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Implantation  

Coûts de la non-qualité : comment les évaluer ?

Cibler les actions qui auront le plus d’impact sur la réduction de vos coûts

Les organisations qui se sont mises au Lean Manufacturing et plus récemment au Lean Office ont découvert avec effroi les nombreuses sources de gaspillage dont elles étaient affligées. Fortes de ces techniques, elles ont pu se donner une stratégie capable d’identifier les gaspillages les plus coûteux, pour ensuite les maîtriser, les réduire et même les éliminer. Il ne suffit pas en effet de se questionner sur les coûts. Il faut au contraire se donner une technique qui ne laisse rien au hasard et à l’intuition.

Cette session vous apprendra à établir les coûts des divers types de gaspillage et à prioriser ceux dont la réduction ou l’élimination s’avéreront le plus rentable.

 

« Des tonnes de dollars se perdent un peu partout dans votre organisation… Avez-vous les moyens de vous en passer ? »



 

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Objectif

Permettre aux gestionnaires de comprendre et d’établir les liens entre les approches de la gestion de la qualité et la mesure des coûts de la non-qualité afin :

  • de les identifier;
  • d’en mesurer l’importance;
  • de trouver des pistes de réduction de ces coûts.

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Bénéfices

  • Comprendre l’importance de mesurer les coûts de non-qualité;
  • Identifier les sources de la non-qualité dans leur organisation;
  • Comprendre comment calculer ces coûts;
  • Apprendre à mettre en place des outils afin de mesurer ces coûts;
  • Connaître les principales étapes d’implantation d’une démarche réussie de réduction des coûts de la non-qualité;
  • Éviter les pièges et mettre en place les facteurs de succès.

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À qui s'adresse cette formation ?

À tout gestionnaire et acteur responsable de processus et de leur amélioration qui désirent cibler les actions qui auront le plus grand impact sur le coût de ces processus.

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Objectifs spécifiques

La qualité vs la non-qualité :

  • Les divers concepts de qualité et leur mesure
  • Qu’est-ce que la non-qualité ?
  • Pourquoi mesurer les coûts de la non-qualité est-il important ?

Les coûts de la non-qualité (CNQ)

  • Quels sont les coûts à considérer ?
  • Quelles en sont les sources ?
  • Comment les calculer ?
  • Comment les mesurer ?

Les CNQ et les outils de la qualité

  • Les liens avec les autres outils de la qualité (TRG, QFD, Pareto, ISHIKAWA, etc.)

L’implantation d’une démarche

  • Les étapes
  • Les facteurs de succès
  • Les pièges à éviter

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Stratégies d'enseignement

Tout au long de la formation, l’animateur adopte les stratégies gagnantes suivantes :

  • Miser sur le dynamisme du groupe pour stimuler et enrichir les échanges;
  • Traiter des problèmes pratiques;
  • Consacrer près de 60 % du temps aux questions, discussions, exercices et cas concrets;
  • Tenir compte des styles d’apprentissage différents;
  • Voir à ce que les connaissances et les habiletés traitées soient reliées au travail qui devra être accompli par les participants.

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Formateur

André Bélanger, CPA, CMA
Certifié Ceinture verte Six sigma, associé et Président, Optima Management

Diplômé en comptabilité de management et membre de l’Ordre des CPA-CMA depuis 1995, André Bélanger possède près de 20 années d’expérience dans les domaines suivants :

  • Analyse et diagnostic de systèmes de coûts de revient produits/clients;
  • Analyse et diagnostic de processus de gestion et de production;
  • Développement de modèles et d’analyse de rentabilité produits/clients;
  • Ciblage et développement de mesures de performance/tableau de bord
  • Analyse et modélisation des processus d’affaire et mise en œuvre de programmes d’amélioration.

Il a complété avec succès la formation Ceinture verte Six sigma et accompagne ses clients dans l’implantation de mesures visant à améliorer l’efficacité de la chaîne de valeur. Il est également évaluateur aux Grands Prix québécois de la qualité depuis plusieurs années. Parallèlement avec la consultation, il a conçu et animé plusieurs sessions de formation et ateliers d’intervention s’adressant à des gestionnaires et des professionnels de niveaux opérationnels ou stratégiques.

Son esprit analytique et pragmatique orienté vers les résultats et ses grandes capacités d’adaptation et d’apprentissage lui ont permis, depuis 1992, de mettre son leadership et son dynamisme au profit de ses divers clients et employeurs, sans oublier son expertise en comptabilité de management qui lui permet d’obtenir des résultats concrets.

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Renseignements généraux

Prix membre : 485 $ + taxes | Prix courant : 635 $ + taxes

Horaire : 8 h 30 à 16 h 30, 1 jour
  • 21 nov. 2013 (Montréal) Formation annulée
  • 25 avril 2014 (Québec) Formation annulée
Endroit :

Montréal
Mouvement québécois de la qualité
360, rue Saint-Jacques
17e étage, bureau 1710
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Québec
Campus TC
1177, boulevard Charest Ouest
Bureau 100
Québec (Québec) G1N 2C9

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FORMATION 
COMPLET 
24 janvier
Félicitations à la nouvelle cohorte des certifiés Ceinture noire Lean Six sigma du Mouvement québécois de la qualité!

Le 15 janvier dernier, les nouveaux certifiés Ceinture noire Lean Six sigma ont été conviés...

10 janvier
Devenez évaluateur pour les Grands Prix québécois de la qualité

Joignez une équipe dynamique! 

Le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de...

05 décembre
Appel de candidatures : Grands Prix québécois de la qualité 2014

Saisissez votre dernière chance de poser la candidature de votre organisation aux Grands Prix québécois de la...