RECHERCHE
  
Accueil|Formation|Formations publiques

Formations publiques

Imprimer
Maîtrise  

La gestion des idées en entreprise

Comment implanter un programme pour mobiliser les employés et tirer profit des bonnes idées ?

Ne pas tenir compte des idées de ses employés, c’est comme passer sans s’y arrêter à côté d’une oasis dans le désert…

Mettre en place un système pour appliquer les petites ou grandes idées des employés, c’est possible ! Daniel Ravary de Canlyte le vit quotidiennement avec « Mégawatt Plus ».

Venez vous inspirer de son expérience renversante, combinée à celles d’autres entreprises québécoises ! Apprenez la démarche à suivre, les conditions essentielles à respecter, les hauts et les bas vécus au fil des ans, les trucs et astuces pour contrer les obstacles. Le système est efficace. Les bénéfices pour l’organisation sont majeurs.

Non seulement, vous réaliserez des économies, mais, mieux encore, vous mobiliserez vos troupes !

Objectif

Le participant sera en mesure de mettre en place un programme efficace, performant et simple à gérer pour susciter l’engagement des employés et développer un sentiment d’appartenance et un sens des responsabilités à l’égard de l’entreprise.

Retour en haut

Bénéfices

  • Mobilisation des ressources et augmentation du sentiment d’appartenance.
  • Amélioration des processus d’affaires.
  • Amélioration du climat de travail et de la qualité de vie.
  • Utilisation d’un système simple avec Excel.

Retour en haut

À qui s'adresse cette formation ?

À tous ceux qui désirent changer les choses dans leur entreprise et qui cherchent un bon moyen pour mobiliser leurs équipes.

Retour en haut

Objectifs spécifiques

Historique des programmes de gestion des idées

  • Bref retour sur ce qui était implanté dans lesorganisations
  • Les difficultés rencontrées
Les programmes performants aujourd’hui
  • Pyramide des besoins
  • La reconnaissance chiffrée
  • Les critères à respecter
  • Exemples d’entreprises
Comment mettre en place un programme performant
  • Le comité directeur : rôle et mandat, objectifs,règlements et nom du programme, etc.
  • Le choix des coordonnateurs : les leaders naturels
  • Le lancement du programme
Le marketing du programme : pour créer de l’engouement à l’année!
  • Le calendrier d’événements
  • Les promotions
  • Les slogans
  • Le catalogue de prix
Les statistiques sur Excel pour gérer facilement le programme
  • Leur importance
  • La compilation
Comment présenter le projet à la haute direction
  • L’objectif visé
  • La structure du projet
  • Les exemples d’entreprises
  • Les coûts générés par le projet
  • Les retombées du programme
  • Le rapport mensuel

Retour en haut

Stratégies d'enseignement

Pour favoriser l’apprentissage des participants, nous présenterons et discuterons d’abord des principes et des fondements d’un programme en s’appuyant sur des exemples pratiques. À partir d’expériences vécues des questions et exercices en équipe serviront à tester et à pratiquer les notions enseignées. Enfin, les discussions et la synthèse permettront de partager et de consolider les acquis.

En prime : un fichier Excel pour gérer votre système au grand complet.

Retour en haut

Formateur

Daniel Ravary
Coordonnateur assurance de la qualité, Canlyte inc.

Ingénieur industriel de formation, Daniel Ravary possède plus de vingt ans d’expérience chez Canlyte. Il a débuté sa carrière à titre de gestionnaire de production, pour ensuite participer au démarrage d’une nouvelle usine et suivre sa progression durant les 5 premières années. M. Ravary a rapidement gravit les échelons, passant d’adjoint à l’ingénieur d’usine pour ensuite agir à titre de facilitateur afin de mettre en place différentes méthodes d’amélioration continue. Enfin, depuis 10 ans, il est responsable de la gestion du système qualité.

Daniel Ravary est aussi responsable du programme de suggestions/solutions et dirige l’équipe de coordonnateurs de ce programme performant des plus mobilisants. La passion et l’engagement de M. Ravary font de lui un agent de changement inestimable pour Canlyte. Fort de ce succès, Daniel Ravary a d’ailleurs conseillé plusieurs entreprises pour la mise en place d’un programme de gestion des idées efficace basé sur la reconnaissance.

À propos de Canlyte
Entreprise manufacturière dans le domaine de l’éclairage, Canlyte opère trois usines de fabrication au Canada et emploie plus de 600 personnes. Dynamique et innovante, elle se spécialise dans toutes les formes et solutions d’éclairage, tant pour le marché résidentiel et commercial, qu’institutionnel et industriel.

Retour en haut

Renseignements généraux

Prix membre : 425$ | Prix courant : 550$

Horaire : 8 h 30 à 16 h 30
  • 24 nov. 2009 (Montréal )
  • 7 mai. 2010 (Montréal )
Endroit :
Mouvement québécois de la qualité
360, rue Saint-Jacques Ouest
17e étage, bureau 1710
Montréal (Québec) H2Y 1P5
Retour en haut
mars 10
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 09
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
ACTIVITÉ 
FORMATION 
23 février
Réservez votre place aux premières loges du Salon MPA 2010

Le Mouvement québécois de la qualité offre une occasion unique aux entreprises manufacturières ou de service...

25 janvier
La période d'inscription aux Grands Prix québécois de la qualité bat son plein

Montréal, le 25 janvier 2010. -  Le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de...

21 janvier
Journée d'étude et de perfectionnement de la SOFEDUC

La Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC) organise sa journée d'étude et de perfectionnement le 6...

Accueil|Qui sommes-nous?|Nous contacter|Infolettre|Plan du site|Politique de confidentialité|Crédits
Mouvement québécois de la qualité 2010 © Tous droits réservés