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Implantation  

Introduction à la culture de la performance axée sur l’amélioration

Pour connaître toutes les composantes d’un véritable système d’amélioration continue

Vous pensez « performance » ?
Deux formations incontournables…

FORMATIONS CONÇUES PAR LE MQQ

Cette formation est une refonte complète et améliorée de la formation Implanter une vraie culture axée sur l'amélioration continue donnée l'année passée

Toutes les organisations, quelles qu’elles soient, ont besoin d’être performantes. Ne sont-elles pas là pour servir leurs clients au meilleur coût possible, en mobilisant leurs équipes de travail ? Malheureusement, les tentatives de mise en place d’un système d’amélioration, pourtant si nécessaires, se soldent trop souvent par un échec.

Votre organisation songe à entamer une démarche d’amélioration ? Elle cherche à améliorer ou à ajuster celle qu’elle a déjà mise en place ? Pour y réussir vous devez instituer une véritable culture de la performance.

Cette formation vous permettra de démystifier l’amélioration continue et de comprendre toutes les composantes d’un véritable système d’amélioration, efficace et mobilisateur.

Sachez reconnaître tous les éléments de gestion et les éléments techniques qui constituent la clé d’une démarche globale et cohérente
d’amélioration de la performance pour choisir judicieusement votre démarche d’amélioration.

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Objectif

Après cette formation, vous serez en mesure de savoir où en est votre organisation dans sa démarche d’amélioration de la performance. Vous pourrez également déterminer les besoins de formation et d’accompagnement QUALImètre.

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Bénéfices

  • Comprendre les éléments de gestion pour être performant.
  • Réfléchir et vous positionner en fonction des modèles proposés afin de préparer un plan d’amélioration de la gestion de la performance de votre organisation, en incluant les besoins d’expertise et de formation.
  • Élaborer un diagnostic et ensuite un plan qui permettra d’améliorer la performance de l’organisation.

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À qui s'adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à tout gestionnaire ou spécialiste de la qualité ou de l’amélioration continue.

Secteurs d’activité ciblés :

Elle s’applique à tous les secteurs d’activité.

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Objectifs spécifiques

Compréhension de la provenance de la gestion de la performance

  • Définition
  • Historique

Compréhension de la culture (vue organisationnelle)

  • Définition d’une culture
  • Comment reconnaître notre culture
  • Les signes d’une culture de la performance

Compréhension de la culture de la performance

  • Planification stratégique
  • Mission-Vision-Valeurs
  • Développement la vision long terme

Compréhension des éléments d’un système d’amélioration de la performance

  • Système documenté
  • Mesure et objectifs
  • Identification des écarts
  • Résolutions de problèmes
  • Rôles et responsabilités des intervenants (employés, gestionnaires, experts…)

Compréhension des éléments de gestion des ressources humaines

  • Gestion de la performance individuelle
  • Gestion  du développement des compétences
  • Gestion des communications

Compréhension  des éléments de gestion technique

  • Stratégie d’amélioration continue
  • Résolution de problèmes
  • Outils d’amélioration
  • Le modèle de gestion

Être en mesure de se positionner par rapport à ses besoins dans une culture d’amélioration.

  • Établir l’écart entre votre situation et les modèles  proposés
  • Établir les premières orientations pour améliorer la performance de votre organisation

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Stratégies d'enseignement

  • Présentation et compréhension de modèles de gestion axés sur la performance
  • Discussion sur le vécu des participants et les étapes de passage vers la gestion de la performance de leur organisation.
  • Évaluation de la situation de chaque participant par un questionnaire touchant les aspects clés de la gestion de la performance.

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Formateur

Pierre Simard
Consultant associé, Samson Loiselle et associés

Détenteur d’un baccalauréat en génie chimique de l’Université Laval et d’une formation en gestion des opérations, Pierre possède près de 20 ans d’expérience en gestion. Il fait ses débuts chez Waterville TG (Toyota) en ingénierie de procédés puis occupe différents postes aux opérations jusqu’au niveau d’assistant vice-président fabrication avec la responsabilité de trois usines regroupant 1100 employés. Sous l’aile d’un mentor japonais, il acquiert la philosophie du système Toyota tout en incorporant leurs outils de gestion. Il complète le tout grâce à des stages au Japon. Pendant 5 ans, il représente avec succès WTG au sein de l’association américaine des fournisseurs de Toyota. En octobre 2001, il devient directeur général chez Thona Canada, puis vice-président de leurs opérations en Amérique du Nord. En se joignant à l’équipe de Samson Loiselle et Associés en juillet 2005, il apporte avec lui une vaste expertise en matière d’amélioration continue.

Réalisations : Mise en place partielle ou complète de la philosophie et des outils sous-jacents de l’amélioration continue ou système TPS requérant les activités suivantes :

  • Détermination de cycles d’amélioration continue et des indicateurs de performance
  • Conception et formation de la stratégie d’implantation du système TPS
  • Animation des équipes d’amélioration (processus et procédés)
  • Formation et implantation d’outils d’amélioration (5S, standardisation de méthode de travail, Kanban, contrôle visuel, disponibilité des équipements sous forme de SMED ou autre, Kaizen,…)
  • Conférencier « Lean manufacturing – Amélioration continue – TPS »

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Renseignements généraux

Prix membre : 210 $ + taxes | Prix courant : 270 $ + taxes

Horaire : 8 h 30 à 16 h 30
  • 14 avril 2014 (Montréal) Formation annulée
  • 20 mai 2014 (Montréal)
Endroit :

Montréal
Mouvement québécois de la qualité
360, rue Saint-Jacques
17e étage, bureau 1710
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Québec
Campus TC
1177, boulevard Charest Ouest
Bureau 100
Québec (Québec) G1N 2C9

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FORMATION 
COMPLET 
24 janvier
Félicitations à la nouvelle cohorte des certifiés Ceinture noire Lean Six sigma du Mouvement québécois de la qualité!

Le 15 janvier dernier, les nouveaux certifiés Ceinture noire Lean Six sigma ont été conviés...

10 janvier
Devenez évaluateur pour les Grands Prix québécois de la qualité

Joignez une équipe dynamique! 

Le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de...

05 décembre
Appel de candidatures : Grands Prix québécois de la qualité 2014

Saisissez votre dernière chance de poser la candidature de votre organisation aux Grands Prix québécois de la...