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Maîtrise  

Processus d’amélioration continue géré par les employés

Améliorer la qualité en utilisant une approche proactive

Une approche d’amélioration continue basée sur le Lean, la force des équipes de travail et les sciences du comportement. Bienvenue à l’approche proactive, qui mise sur l’implication directe de ceux qui ajoutent de la valeur au produit : les opérateurs et les employés. Avec comme élément motivateur la recherche d’amélioration axée sur les résultats et la rétroaction (feedback), les résultats sont impressionnants.

L’approche proactive intègre les aspects humain et technique du travail. Elle a fait ses preuves à l’usine de Paccar du Canada ainsi qu’à celle de GE Aviation à Bromont (toutes deux gagnantes d’un Grand Prix québécois de la qualité), où le formateur a occupé le poste de directeur des ressources humaines et du développement organisationnel. La preuve est faite : productivité et engagement riment avec ressources humaines.
 

« Intégrer les ressources humaines aux stratégies de productivité, c’est gagnant ! »


 

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Objectif

Les participants seront en mesure de comprendre les étapes clés de l’approche proactive à la qualité, les concepts du processus d’amélioration et les notions de rétroaction (feedback) efficace. Plus particulièrement, ils seront en mesure de préparer et planifier l’implantation de cette approche dans leur milieu de travail.

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Bénéfices

  • Comprendre le cycle d’attention typique des gestionnaires
  • Identifier la relation entre le processus, les équipements et les comportements  humains  
  • Distinguer les étapes clés de l’approche proactive
  • Identifier les comportements qui causent les variations de la qualité
  • Comprendre les fondements des équipes efficaces
  • Utiliser la rétroaction (feedback) comme outil d’amélioration
  • Planifier et implanter le processus dans votre organisation

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À qui s'adresse cette formation ?

À tout gestionnaire, chef d’équipe, responsable des ressources humaine ou de la qualité,agent de changement ou responsable du développement organisationnel

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Objectifs spécifiques

Comprendre l’approche proactive   

  • Présentation des concepts

La notion des équipes efficaces   

  • Les facteurs clés de succès

Le feedback d’amélioration   

  • Les techniques du feedback

Les étapes du processus   

  • Démonstration de chacune des étapes

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Stratégies d'enseignement

Démonstration des concepts et des étapes du processus à l’aide d’exemples concrets combinés à des ateliers de travail en groupe pour faciliter la mise en pratique.

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Formateur

Normand Charron
Consultant en ressources humaines et développement organisationnel

Généraliste en ressources humaines, Normand Charron a acquis une solide expérience en relations de travail, santé et sécurité, rémunération, formation et développement organisationnel, tant au Canada qu’aux États-Unis. Il a été impliqué dans des changements organisationnels importants ayant pour but d’améliorer la productivité et l’engagement des employés en favorisant des stratégies de développement du capital humain.

Il a occupé le poste de directeur des ressources humaines et du développement organisationnel à l’usine de GE Aviation Bromont, où il a participé à l’intégration des ressources humaines aux stratégies de productivité. Il a également occupé ce poste à la société PACCAR du Canada où il a initié les stratégies de ressources humaines et de développement organisationnel pour le démarrage de la nouvelle usine de Sainte-Thérèse. Ces deux entreprises ont été récipiendaires d’un Grand Prix québécois de la qualité.

Avant de se joindre à PACCAR, M. Charron a travaillé aux États-Unis en tant que directeur corporatif, ressources humaines et développement organisationnel. Il a mis sur pied les stratégies de ressources humaines et, plus particulièrement, le déploiement des approches en productivité et gestion de la performance.

M. Charron détient un MBA de l’Université de Sherbrooke et un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal. En 2007, il a été reconnu à titre de Professionnel Émérite par l’Ordre des conseillers en ressources humaines et relations industrielles agréés du Québec.

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Renseignements généraux

Prix membre : 485 $ + taxes | Prix courant : 635 $ + taxes

Horaire : 8 h 30 à 16 h 30, 1 jour
  • 1 oct. 2013 (Montréal)
  • 6 mai 2014 (Québec) Formation annulée
Endroit :

Montréal
Mouvement québécois de la qualité
360, rue Saint-Jacques
17e étage, bureau 1710
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Québec
Campus TC
1177, boulevard Charest Ouest
Bureau 100
Québec (Québec) G1N 2C9

Stationnement offert gratuitement

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FORMATION 
COMPLET 
24 janvier
Félicitations à la nouvelle cohorte des certifiés Ceinture noire Lean Six sigma du Mouvement québécois de la qualité!

Le 15 janvier dernier, les nouveaux certifiés Ceinture noire Lean Six sigma ont été conviés...

10 janvier
Devenez évaluateur pour les Grands Prix québécois de la qualité

Joignez une équipe dynamique! 

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05 décembre
Appel de candidatures : Grands Prix québécois de la qualité 2014

Saisissez votre dernière chance de poser la candidature de votre organisation aux Grands Prix québécois de la...