Accueil|Formation|Formations

Formations


Télécharger le plan de cours en PDF
Maîtrise  

Auditeur interne certifié

Pour le maintien de votre système qualité

La direction de votre organisation veut implanter un programme solide de management de la qualité. C’est à vous qu’on a confié cette tâche.

Pour assurer le maintien des acquis et du savoir-faire, vous voulez utiliser des audits internes. Que vous soyez certifié ISO 9001 ou non, vous aurez l’assurance que vos employés appliqueront correctement vos processus d’affaires.

Vous cherchez à parfaire constamment vos connaissances et celles de votre équipe d’auditeurs ? À développer de nouvelles compétences ? À bénéficier d’enseignements vous permettant d’exceller dans votre travail ? Vous souhaitez également bien connaître les exigences de la norme ISO 9001:2008 ? Devenez un auditeur interne efficace!


« La règle d'or d'un auditeur : 
40 % d'écoute,
40 % d'observation,
20 % de parole.
Êtes-vous attentif ? Le montrez-vous ?
Respectez-vous les silences ? »

 

+

Objectif

Après avoir suivi Auditeur interne certifié, vous serez en mesure de :

  • mieux comprendre les étapes d’un audit interne;
  • mieux comprendre le comportement d’un auditeur interne;
  • savoir comment réaliser un audit interne.

Retour en haut
+

Bénéfices

  • Maintien facile de la norme ISO 9001:2008
  • Implication active de la direction dans l’analyse des résultats
  • Amélioration de la performance du système de management de l’organisation

Retour en haut
+

À qui s'adresse cette formation ?

Cette formation s'adresse aux gestionnaires et employés d’organisations manufacturières et de services voulant effectuer des audits internes.

Retour en haut
+

Objectifs spécifiques

Expliquer les différentes étapes du déroulement d’un audit interne

  • Objectifs, nature et responsabilités des audits
  • Exigences normatives
  • Méthodologies de l’audit en 10 étapes

 

Comprendre le rôle et le comportement d’un auditeur en relation avec l’audité

  • Profil de l’auditeur
  • Comportements des audités et de l’auditeur

 

Apprendre à préparer une liste de pointage efficace pour la réalisation d’un audit interne

  • Préparation d’une liste de vérifications

 

Être en mesure de réaliser un audit interne dans le contexte de la norme ISO 9001:2008

  • Réalisation d’un audit

 

Être en mesure de présenter verbalement et par écrit un rapport d’audit interne

  • Rédaction des demandes d’action et du rapport

Retour en haut
+

Stratégies d'enseignement

À l’aide de discussions dirigées, d’études de cas et d’ateliers de travail entrecoupés de présentations magistrales, le participant sera amené, en fin de parcours, à construire lui-même son plan d’action à partir d’une grille de travail structurée et des concepts assimilés.

Retour en haut
+

Formateur

Pierre L’Espérance, ing., MBA,
Associé principal, Le Groupe Qualiso. Expert délégué canadien du comité ISO/TC 176

Pierre L’Espérance est membre depuis 1996 du comité technique canadien sur le management de la qualité. Il est aussi membre expert de la délégation canadienne depuis 2002 à l’ISO TC 176 SC2, le groupe de travail pour la révision des normes ISO 9001 et ISO 9004. Il contribue activement au développement de la prochaine révision d’ISO 9001 (publication prévue en 2015). M. L’Espérance est l’un des deux délégués canadiens invités à représenter le Canada lors des rencontres internationales de l’ISO TC 176 SC 2 WG 24 pour les travaux de révision de la nouvelle version d’ISO 9001:2015.

Pierre L’Espérance est cofondateur du Groupe Qualiso, dont il est un associé principal. Le Groupe Qualiso est une firme de consultants en management aidant les entreprises à implanter des systèmes de management et à améliorer la performance des organisations dans le respect des parties prenantes. Il dirige une équipe de consultants qui a aidé plus de 500 organisations dans des projets d’amélioration de la performance, qu’elles soient dans les secteurs des services, manufacturier ou agroalimentaire, et ce, à travers le monde.

Pierre L’Espérance possède une solide expérience en management des opérations. En plus d’avoir travaillé à différents postes d’ingénieur d’usine et en développement de produits chez Du Pont et Goodyear, il a siégé au comité de direction de l’usine Goodyear à Québec, où il était responsable du management de la qualité. Il a également œuvré dans l’industrie automobile pendant près de cinq ans, avec des clients tels Honda, Toyota, Suzuki, Ford et GM.

Sur une base régulière depuis 1996, il agit comme auditeur externe pour le compte d’un registraire. Il est aussi à l’occasion chef évaluateur pour les Grands Prix québécois de la qualité.

Retour en haut

Renseignements généraux

Prix membre : 875 $ + taxes | Prix courant : 1 195 $ + taxes

Horaire : 8 h 30 à 16 h 30, 2 jours
  • 3 - 4 févr. 2014 (Montréal) Formation complète. Inscription à la liste d'attente
  • 4 - 5 juin 2014 (Montréal)
  • 4 - 5 juin 2014 (Québec) Formation annulée
Endroit :

Montréal
Mouvement québécois de la qualité
360, rue Saint-Jacques
17e étage, bureau 1710
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Québec
Campus TC
1177, boulevard Charest Ouest
Bureau 100
Québec (Québec) G1N 2C9

Retour en haut
avril 2014
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 09
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
FORMATION 
COMPLET 
24 janvier
Félicitations à la nouvelle cohorte des certifiés Ceinture noire Lean Six sigma du Mouvement québécois de la qualité!

Le 15 janvier dernier, les nouveaux certifiés Ceinture noire Lean Six sigma ont été conviés...

10 janvier
Devenez évaluateur pour les Grands Prix québécois de la qualité

Joignez une équipe dynamique! 

Le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de...

05 décembre
Appel de candidatures : Grands Prix québécois de la qualité 2014

Saisissez votre dernière chance de poser la candidature de votre organisation aux Grands Prix québécois de la...