Retour à la liste

Client mystère

Connaître la qualité des services fournis

Toute entreprise peut se voir tôt ou tard confrontée à la nécessité de faire effectuer une évaluation indépendante de la qualité de ses services (courtoisie, conseils, efficacité, prix, etc.). Il existe pour cela un outil adapté au contexte commercial : le « client mystère », appelé aussi « Mystery Shopping ».

Le client mystère est une personne chargée d'évaluer un service par une visite anonyme des lieux, selon différents critères de performance. Cette évaluation est ensuite comparée à un modèle de la performance recherchée. Ce modèle est généralement établi selon les normes de service en vigueur dans l'entreprise. On confie habituellement cette délicate tâche à une entreprise spécialisée.

La méthode du client mystère peut aussi servir à comparer les niveaux de performance atteints par d'autres entreprises.

Les résultats escomptés

  • Amélioration du service.
  • Indicateurs non financiers dans le tableau de bord.
  • Meilleur encadrement des employés en contact avec la clientèle.
  • Comparaison des performances internes avec celles d'autres fournisseurs.
  • Source d'information utile pour l'analyse, la correction ou la réingénierie des processus concernant le client.

Les conditions de succès

  • Utiliser un formulaire ciblé sur les aspects que le client juge importants.
  • S'assurer que le client mystère est bien préparé.
  • Définir un code d'éthique encadrant le programme d'évaluation.
  • Partager les résultats avec les secteurs concernés.
Retour en haut
FORMATION 
COMPLET 
19 mai
Félicitations à la nouvelle cohorte des certifiés Lean Master du Mouvement québécois de la qualité - Mai 2015

Le 7 mai dernier, les nouveaux certifiés Lean Master ont été conviés à un 6@8 organisé pour saluer...

12 mai
Le Lean Enterprise Institute à Montréal

Les 3 et 4 juin prochain, le Mouvement québécois accueillera pour la première fois à Montréal, monsieur...

19 mars
Deux conférences à ne pas manquer le 30 avril prochain!

Le 30 avril prochain, sur la même scène à HEC Montréal, nous avons réuni pour vous cinq conférenciers...