20 septembre 2021

Avis de nomination de Maysa Habelrih au poste de présidente-directrice générale du Mouvement

Maysa HabelrihChers membres et clients,

C’est avec grand plaisir que je vous annonce la nomination de madame Maysa Habelrih au poste de présidente-directrice générale du Mouvement. Durant plusieurs mois, notre comité de sélection a suivi un processus rigoureux afin de trouver la meilleure personne pour remplir cette fonction.

Au cours d’une carrière de 30 ans, Maysa Habelrih a occupé plusieurs postes chez Rio Tinto et Alcan inc. Elle a déployé avec succès l’initiative d’amélioration continue Lean Six sigma dans les alumineries d’Alcan. Elle a par la suite été responsable de la fonction amélioration continue dans tout Alcan. De 2011 à 2019, elle a été vice-présidente directrice générale affectée aux coentreprises mondiales de Rio Tinto Aluminium (RTA).

Mme Habelrih a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en génie chimique de l’Université McGill. Elle a complété le programme international de maîtrise en pratique de la gestion dispensé par l’Université McGill en collaboration avec l’INSEAD, l’Université de Lancaster et d’autres institutions internationales en Inde, au Japon et en Corée du Sud.

Sa vaste expérience, sa feuille de route exemplaire, ses connaissances en amélioration continue et son leadership constitueront des atouts importants pour la poursuite de la vision du Mouvement : être la référence et le partenaire de choix des organisations québécoises en matière de performance et de pratiques d’affaires émergentes et innovantes.

C’est dans le cadre du départ à la retraite de madame Johanne Maletto, présidente-directrice générale sortante, que cette nomination a lieu. Madame Maletto a assuré la direction de notre organisation pendant de nombreuses années. Elle a su faire du Mouvement ce qu’il est aujourd’hui : un organisme de calibre résolument mondial voué à l’excellence organisationnelle. Elle assurera la transition pour les prochaines semaines.

Cette nomination a lieu à un moment clé de notre planification stratégique. Elle s’inscrit dans un contexte de continuité face à un environnement en changement marqué à la fois par le télétravail et le travail hybride. Madame Habelrih a pour mission de faire croître le Mouvement québécois de la qualité conformément à notre nouvelle planification stratégique 2021-2024.


La présidente par intérim du conseil d’administration,

Nadine Côté