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Projets d'amélioration

Cas concrets présentés par des dirigeants et des travailleurs mobilisés !

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Salon sur les meilleures pratiques d'affaires 2013

AGROALIMENTAIRE

Boulangerie St-Méthode - Innovation : St-Méthode sans gluten

Démarche :

Innovation en développement de nouveaux produits

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LEAN ET SIX SIGMA

Desjardins - L’approche Lean pour transformer les services de courrier

Démarche :

5S, réorganisation du courrier interne du réseau des caisses et du centre-ville de Montréal  

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Héroux Devtek - Création de valeur

Démarche :

Utilisation d’outils du Lean
(schéma spaghetti, kaizen et 5S, réaménagement)

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Hydro-Québec - Quand le kaizen augmente l’efficacité opérationnelle de la planification des travaux

Démarche :

Atelier kaizen et préparation de kits de projet sur mesure dans des zones organisées (kanban)

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PROCESSUS ET PERFORMANCE

Aluminerie Alouette - Cultiver le changement

Démarche :

Tableau de bord prospectif (TBP), méthode de résolution de problèmes (MRP) et kaizen

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Esterline CMC Électronique - L’amélioration en continu pour l’équipe de développement de produits

Démarche :

  • L’implantation d’un cadre de gestion des produits (appelé PMF) et sa famille d’outils
  • Tableau de bord prospectif

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Éthanol GreenField Québec inc. - Ensemble, créons demain et améliorons nos performances !

Démarche :

  • Création de groupes d’intervention multidisciplinaires en utilisant la méthode 8D
  • Cartographie pour éliminer les gaspillages
  • Utilisation du SMED pour diminuer le temps d’un entretien planifié

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INO - Le SPI : le système des processus intégrés

Démarche :

Système des processus intégrés

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Pratt & Whitney Canada - Résoudre les problèmes de façon ciblée et efficace

Démarche :

Processus DIVE (définir, investiguer, vérifier, éprouver)

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Produits forestiers Résolu – Usine Kénogami - Gestion de performance au quotidien (GPQ)

Démarche :

Tableau de bord et indicateurs clés de performance (ICP)

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RESSOURCES HUMAINES ET SATISFACTION CLIENT

Desjardins - Les services-conseils de Desjardins : une offre conseil en amélioration de la performance globale

Démarche :

Création d’un modèle de prestation de services et harmonisation de la pratique-conseil

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IBM Canada ltée - Des gestionnaires qui coachent… mission impossible ?

Démarche :

  • Le modèle GROW – Goal, Reality, Options, Will en coaching
  • Les 8 étapes (ou 8D) comme outil de résolution de problèmes
  • Un mode « Task Force » pour le projet
  • Modèle d’apprentissage 70:20:10

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Novik inc. - Performer en équipe par l’amélioration d’une relation clients-fournisseurs interne !

Démarche :

Création d’un tableau de bord et d’une zone d’échange et d’amélioration

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SANTé

Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) - Optimisation de l’utilisation des salles d’examens en clinique externe de pédiatrie

Démarche :

  • Élaboration de la charte du projet (limite du processus, durée, objectifs, parties prenantes)
  • Collecte de données rigoureuse et scientifique (plan de communication et de gestion du changement)
  • Atelier kaizen de trois jours (étude de capacité, notions de planification et de logistique)

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SERVICES GOUVERNEMENTAUX

TOURISME

Zoo de Granby - Les étudiants, artisans de la qualité des produits et des services au Zoo de Granby

Démarche :

  • Présélection et sélection de nouveaux étudiants
  • Formation pour les nouveaux et les anciens
  • Élaboration d’outils de gestion
  • Programme de reconnaissance des employés

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avril 2014
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FORMATION 
COMPLET 
24 janvier
Félicitations à la nouvelle cohorte des certifiés Ceinture noire Lean Six sigma du Mouvement québécois de la qualité!

Le 15 janvier dernier, les nouveaux certifiés Ceinture noire Lean Six sigma ont été conviés...

10 janvier
Devenez évaluateur pour les Grands Prix québécois de la qualité

Joignez une équipe dynamique! 

Le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de...

05 décembre
Appel de candidatures : Grands Prix québécois de la qualité 2014

Saisissez votre dernière chance de poser la candidature de votre organisation aux Grands Prix québécois de la...