Accueil|Formation|Formations

Formations


Télécharger le plan de cours en PDF
Implantation  

Tableau de bord et indicateurs de performance

On ne peut améliorer ce que l’on ne mesure pas…

Vous avez identifié les activités ayant un impact significatif sur la performance de vos processus. Maintenant, vous désirez en suivre l’évolution. Ou encore, vous voulez définir des stratégies et prendre des décisions éclairées pour le développement de votre organisation.

Dans un cas comme dans l’autre, des indicateurs de performance vous procureront des données fiables sur les clients, la situation financière de votre organisation et son efficacité opérationnelle. L’analyse de ces données fera ressortir des tendances, des relations de cause-effets et des perspectives qui serviront de points d’appui pour vos prises de décisions.

Autre avantage indéniable, les indicateurs de performance sont associés à des cibles qui mobilisent les troupes vers un objectif commun. Ils font partie intégrante d’une bonne gestion par processus.

« Qui achèterait une voiture sans tableau de bord ? »

 

 

 

 


 

 



 

+

Objectif

Le participant sera en mesure de constituer un tableau de bord à partir des indicateurs les plus pertinents pour son organisation afin d’assurer la mise en place d’une gestion objective axée sur l’atteinte de résultats.

Retour en haut
+

Bénéfices

  • Comprendre la notion d’indicateurs de performance et de tableau de bord comme outil de gestion d’une organisation.
  • Être en mesure d’identifier les indicateurs pertinents à l’amélioration de la performance des processus et d’analyser les informations.
  • Être en mesure de structurer un tableau de bord de gestion.

Retour en haut
+

À qui s'adresse cette formation ?

À tous les gestionnaires et professionnels oeuvrant dans une organisation.

Retour en haut
+

Objectifs spécifiques

Comprendre la notion d’indicateurs de performance et de tableau de bord.

  • Les types d’indicateurs de performance
  • Définition d’un tableau de bord

Comprendre comment un tableau de bord s’intègre comme outil de gestion d’une entreprise.

  • Lien entre système de gestion, management des processus et tableau de bord

Être en mesure d’identifier les indicateurs de performance d’une entreprise.

  • Outils et méthodologies pour l’identification des indicateurs de performance en entreprise

Être en mesure d’organiser et d'analyser les informations provenant des indicateurs de performance.

  • Principe d’organisation de tableau de bord
  • Structure d’un tableau de bord
  • Outils et techniques d’analyse des indicateurs

Connaître certains outils pour la gestion et l’automatisation d’un tableau de bord de gestion.

  • Revue des différents types d’applications informatiques existantes
  • Logiciels pour l’automatisation des tableaux debord

Retour en haut
+

Stratégies d'enseignement

Ce cours sera constitué de présentation théorique.

À l’aide d’exemples, d’exercices pratiques et d’études de cas, le participant s’exercera dans l’application d’outils et dans l’interprétation de données. Il acquerra ainsi les notions relatives aux concepts de base des indicateurs de performance et à leur application concrète dans l’entreprise.

Retour en haut
+

Formateur

Daniel Laforest
Associé principal, Vortex Conseils

Diplômé en génie civil, Daniel Laforest a orienté sa pratique vers l’amélioration de la qualité et l’optimisation des systèmes en entreprise.  Il est Certified Quality Engineer de l’American Society for Quality et Master ITIL. Daniel Laforest a été chargé de projet et directeur de la gestion de la qualité dans une firme d’ingénierie où il pilotait des équipes de surveillance et d’évaluation.

Depuis 1995, il est co-fondateur et associé de la firme Vortex Conseils où il dirige l’équipe de conseillers dans la mise en œuvre de système de management en entreprise et l’optimisation des processus d’affaires, la mise en place de tableau de bord de gestion et l’impartition de système qualité.

Il a été impliqué dans plus d’une centaine d’entreprises au Canada et au Maroc dans les secteurs manufacturier, industriel, financiers ainsi qu’au niveau des technologies de l’information, de l’ingénierie, de la gestion immobilière et plusieurs autres services.

Daniel Laforest a développé une méthodologie de formalisation des processus d’affaires. Il a également piloté le développement d’applications informatiques supportant l’automatisation et la gestion des processus d’affaires des organisations.

Il enseigne à l’École de Technologie Supérieure (ETS) dans le cadre du certificat en Gestion et Assurance de la qualité.

Retour en haut

Renseignements généraux

Prix membre : 485 $ + taxes | Prix courant : 635 $ + taxes

Horaire : 8 h 30 à 16 h 30, 1 jour
  • 29 janv. 2014 (Montréal)
  • 28 mars 2014 (Québec)
  • 22 mai 2014 (Montréal)
Endroit :

Montréal
Mouvement québécois de la qualité
360, rue Saint-Jacques
17e étage, bureau 1710
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Québec
Campus TC
1177, boulevard Charest Ouest
Bureau 100
Québec (Québec) G1N 2C9

Retour en haut
avril 2014
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 09
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
FORMATION 
COMPLET 
24 janvier
Félicitations à la nouvelle cohorte des certifiés Ceinture noire Lean Six sigma du Mouvement québécois de la qualité!

Le 15 janvier dernier, les nouveaux certifiés Ceinture noire Lean Six sigma ont été conviés...

10 janvier
Devenez évaluateur pour les Grands Prix québécois de la qualité

Joignez une équipe dynamique! 

Le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de...

05 décembre
Appel de candidatures : Grands Prix québécois de la qualité 2014

Saisissez votre dernière chance de poser la candidature de votre organisation aux Grands Prix québécois de la...