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Des articles pour vous guider dans votre recherche de l'excellence...

Faire jaillir des idées grâce aux techniques de créativité

S'il suffisait de se réserver quelques minutes par jour pour avoir des idées, un peu comme si l'on appuyait sur un bouton, ce serait merveilleux.  Mais dans la vraie vie, c'est bien différent. On se creuse la tête à n'en plus finir. On sue sang et eau dans l'espoir d'avoir un éclair de génie. Et les résultats ne sont pas toujours à la hauteur.

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La prestation de service : des attributs à équilibrer

Attablé au restaurant, dans l'attente de mon invité, j'observe soigneusement ce qui se passe. Rapidement, la prestation de service du garçon affecté à la section où je me trouve retient mon attention et me lance dans une réflexion qui me mène vers ce qui suit. Installez-vous confortablement, nous en avons pour un moment...

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La gestion du cycle de vie pour débusquer les inefficacités

Pour plusieurs, la facture mensuelle est devenue un symbole de gaspillage depuis qu'il est possible de la recevoir en version électronique. Après tout, produire la facture, l'enveloppe et le timbre consomme du papier, sans parler de l'encre et du transport. Avec la facture en ligne, on saute toutes ces étapes. Conclusion : c'est plus efficace. Surprise  ! Les résultats de notre analyse ont démontré que la facture électronique contribuait à augmenter de 25 % les effets sur l'environnement. Comment cela est-il possible?

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Visez l'excellence : créez l'expérience-employé

Avez-vous déjà réfléchi à la manière dont vos employés décrivent leur expérience dans votre organisation ? Qu'est-ce qui les motive à y rester ? Quels sont les facteurs « wow » pour eux ? Pourquoi vous quitteraient-ils ?

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Vendre des idées de qualité aux cadres supérieurs

Dans le cadre de mon travail aux côtés de praticiens de la qualité, je suis souvent surpris du nombre de personnes dont les idées géniales ne se concrétisent jamais, faute d'être acceptées par les membres de la direction. Une telle situation coûte très cher : elle sape le moral des employés, qui n'ont plus de considération pour la direction, nuit à la motivation et empêche d'apporter des améliorations dont les organisations pourraient grandement bénéficier. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les bonnes idées ne sont pas toujours retenues...

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Les Réseaux performance du MQQ : des machines à idées

Quand Denis Labelle a pris les commandes des Distilleries Schenley en 2005, l'entreprise accusait un important retard en matière d'amélioration continue. Il a rapidement réussi à renverser la vapeur, si bien que la multinationale Diageo a acheté la distillerie, désormais performante, en 2008. Ce succès, le dirigeant l'attribue en partie au fait qu'il bénéficie du soutien de son Réseau performance.

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Deux puissants projets Lean et Six sigma

C'est avec grand plaisir que le Mouvement québécois de la qualité présente deux projets concrets d'amélioration réalisés dans le cadre descertifications Lean Master et Ceinture noire Lean Six sigma offertes au Mouvement. Pour être certifiés et obtenir leur diplôme, les participants doivent réaliser, qui un projet Lean Six sigma, qui un événement Lean, pour enfin présenter la démarche implantée et les résultats obtenus. Ces deux formations extrêmement exigeantes s'échelonnent sur plusieurs semaines et représentent des centaines d'heures de travail soutenu.

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Le e-leadership : compétences requises

1. Évolution des modes de gestion - Les modes de gestion sont en pleine évolution. En raison d'un manque d'harmonisation des définitions des activités du travail à distance, les statistiques sont difficiles à comparer entre pays. Malgré tout, une étude menée en 2008 révélait que, durant les cinq années précédentes, l'augmentation annuelle moyenne du nombre de télétravailleurs a été de 20 % au Canada et de 25 % aux États-Unis. Certains facteurs contribuent à cette croissance :le développement fulgurant des technologies de l'information et des communications (TIC),la mondialisation des marchés...

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Comment éviter que des cadres « vedettes » vous quittent ou posent problème

Tous les employeurs veulent réussir à attirer des employés qui seront des « étoiles » et brilleront par leurs exploits, afin de planifier avec succès la relève ou la succession aux postes clés dans leur organisation ou dans ses filiales. En pratique, toutefois, bien des étoiles quittent leur employeur après avoir essuyé des déceptions ou pour aller vers des cieux plus cléments. Dans bien d'autres cas, ceux qui avaient été désignés ou pressentis comme étant des employés vedettes ou étoiles sont ceux qui, simultanément, ont causé bien des dommages dans leur équipe et même dans l'entreprise.

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Faire de la gestion des ressources humaines une source de valeur ajoutée

L'expérience nous montre qu'il n'existe pas de solution ou de recette miracle en gestion des ressources humaines (GRH). Les ressources humaines constituent un véritable atout dans la mesure où elles sont gérées au moyen de politiques et de pratiques cohérentes entre elles, cohérentes avec celles des autres fonctions de gestion (comme le marketing et la production) et alignées sur la réalisation d'une stratégie d'affaires et de valeurs organisationnelles.

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FORMATION 
COMPLET 
17 novembre
Douze organisations québécoises récompensées pour leur performance remarquable

Montréal, le 16 novembre 2017 – Douze organisations québécoises ont été...

16 novembre
Le Salon sur les meilleures pratiques d’affaires célèbre son 25e anniversaire avec la présentation en primeur de la première usine cyber-physique au Canada

Montréal, le 16 novembre 2017 – Le Mouvement québécois de la qualité a donné ce matin le coup d'envoi...

05 juillet
Grands Prix québécois de la qualité

Les questionnaires 2018 des Grands Prix québécois de la qualité sont en ligne. Téléchargez-les dès...