Maison du Développement Durable, de 8 h 30 à 16 h 30

ACTIVITÉ OFFERTE EN ANGLAIS SEULEMENT, en collaboration avec le Lean Enterprise Institute

Le mardi 2 avril 2019 de 8 h 30 à 16 h 30
Accueil et petit-déjeuner à partir de 8 h
Dîner et pause-café inclus

  • Prix membre : 955 $
  • Prix non-membre : 1255 $

Maison du Développement Durable
Salle Clark, Rez-de-chaussé
50, Sainte-Catherine Ouest
Montréal, QC, H2X 3V4

En participant à cet atelier, vous pourrez : 

  • Concevoir efficacement un système de gestion complet pour votre organisation.
  • Implanter des outils de gestion visuelle dans l’ensemble de l’organisation avec un niveau de détail approprié pour éviter la lourdeur visuelle. 
  • Développer un modèle de gestion qui prend en charge les concepts Lean, spécifiquement en ce qui concerne le développement de votre personnel à éliminer les gaspillages en continu. 

Cet atelier présente les outils et les pratiques de gestion visuelle comme composantes à un système de gestion Lean et montre comment ils doivent être utilisés pour soutenir efficacement la routine quotidienne des leaders Lean.

Pourquoi la gestion visuelle?

Dans ce cours, vous apprendrez à créer un système de gestion visuelle cohérent offrant une vue complète des endroits où des anomalies existent dans votre chaîne de valeur et comment un environnement visuel simplifié est développé et utilisé dans le cadre d'un système de gestion Lean.

Dans un environnement traditionnel, à la fin de chaque mois ou trimestre, beaucoup d'efforts sont investis pour faire une collecte de données, leur analyse, leur synthèse et une délibération sur la situation passée et ce qui sera fait au cours de la période à venir. Cela se transforme généralement en une activité de communication permettant de partager les imprévus et les actions correctives nécessaires à mesure que l'entreprise s'engage davantage dans des corrections de parcours. On a souvent qualifié cela comme diriger un bateau en regardant le sillage laissé derrière...

À qui s'adresse cette formation?

Leaders en amélioration continue, responsables amélioration continue et qualité, directeurs opérations, amélioration continue, qualité et dirigeants d'organisation.

Objectifs spécifiques

Dans une organisation Lean, la gestion de l'entreprise repose essentiellement sur la gestion des processus en temps réel sur les lieux de travail (gemba). L'effet de ceci est que la fin du mois devient une vieille nouvelle et conséquemment une réunion désuète. Pour y parvenir, des informations importantes sur les processus de gestion doivent être enregistrées et affichées sous forme de termes visuels simples dans l'ensemble de l'organisation afin que tous puissent les voir et porter action au quotidien.

L'emphase doit être en lien avec la stratégie de l'organisation et tous les outils de gestion visuelle doivent être intégrés aux aspects répétitifs du travail standard de gestion. Les mêmes outils sont utilisés par le reste de l'entreprise pour assurer la coordination des objectifs et leur visibilité. Ainsi, le principe de gestion conventionnelle basé sur « ce qui est mesuré est géré » devient « ce qui est mesuré visuellement est géré en temps réel » dans un environnement Lean.

Ce cours traite de la conception et de l'exécution d'un plan d'action pour faire migrer votre organisation d'une collecte de données réactive, des synthèses, des rencontres et des actions prises une fois le gaspillage identifié vers une organisation dans laquelle les problèmes sont visibles, les exceptions sont gérées et les processus sont améliorés.

L'expert vous montrera comment attacher ensemble les outils de gestion visuels aux autres composantes d'un système de gestion Lean : les outils de déploiement des stratégies, du travail standard, du Leader Standard Work, des pratiques de développement des personnes et du processus qui assure l'imputabilité. Une journée variée entre la théorie et l'application de la méthode!

Comment se rendre?

En métro


En autobus

En automobile (covoiturage)
Vous pouvez stationner sur les rues avoisinantes, selon les règlements en vigueur, ou dans les stationnements payants intérieurs et extérieurs :

Formateur

Joe Murli
Auteur de « The Lean Management System », membre du corps professoral du Lean Enterprise Institute, et fondateur de « The Murli Group - People Centered Lean ».

Joe a commencé son périple Lean en 1989 dans ce que Jim Womack a appelé « The Acid Case » parmi les transformations Lean décrites dans son livre « Lean Thinking ». Au début, c'est en étudiant la façon dont on éteint les feux qu'on s'est interrogé sur comment lors de l'assaut d'événements d'amélioration rapide des incendies, on s'interrogeait sur les améliorations à apporter en de brèves activités intenses. Alors que le temps passait et que le manque de maintien devenait évident, il chercha une compréhension plus profonde sur comment capturer le cœur et l'esprit des gens dans la poursuite des trois questions simples de Lean :

Tout le monde, chaque jour, partout, demandant :

  1. Comment avons-nous fait hier?
  2. Où étaient les gaspillages?
  3. Comment pouvons-nous faire mieux aujourd'hui?

Depuis lors, il s'est attardé à comprendre le Lean en tant que système de gestion menant à une culture basée sur la résolution de problèmes et sur une équipe collaborative et inclusive, dédiée à l'amélioration continue. Il a étudié des organisations calquées sur ce modèle pour en résumer les éléments de base qui distinguent réellement les organisations appliquant la pensée Lean de celles qui utilisent certains des outils superficiellement. Ainsi, il a pu mettre ces systèmes en pratique lorsqu'il était dirigeant chez Pratt & Whitney, Kaman Aerospace et Sterling Autobody. Aujourd'hui, il aide les autres à développer leurs propres systèmes de gestion par le biais d'un enseignement public avec LEI et d'un coaching sur demande via le groupe Murli, œuvrant principalement dans les secteurs de l'administration, de la fabrication, de la santé, des assurances et des banques.

Il se consacre à aider les organisations de toutes sortes à planifier et à exécuter leur transformation Lean qui non seulement se maintient mais s'améliore continuellement.

Joe a plus de 30 ans d'expérience dans les opérations et a occupé des postes de direction dans des contextes nationaux et internationaux. Il fut entre autres : Directeur général du groupe, Murli Vice-Président des Opérations, Kaman Corporation, Directeur de l'exploitation chez Sterling Collision Centers, Directeur des opérations, Amérique du Nord chez les Industries Ensign-Bickford dans le domaine aéronautique, Directeur général chez Chengdu Aerotech manufacturing cie, un coentreprise de Pratt & Whitney Chine, Directeur d'unité d'affaires chez Pratt & Whitney Aviation.

Il est diplômé en ingénierie de l'Université de New York, possède un baccalauréat en sciences comptables de l'Université du Connecticut ainsi qu'un MBA de la même institution.

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