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Boîte à clous

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Mieux canaliser les bonnes idées qui abondent dans l’organisation

Vous sortez d’une réunion avec votre équipe en vous demandant comment donner suite à une avalanche d’idées lancées à gauche comme à droite et toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Vos équipiers, motivés par leurs innombrables expériences vécues dans l’organisation, vous bombardent de dizaines d’actions à réaliser et d’opportunités à poursuivre.

Toutes ces merveilleuses idées, dépourvues de cohésion et parfois incompatibles, veulent pourtant propulser votre organisation à un autre niveau.

Ne vous découragez pas si cela vous est arrivé : on vous a remis une Boîte à clousMC.

Imaginez une boîte remplie de clous de toutes tailles, tous encore bons, mais mis pêle-mêle sans ordre précis. Cette image de la boîte à clous fait directement référence à un ensemble d’idées, de tailles variées, qui pointent dans toutes les directions.

Toutes les idées sont bonnes, mais une Boîte à clousMC désordonnée demande un tri. Ainsi, une stratégie axée sur la croissance n’aura pas besoin des mêmes clous que celle axée sur la continuité et la stabilité des opérations.

Et tout comme les clous, les idées comblent des besoins précis. Un petit clou de finition ne sera pas suffisant pour assurer la solidité d’une charpente au même titre qu’un changement mineur aux opérations d’une entreprise ne pourra pas modifier de façon fondamentale la façon dont elle opère.

Alors, comment passer d’une cacophonie de pistes d’action disparates à un véritable plan qui assurera la pérennité et la qualité des biens ou services produits par votre organisation?

Voici les quatre grandes étapes pour profiter de la Boîte à clousMC :

  1. Explorer et garnir la Boîte à clousMC pour se donner une banque d’idées de tous genres et à portée variée.
  2. Élaborer les critères de sélection des idées. À partir d’une vision commune du développement de l’entreprise, on fait apparaître les critères de décision quant aux choix des actions à entreprendre.
  3. Sélectionner les idées en fonction de leur contribution à la vision.
  4. Mettre en place la Pyramide des tâchesMC afin de fournir à l’organisation une vue d’ensemble des actions les plus pertinentes.

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