Retour à la liste

Mission, valeurs, vision

Donner à tous un but commun

Toute entreprise produit quelque chose. C'est sa mission (ex. : fabriquer des ordinateurs). L'énoncé de mission est le document de base qui encadre les discussions sur les choix stratégiques.

Toute entreprise se réalise en affirmant ses convictions et ses principes qui constituent sa culture, qu'on appelle aussi ses valeurs. Choisies par la haute direction, elles orientent les attitudes et le comportement des employés.

Toute entreprise accomplit quelque chose. Se donner une vision, c'est réaliser la mission de l'entreprise en procurant à tous un idéal à court terme, un goût du dépassement (ex. : mettre un ordinateur Web dans chaque maison avant le tournant du millénaire). Se donner une vision, c'est aussi se pencher sur sa perception de l'avenir, sur les réalisations à accomplir pendant les prochaines années et sur la place qu'on veut occuper.

Bien formulées, la mission, les valeurs et la vision sont un outil efficace de mobilisation. Elles permettent d'orienter les efforts de tous vers un même but.

Les résultats escomptés

  • Orientation commune, partagée, claire, mobilisatrice et ambitieuse.
  • Orientation clairement communiquée aux partenaires de l'entreprise, à ses clients, à ses fournisseurs.
  • Employés participant activement à la réalisation du projet collectif.
  • Employés travaillant dans une même direction, pour un même but.

Les conditions de succès

  • Consulter le personnel dès le départ.
  • S'assurer que les moindres actions quotidiennes concordent avec la mission, les valeurs et la vision.
  • Intégrer la mission, les valeurs et la vision dans la planification stratégique.
Retour en haut
FORMATION 
COMPLET 
08 février
Consultants Québec fait peau neuve

Montréal, le 8 février 2016 – Vitrine exceptionnelle des consultants certifiés satisfaction client, le site...

12 novembre
Des modèles inspirants pour tous les Québécois!

Montréal, le 12 novembre 2015 – Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des...

12 novembre
Le Salon sur les meilleures pratiques d’affaires se réinvente en 2015

Montréal, le 12 novembre 2015 – Le Salon sur les meilleures pratiques d’affaires (Salon MPA) fait peau neuve en 2015 en...