Avez-vous de la difficulté à démontrer la valeur de vos projets Lean?

Est-il compliqué de traduire vos efforts en un langage clair compris par les dirigeants et les personnes responsables des finances?

Les membres de votre équipe perdent-ils leur motivation à maintenir leurs initiatives Lean?

Le modèle de rentabilité a aidé des entreprises à examiner leurs efforts et l'incidence de la méthode Lean d'un point de vue pratique et productif. Il aide à combler l'écart entre deux stratégies inefficaces : gérer uniquement en fonction des chiffres et gérer sans tenir compte des chiffres. Le modèle Toyota est axé sur les chiffres. Selon la méthode Lean, nous devrions également en tenir compte. Cet atelier offre une façon de parler de la relation entre la méthode Lean et les résultats financiers, en utilisant un modèle qui a été appliqué avec succès aux petites et aux grandes entreprises.

Objectifs d'apprentissage :

 

À la fin de cet atelier, vous aurez :

  • expérimenté différentes approches pour déterminer la valeur quantitative de vos activités Lean;
  • appliqué un modèle de rentabilité à votre situation particulière;
  • mis en pratique un langage commun compréhensible pour vos clients internes.

La transition vers une culture organisationnelle qui repose sur la pensée Lean exige du temps, de l'engagement et des ressources. En outre, toutes les entreprises veulent à un moment ou un autre savoir ce que leur investissement leur rapporte, qu'elles viennent d'adopter le modèle, ou que cela fasse des années.

Cet atelier démontrera le lien entre les divers types d'outils, de techniques et de concepts, et la façon dont les avantages de la méthode Lean peuvent être démontrés de manière quantitative. Dans le cadre de cet atelier, on vous demandera d'aborder certains problèmes et défis précis. Des exemples concrets applicables à votre situation seront fournis tout au long de l'atelier pour illustrer comment démontrer les avantages de la méthode Lean en fonction de vos besoins spécifiques.

Nous examinerons les tendances à court terme, de moindre ampleur, aussi bien que les tendances lourdes, à plus long terme, afin que vous puissiez comprendre la situation actuelle de vos clients, ce qu'ils veulent, et ce dont ils ont besoin ou ce qui leur apporte une valeur ajoutée de façon à vous assurer de comprendre COMMENT cerner les avantages que vos clients internes comprendront et apprécieront.

Nous examinerons diverses approches pour nous exercer à démontrer comment saisir les données quantitatives et décrire ces avantages de façon pertinente et dans un langage accessible à tous.

Les avantages financiers seront également progressivement liés aux états financiers. Il faut donc déterminer quels indicateurs avancés sont à surveiller pour valider ce qui fonctionne et établir la priorité d'autres initiatives Lean potentielles. Vous repartirez de cet atelier avec un plan d'action propre à vos besoins pour vous aider à tirer profit des avantages quantitatifs de la méthode Lean au sein de votre organisation.

Venez découvrir avec le Lean Enterprise Institute comment traduire vos efforts en un langage clair compris par les dirigeants de votre organisation grâce à ce nouvel atelier.

PLACES LIMITÉES! ACTIVITÉ OFFERTE EN ANGLAIS SEULEMENT

Inscription

Qui devrait participer?

Cet atelier s'adresse aux responsables de l'amélioration continue d'un large éventail de secteurs d'activité, de domaines fonctionnels et de niveaux hiérarchiques, notamment :

  • Responsables de l'excellence opérationnelle, de l'amélioration continue et des projets Lean
  • Professionnels de la finance et autres
  • Membres de la direction
  • Responsables des opérations
  • Secteurs fonctionnels des processus opérationnels (p. ex. RH, TI, Finances, etc.)
  • Secteurs d'activité : soins de santé, secteur manufacturier, industrie des services

Lieu et inscription

Tarif membre : 955 $ + taxes
Tarif courant : 1 255 $ + taxes

Atelier d'une journée

Mardi 12 mai 2020
8 h 30 à 16 h 30
Accueil et petit-déjeuner à partir de 8 h
Dîner et pause-café inclus

Sandman Hotel Montreal-Longueuil
Salle St-Laurent AB
999, rue de Sérigny
Longueuil, Québec J4K 2T1

Comment se rendre ?
  • En transport en commun : ligne jaune, terminus Longueuil
  • En voiture (covoiturage) : stationnement disponible sur place

Inscription

PLACES LIMITÉES! ACTIVITÉ OFFERTE EN ANGLAIS SEULEMENT

À propos du formateur

Mike De Luca

En tant que directeur et propriétaire de Torre Consulting, Mike travaille avec les entreprises pour leur permettre d'appliquer les principes du Lean dans le développement de leur stratégie, l'amélioration des processus et pour une meilleure utilisation des talents, afin de pouvoir se concentrer plus efficacement sur le travail qui fait une différence pour le client. Mike travaille avec tous les niveaux de dirigeants et d'équipes pour relier la stratégie aux paramètres de base et au système de gestion, qui assurent le succès de l'entreprise dans son ensemble.

Les 25 années d'expérience de Mike comprennent plus de 15 ans de leadership dans le milieu des affaires, ainsi que plus de 15 ans d'expérience à donner vie aux principes Lean dans les processus et la culture des services et des organisations. Avant de commencer son service de consultation, Mike a occupé le poste de directeur exécutif des finances au Group Health Cooperative à Seattle, où il a dirigé la transformation Lean de son propre département, a fait évoluer le rôle des finances pour répondre aux besoins changeants d'une organisation Lean et a codirigé la transformation Lean des processus de planification financière dans l'entreprise.

Dans sa pratique de consultation, Mike travaille avec les entreprises sur la planification stratégique et le déploiement du Lean, la cartographie et l'amélioration de la chaîne de valeur, ainsi que l'amélioration des processus inter-fonctionnels dans les domaines financier et opérationnel. Son travail s'étend aux secteurs de la santé, de la fabrication, de la construction, de l'assurance et du transport en commun. En collaboration avec les clients, il enseigne et encadre les méthodes d'amélioration quotidienne, l'analyse des causes profondes et la gestion visuelle, afin que les clients soient en mesure d'intégrer et de maintenir les principes et habitudes Lean dans leurs organisations.

Mike est conférencier invité lors de conférences et d'ateliers, dont le Lean Accounting Summit et le Lean Healthcare Transformation Summit. Mike est titulaire d'une maîtrise en sciences financières de l'Université de Seattle, est membre de la Healthcare Financial Management Association (HFMA), détient le titre de Certified Healthcare Financial Professional (CHFP) et est certifié maître ceinture noire Lean Six Sigma.

Restez au courant

L'infolettre MQQ

Pour rester informé sur les nouvelles tendances en matière de performance organisationnelle, inscrivez-vous à notre infolettre.