15 organisations québécoises s'étant démarquées par la qualité de leur gestion ainsi que par leur performance globale ont été honorées par une reconnaissance lors des Prix performance Québec (PPQ) en marge du Salon sur les meilleures pratiques d'affaires (MPA), qui se tenait aujourd'hui au Palais des congrès de Montréal.

15 organisations québécoises reconnues pour leur gestion efficace et leur performance remarquable

Montréal, le 21 novembre 2019. – Quinze organisations québécoises s'étant démarquées par la qualité de leur gestion ainsi que par leur performance globale ont été honorées par une reconnaissance lors des Prix performance Québec (PPQ) en marge du Salon sur les meilleures pratiques d'affaires (MPA), qui se tenait aujourd'hui au Palais des congrès de Montréal.

Les organisations lauréates sont les suivantes :

Trophée Prix performance Québec

  • APN
  • Société de transport de Laval

Grande Mention

  • Industries Machinex
  • Domtar-Usine de Windsor
  • Constructions Proco
  • M2S Électronique
  • Devolutions

Distinction régionale

  • Groupe Réfraco
  • Clef des Champs
  • Fonderie Saguenay
  • Métal Marquis

Mention

  • Normandin Beaudry
  • Polymos
  • Pluritec
  • Gentec

Les PPQ reconnaissent les efforts des entreprises privées et des organismes publics dans leur quête d'excellence. Toutes ces organisations ont en commun l'application des principes de gestion de la qualité et la mise en œuvre des meilleures pratiques d'affaires dans l'ensemble de leurs fonctions et à tous les niveaux d'intervention. Les PPQ sont attribués à partir d'un modèle d'évaluation de classe mondiale.

Citations :

« L'amélioration continue est un mode de gestion qui fait appel à la participation et à la créativité de tous les acteurs d'une organisation. Le gouvernement du Québec est fier de contribuer à la mise en valeur d'entreprises et d'organismes publics qui font preuve d'initiative et d'excellence. Les dirigeants ont le pouvoir de transformer des idées en action. Ils sont visionnaires, audacieux et prennent des risques afin de mener à terme des projets novateurs et prometteurs pour la croissance de notre économie. Grâce aux meilleures pratiques de gestion et à l'engagement de leurs employés, les organisations sont mieux outillées pour poursuivre leur parcours et, ainsi, être partie prenante de l'économie du 21e siècle. L'équation est simple : une gestion de qualité combinée à des employés compétents et mobilisés se traduit par une organisation performante et compétitive. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Aujourd'hui, nous rendons hommage aux organisations qui se démarquent et s'investissent jour après jour dans l'amélioration continue de leur performance. Dans toutes les régions, des modèles d'excellence émergent, au plus grand bénéfice de l'économie du Québec. Félicitations à tous les lauréats! »

Roch L. Dubé, président du conseil d'administration du Mouvement québécois de la qualité

Faits saillants :

  • Les Prix performance Québec constituent la plus haute distinction remise annuellement par le gouvernement du Québec aux entreprises privées et aux organismes publics qui se démarquent par la qualité de leur gestion et par leur performance globale.
  • Le Mouvement québécois de la qualité est un vaste réseau d'entreprises et de ressources partageant le même défi : accroître la compétitivité et la productivité des organisations du Québec. Organisme sans but lucratif, son rôle premier est d'aider les organisations à explorer, à implanter et à partager les meilleures pratiques de gestion.
  • Chaque année depuis 1993, le Salon sur les meilleures pratiques d'affaires permet à plus de 3 000 chefs d'entreprise et intervenants économiques du Québec de s'inspirer des projets d'amélioration continue et d'innovation présentés à l'occasion de cet événement unique.
  • Le ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI) accorde une somme totale de 1,5 million de dollars sur quatre ans au MQQ pour l'appuyer dans l'organisation du Salon MPA et des PPQ.
  • L'appel de candidature pour les PPQ 2020 est en cours. Les organisations intéressées doivent s'inscrire à une séance d'information visant à les outiller et à les accompagner dans la préparation de leur dossier de candidature. Les participants ont jusqu'au 6 février 2020 pour remplir le formulaire de mise en candidature remis lors des séances d'information et jusqu'au 6 mars 2020 pour déposer leur dossier de candidature.
  • Une quinzaine de PME manufacturières ou de services seront accompagnées dans la rédaction de leur dossier de candidature pour l'édition 2020 des Prix performance Québec. D'une durée déterminée, le projet consiste à offrir gratuitement aux PME candidates une aide professionnelle spécialisée dans le référentiel des Prix performance Québec.

MEI sur les réseaux sociaux :

– 30 –

Source :

Mathieu St-Amand
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière
418 691-5650

Information :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications Ministère de l'Économie et de l'Innovation
Tél. : 418 691-5698, poste 4868
Cell. : 418 559-0710

Pour le Mouvement québécois de la qualité :

Nancy German
Primacom
nancygerman@primacom.ca
514 924-4445

Restez au courant

L'infolettre MQQ

Pour rester informé sur les nouvelles tendances en matière de performance organisationnelle, inscrivez-vous à notre infolettre.