres!)

Portail du MQQ (informations exclusives pour les membres!)

Programme de formation (rabais pour les membres!)

Réseaux performance (exclusif aux membres!)

Événement annuel qualité (rabais pour les membres!)

Service d’information et de recherches assistées (service gratuit!)

Outils pour promouvoir votre organisation (exclusif aux membres!)

Abonnements (gratuit et exclusif aux membres)
 

Service d'accompagnement QUALImètre

*** Service exclusif aux membres en règle du MQQ ***

Le service d'accompagnement QUALImètre : un outil de calibre mondial pour connaître les forces et les points à améliorer

Le diagnostic organisationnel met en lumière les forces de votre organisation tout en identifiant les opportunités d’amélioration. Toutes les fonctions clés sont analysées.

Mais en outre, le QUALImètre analyse les points critiques de votre organisation et la positionne par rapport aux entreprises lauréates d’un Grand Prix québécois de la qualité.

Adapté du référentiel du Malcolm Baldrige National Quality Award, le QUALImètre est un outil de diagnostic de calibre mondial. Il permet aux organisations québécoises de comparer leurs pratiques avec celles des meilleures entreprises à travers le monde.

Un processus rigoureux en cinq étapes

  1. Réception de votre demande et orientations générales.
     
  2. Discussion téléphonique avec un maître facilitateur pour valider les besoins de votre organisation (sans frais).
     
  3. Visite de votre organisation et rencontre de travail avec le maître facilitateur pour expliquer le QUALImètre, pour proposer un prix et pour discuter des prochaines étapes (sans frais).
     
  4. Diagnostic.
     
  5. Rapport d’analyse et rédaction du rapport.

Les principales fonctions clés analysées

  • Leadership
  • Planification stratégique
  • Attention accordée aux clients et au marché
  • Mesure, analyse et gestion de l’information
  • Attention accordée aux ressources humaines
  • Attention accordée au fonctionnement opérationnel
  • Résultats de l'organisation

Un rapport d’analyse qui vous permet de corriger le tir

Le maître facilitateur (expert) présente le résultat de sa démarche à votre équipe de direction. Il en profite pour faire le bilan de santé de votre organisation, pour signaler les alertes et pour proposer des pistes d’action pour accroître la performance de votre organisation. Un rapport écrit est ensuite présenté à votre organisation.

Des experts formés et expérimentés

Le MQQ est fier de s’associer à une équipe d’experts en diagnostic QUALImètre qui sont formés, expérimentés et outillés pour répondre aux demandes de service d’accompagnement.

Comment vous prévaloir du service d'accompagnement QUALImètre

Communiquez avec Isabelle Tardif : 514 874-9933, poste 239

Le diagnostic de performance par le service d’accompagnement QUALImètre est exclusif au MQQ. Il est également reconnu par le ministère du des Finances et de l'Économie du Québec et par Emploi-Québec.

Pour en savoir plus sur le service d'accompagnement QUALImètre

Portail du MQQ

*** Service offert à tous - Information plus poussée exclusive aux membres du MQQ. Un cheminement structuré d’utilisation de pratiques universelles ***

Un portail qui réunit tout en gestion de la performance

Visualisez le parcours de performance
Voyez toutes les actions à entreprendre, tous les outils à adapter


À maturité, le portail du MQQ sera interactif, relationnel et évolutif. Il permettra aux internautes de commenter les blogues et de participer à la production du contenu informatif. À ce stade, il portera alors l’appellation consacrée de Web 2.0. 

Dès maintenant, vous avez accès aux pratiques universelles nécessaires à la mise en œuvre du système de gestion de la performance de votre organisation. De l’information et des outils supplémentaires sont fournis aux membres du MQQ.

Le canevas de base proposé permet de visualiser toutes les actions à entreprendre et les outils à adapter pour positionner votre organisation dans le peloton de tête des entreprises performantes du Québec.
 

Programme de formation

*** Service offert à tous - Rabais substantiels pour les membres du MQQ sur toutes les formations ***

Des formations adaptées à votre démarche

Vous désirez équiper vos ressources en outils de gestion de la qualité?

Vous cherchez à approfondir vos connaissances sur un aspect particulier de la gestion de votre organisation?

Le MQQ vous propose un programme de formation adapté à vos besoins et en lien avec le degré de maturité de votre organisation dans sa démarche d’amélioration : implantation, maîtrise ou optimisation.

Des sessions de formation publiques…

Plus d'une trentaine de formations vous sont proposées dans les locaux du MQQ à Montréal.

Un aperçu des sujets? Communication, leadership, résolution de problèmes, performance des processus, développement de produits. Signalons également notre série de cours sur le Lean et le Six sigma. Ils donnent droit à une certification, une ceinture verte ou même une ceinture noire. C’est du sérieux!

… ou de la formation dans votre entreprise!

Toutes les sessions publiques peuvent être données en entreprise et ajustées à votre réalité et à votre contexte de travail. Une dizaine d’autres cours, notamment sur la gestion de projets d’amélioration et le kaizen, sont également proposés exclusivement en entreprise.

Des formateurs stratégiquement sélectionnés

La sélection des formateurs s’inscrit elle-même dans une démarche rigoureuse d’amélioration continue. Chacun est sélectionné stratégiquement en fonction des objectifs visés par la formation. Le positionnement du MQQ est clair à ce sujet : pour viser la performance, il faut s’entourer des meilleures ressources! Qu’il suffise de mentionner que les formateurs sélectionnés par le MQQ sont de facto reconnus dans le milieu des affaires.

Prix spéciaux pour les membres

En tant que membre du MQQ, vous profitez de réductions substantielles sur les droits d’inscription aux différentes formations en plus de profiter d’un espace gratuit de stationnement.

Pour en savoir plus sur notre programme de formation

Réseaux performance

*** Réseaux performance - Service gratuit exclusif aux membres du MQQ***

L'échange d'expertise, au coeur des activités du Mouvement

Les Réseaux performance du Mouvement québécois de la qualité permettent aux dirigeants d’organisation et aux directeurs qualité et amélioration continue d’échanger sur :

  • les meilleures pratiques d’affaires;
  • les problèmes vécus au quotidien;
  • des thèmes choisis par les participants.
Et ce, de quatre à six fois par année !

Les Réseaux performance se démarquent sans contredit par les liens étroits que développent les membres d’un même Réseau. Cela est d’autant plus vrai que ceux-ci n’hésitent pas à parler ouvertement de leurs problèmes et des faiblesses identifiées dans leur propre organisation. Ils partagent leurs actions d’amélioration implantées et s’entraident mutuellement.

S’inspirer des bonnes pratiques des membres participants au réseau est le noyau central qui donne toute sa substance au fonctionnement des Réseaux performance du Mouvement.

En ralliant un groupe, les participants s’engagent à respecter le code d’éthique du réseau : confidentialité des discussions et autres règles de conduite de réunion établies par le MQQ.

Des contenus choisis par les participants

Le Mouvement propose aux membres de chaque comité des choix quant aux thématiques d’échange, à la forme et à la logistique des rencontres. Toutefois, ce sont les membres de chacun des comités qui décident de la structure et du contenu des rencontres.

Événement annuel qualité

*** Service offert à tous. Réductions substantielles pour les membres***

Logo Salon

Le Salon sur les meilleures pratiques d’affaires : profitez des idées championnes

À l’automne de chaque année, les membres du Mouvement québécois de la qualité se rassemblent au Salon sur les meilleures pratiques d’affaires et viennent faire le plein d’idées et de stratégies nouvelles pour accroître la compétitivité et la productivité de leurs organisations.

Le Salon sur les meilleures pratiques d’affaires vous propose de voir les façons de faire et les résultats de nombreuses organisations qui ont mis en place un projet d’amélioration continue.

Au fil de votre parcours, vous aurez aussi le privilège de participer à des conférences thématiques sur des sujets d’actualité et de visiter les stands de spécialistes aguerris de l’enseignement, de la consultation et de la formation en matière des meilleures pratiques d’affaires.

Pour en savoir plus sur le Salon MPA

La cérémonie de remise des Grands Prix québécois de la qualité


Présidée par la première ministre du Québec, la cérémonie officielle de remise des Grands Prix québécois de la qualité souligne l’excellence des entreprises qui se distinguent par la qualité de leur gestion et par leur performance globale.

Voilà une occasion supplémentaire de faire valoir les succès de votre organisation en matière de gestion de la performance ou de côtoyer des travailleurs et des entrepreneurs qui ont à cœur la performance de leurs organisations.

En tant que membre du MQQ, vous profitez de réductions substantielles sur le montant des inscriptions aux différentes activités entourant l’Événement qualité.

Pour en savoir plus sur les Grands Prix québécois de la qualité
 

Service d'information et de recherches assistées

*** Service gratuit pour les membres ***

Profitez d'un service d'information et de recherche assistées (3 consultations par année). En plus d’avoir un accès illimité aux outils et aux conseils proposés dans ce portail, vous avez également l’opportunité d’être guidé dans vos questionnements en parlant à l’un de nos conseillers.

Renseignements : 514 874-9933, poste 221

Outils pour promouvoir votre organisation

*** Pour les membres seulement ***

Recevez un sceau d’adhésion au Mouvement (logo membre) que vous pourrez apposer sur votre papier à en-tête ou sur vos autres outils de promotion.

Abonnements

*** Service gratuit et exclusif aux membres en règle du MQQ ***

Le magazine Premium
(version papier)
Premium est une publication de haut calibre pour les gestionnaires. Cette revue propose une sélection des meilleurs textes de fond tirés des magazines les plus réputés dont : Harvard Business Review, The Economist, Strategy+Business, Rotman Magazine, Sloan Management Review et plusieurs autres.

Premium : le meilleur de la presse business internationale en français.






 

avril 2014
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 09
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
FORMATION 
COMPLET 
24 janvier
Félicitations à la nouvelle cohorte des certifiés Ceinture noire Lean Six sigma du Mouvement québécois de la qualité!

Le 15 janvier dernier, les nouveaux certifiés Ceinture noire Lean Six sigma ont été conviés...

10 janvier
Devenez évaluateur pour les Grands Prix québécois de la qualité

Joignez une équipe dynamique! 

Le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de...

05 décembre
Appel de candidatures : Grands Prix québécois de la qualité 2014

Saisissez votre dernière chance de poser la candidature de votre organisation aux Grands Prix québécois de la...