Une programmation de haut calibre attire plus de 3 000 participants

Montréal, le 15 novembre 2018 – Le Mouvement québécois de la qualité a donné ce matin le coup d'envoi du Salon sur les meilleures pratiques d'affaires (www.salonmpa.com), organisé en collaboration avec le gouvernement du Québec. Plus de 3 000 chefs d'entreprise, experts et passionnés de la qualité, ont convergé aujourd'hui vers le Palais des congrès de Montréal pour participer au plus important événement consacré à l'amélioration continue et à l'innovation au Québec.

« Nous sommes fiers de présenter l'usine cyber-physique de demain, véritable usine-école, intégrant des technologies de production et des systèmes connectés de pointe. Les participants auront l'occasion de découvrir les meilleures pratiques entourant cette prochaine révolution industrielle et d'échanger avec des entreprises ayant déjà entamé un virage 4.0 , souligne Mme Johanne Maletto, directrice générale du Mouvement québécois de la qualité.

Par ailleurs, une quarantaine d'équipes provenant de partout au Québec et de tous les secteurs d'activité seront sur place pour partager les meilleures pratiques qui leur ont permis de propulser leur performance et l'essor de leurs entreprises. Grâce à leur démarche, elles ont réussi à améliorer leur productivité, la qualité de leurs produits et services ainsi que leurs processus d'innovation.

L'événement accueillera cette année, en grande première une délégation internationale de représentants d'organismes dédiés à la qualité de plusieurs pays, notamment : la Shanghai Association for Quality, le Flemish Quality Management Center de Belgique, l'European Organization for Quality, l'organisation France Qualité  et la European Fondation Quality Management.

Le Salon propose une riche programmation incluant des pavillons sur des thématiques de l'heure, des conférences, un forum des leaders ainsi que des formations offertes par des experts reconnus. C'est une occasion unique pour les passionnés de l'amélioration continue et de l'innovation d'en apprendre davantage sur les bons coups d'entreprises québécoises et de discuter des nouvelles tendances.

Une riche programmation arrimée aux besoins d'affaires

Pavillon 4.0
Le Mouvement québécois de la qualité, la direction régionale de Services Québec de l'Île-de-Montréal et le ministère de l'Économie et de l'Innovation ont uni leurs forces afin de présenter un pavillon consacré à l'usine 4.0, incluant l'usine-école du futur développée par le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ).  Cette révolution, qui consiste à connecter des systèmes de production, ouvre la voie à une production hautement flexible, ultra personnalisée, de qualité inégalée et à coûts compétitifs.

Conférences de haut calibre
Amir Ghannad, coach en leadership, conférencier international et fondateur du Groupe Ghannad présentera la grande conférence Libérez le leader en vous!Ponctuée d'anecdotes percutantes, la présentation de M. Ghannad invite les gestionnaires à développer un leadership efficace et mobilisateur.

Deux autres conférences sont au programme. La première, présentée par Luc Lespérance et Flavie Schafer de Deloitte, traitera de la transformation engendrée par les nouveaux espaces de travail collaboratifs. La seconde, animée par Claude Lemieux et Joris Myny et de Siemens Canada, portera sur l'industrie 4.0 comme occasion privilégiée pour les entreprises québécoises de se hisser en tête.

Forum des leaders
Le Forum des leaders accueille quatre chefs d'entreprise inspirants, soit Katie Bussières, présidente de Nubik, Simon De Baene, président de GSoft, Jean Gattuso, président et chef de l'exploitation d'Industries Lassonde et Line C. Lamarre, vice-présidente principale, Développement organisationnel de Premier Tech. Ces gestionnaires de haut niveau partageront avec l'auditoire les stratégies mises de l'avant afin d'attirer les meilleurs talents, les mobiliser et les retenir dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre.

Capsules formation
Des ateliers de formation portant sur des thèmes de pointe sont aussi offerts aux visiteurs, à savoir la transformation numérique et l'utilisation des macros Minitab dans l'automatisation du traitement de données.

À propos du Mouvement québécois de la qualité et du Salon
Premier de cordée en matière de promotion et de diffusion des meilleures pratiques d'affaires, le Mouvement québécois de la qualité est un vaste réseau d'entreprises et de ressources partageant le même défi : accroître la compétitivité et la productivité des organisations du Québec. Pour connaître la riche programmation du Salon sur les meilleures pratiques d'affaires : www.salonmpa.com.

Le Salon sur les meilleures pratiques d'affaires est organisé par le Mouvement québécois de la qualité et présenté en collaboration avec le gouvernement du Québec. Le Salon reçoit l'appui financier de partenaires majeurs : Développement Économique Canada, Hydro-Québec, Investissement Québec, Agropur, Alcoa, ArcelorMittal, Desjardins, Finkl Steel, le Fonds de solidarité FTQ, Paccar du Canada et Teknion.

-30-

Source : Mouvement québécois de la qualité

Renseignements :

Nancy German
Primacom
514 924-444
nancygerman@primacom.ca

Diane Jeannotte
Primacom
514 772-8019
dianej@djcom.ca

Restez au courant

L'infolettre MQQ

Pour rester informé sur les nouvelles tendances en matière de performance organisationnelle, inscrivez-vous à notre infolettre.