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Maintenance productive totale - TPM

Rentabiliser au maximum les équipements

Bien des entreprises font de la maintenance corrective et préventive. Mais si on veut vraiment faire le maximum pour améliorer la productivité des installations et réduire les coûts, on doit recourir à un autre outil.

La maintenance productive totale (ou TPM pour « Total Productive Maintenance ») va beaucoup plus loin en ajoutant deux autres modes de maintenance :

  • la maintenance d'amélioration
  • la maintenance de conception.

La TPM, c'est aussi une approche très structurée qui fournit les conditions propices à la « fabrication parfaite » : zéro perte, zéro défaut, zéro panne, zéro accident.

Avec cet outil très puissant, on peut accomplir beaucoup :

  • Éliminer les six causes principales de pertes (pannes, changements de série et réglages, passage à vide/arrêts mineurs, ralentissement, pertes de qualité/réusinage, redémarrage).
  • Former les opérateurs à la maintenance autonome : nettoyage, inspection, détection des anomalies, réglages simples.
  • Mettre en place un système de maintenance planifiée.
  • Mettre en place un système de maintenance de la qualité des produits.
  • Concevoir des équipements plus faciles à opérer, plus fiables, dont l'entretien soit le moins coûteux possible.

Les résultats escomptés

  • Rentabilisation optimale des dépenses d'exploitation et d'entretien.
  • Diminution des pannes et des arrêts non planifiés.
  • Amélioration immédiate de la qualité.
  • Environnement de travail plus propre.
  • Motivation accrue des employés.

Les conditions de succès

  • Prévoir un délai d'environ trois ans.
  • Obtenir l'engagement des dirigeants.
  • Mobiliser les ressources humaines de tous les services et de tous les niveaux hiérarchiques (participation totale, travail en équipes multidisciplinaires, étroite collaboration des opérateurs avec le personnel d'entretien et d'ingénierie).
  • Responsabiliser les employés.
  • Associer les syndicats.
  • Adapter la structure organisationnelle.
  • Se donner des systèmes d'information adéquats.
  • Établir un programme d'implantation.
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