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Normes ISO 9000

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Être reconnu pour son niveau de qualité constant

Les normes de la série ISO 9000 traitent de management de la qualité. Parmi celles-ci, ISO 9001 sert à évaluer la capacité d’une organisation à satisfaire les exigences des clients. Les organisations qui choisissent de l’appliquer peuvent s’en servir à l’interne pour définir la fondation de leur système de management de la qualité ou l’étendre à leurs partenaires (fournisseurs). Elles peuvent également choisir de se faire certifier par un organisme compétent en la matière : un registraire.

Une nouvelle édition

La norme ISO 9001:2015 Systèmes de management de la qualité (SMQ) annule et remplace la quatrième édition (ISO 9001:2008). Les organisations auront trois ans à compter de septembre 2015 pour migrer vers la nouvelle édition de la norme. En général, les registraires demanderont aux organisations de migrer leur certification avec la nouvelle norme au moment du renouvellement. Les certificats des anciennes versions sont valides jusqu’à la fin de période de transition.

La norme ISO 9001:2015 encourage toujours l’adoption d’une approche par processus pour le développement d’un SMQ, sa mise en œuvre et l’amélioration de son efficacité. La différence est que la nouvelle version introduit désormais la gestion des risques dans l’organisation.

Auteur

Rédigée par Manon Duclos et Pierre L’Espérance de QUALISO

Résultats

  • Visibilité sur les marchés internationaux (les entreprises européennes privilégient celles qui sont certifiées ISO comme fournisseurs).
  • Arrimage facilité entre les normes de systèmes management/environnement/hygiène/sécurité (structure commune de haut niveau).
  • Concepts de la norme bien compris par les PME et les entreprises de services.
  • Utilisation compatible avec des modèles de performance comme les Grands Prix québécois de la qualité.
  • Facilitation des actions préventives grâce à l’ajout de l’élément gestion des risques.

Conditions de succès

  • Obtenir l’engagement de la direction et la participation du personnel.
  • Se comparer avec les meilleurs et se remettre en question.
  • Se doter d’une démarche structurée et d’outils de mesure.
  • Adopter l’orientation client.
  • Adapter la norme à l’organisation.

Méthode

 

Principaux changements dans la nouvelle version

  • Emploi des termes « produit » et « service » pour désigner respectivement un livrable tangible et intangible.
  • Utilisation de la structure commune des normes de systèmes de management afin de faciliter l’intégration de ce type de normes.
  • Renforcement de l’approche processus.
  • Détermination et gestion des risques et opportunités pour atteindre les objectifs du SMQ et faire de la prévention.
  • Gestion élargie des achats pour englober le contrôle des approvisionnements externes (produits et services).

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