Le Mouvement québécois de la qualité (MQQ) et le Conseil québécois d'agrément (CQA) sont fiers d'annoncer le renouvellement de leur entente de partenariat signée en 2016.

Collaboration renforcée visant le domaine de la santé et des services sociaux

Montréal, le 1er décembre 2020 – Le Mouvement québécois de la qualité (MQQ) et le Conseil québécois d'agrément (CQA) sont fiers d'annoncer le renouvellement de leur entente de partenariat signée en 2016.

Cette entente vise principalement à favoriser les échanges entre les clients des deux organisations, dont les missions se complètent en raison de leurs activités en matière de performance organisationnelle.

Le CQA a pour objectif d'intégrer des pratiques de gestion de la qualité innovantes dans le domaine de la santé et des services sociaux, notamment dans les milieux de vie pour les personnes aînées (CHSLD1, RPA, ressources intermédiaires, SSAD) et dans les milieux de soins (LIM2, CMS). Son champ d'expertise porte sur le développement de normes d'excellence reliées à la qualité ainsi que sur l'évaluation et la reconnaissance publique de la conformité aux normes et de l'intégration dans les pratiques.

De manière tout à fait complémentaire, le MQQ s'appuie fortement sur des activités d'information, de formation et de réseautage afin d'accompagner les organisations sur la voie de l'excellence. Il constitue de ce fait la plus grande source d'information et le plus vaste réseau en matière de meilleures pratiques d'affaires au Québec.

Grâce au renouvellement de l'entente, les échanges entre les deux organisations seront facilités et encouragés principalement en ce qui concerne l'accès à des réseaux de services, des tables de développement et la participation à des événements sur les thèmes de la qualité et des meilleures pratiques d'affaires.

Madame Johanne Maletto, vice-présidente, Partenariats et gouvernance du MQQ, est heureuse d'annoncer la poursuite de cette collaboration ainsi que des initiatives concrètes, comme celle du lancement de Réseaux performance axés sur le domaine de la santé. Pour elle, il existe un potentiel de synergie très intéressant qui ne pourra que bénéficier aux clients du MQQ et du CQA. Pour sa part, Madame Marie-Anne Bracco, directrice des programmes qualité et de l'agrément met en avant la très belle opportunité que ce partenariat offre aux organisations de pouvoir bénéficier de cette expertise partagée dans le domaine de l'excellence en gestion.

À propos du MQQ et du CQA

La mission du Mouvement québécois de la qualité est d'accompagner les organisations à explorer, implanter et partager les meilleures pratiques d'affaires afin qu'elles deviennent toujours plus performantes dans leurs secteurs d'activité. L'échange d'expertise est au cœur des activités du Mouvement.

De son côté, la mission du CQA est de certifier publiquement que les exigences de qualité, circonscrites dans un cadre normatif, sont satisfaites pour chacun de ses programmes qualité (agrément, certification Engagement qualité et Milieu novateur). À cette fin, il soutient et accompagne les organisations dans leur démarche d'amélioration continue de la qualité des services offerts à la clientèle, il s'assure de développer et garantir un cadre normatif rigoureux, certifié au niveau international (ISQua3) et contribue à la réalisation d'approches partenariales complémentaires reliées à la qualité des services.

Mouvement québécois de la qualité

Conseil québécois d'agrément

  1. CHSLD (centre de soins de longue durée) – RPA (Résidence pour personnes aînées) – RI (ressource intermédiaire) – SSAD (services et soins à domicile)
  2. LIM (Laboratoire d’imagerie médicale) – CMS (centre médical spécialisé)
  3. ISQua (International society for quality in health care)
Restez au courant

L'infolettre MQQ

Pour rester informé sur les nouvelles tendances en matière de performance organisationnelle, inscrivez-vous à notre infolettre.