| 2 juin 2022

Analyste principal(e), efficacité opérationnelle / Senior Analyst, Operational Efficiency


Lieu de travail : Montréal
Type d'emploi : Temps-plein
Expérience requise : 3
Salaire :

Description de l'organisation

Aucune autre banque ne fait ce que nous faisons.

À BDC, nous aidons le Canada et ses entrepreneur.es à créer une économie prospère, inclusive et verte. Notre mission est d’aider les entreprises canadiennes à prospérer en leur offrant du financement, des capitaux et des services-conseils. Nous sommes dévoué.es aux entrepreneur.es canadien.nes. Nous sommes également dévoué.es à nos employé.es. Polyvalente. Inspirante. Différente. Il y a une raison pour laquelle nous aimons travailler ici, et nous pensons que vous vous y plairez aussi. Joignez-vous à BDC et aidez à faire une différence !

Diversité. Équité. Inclusion. Ce sont plus que de simples mots pour BDC. Ces concepts sont à la base de notre succès et de notre capacité à attirer, à retenir, à mobiliser et à développer les bons talents, ainsi qu'à offrir un environnement sain, professionnel et collaboratif. Nous nous engageons à cultiver et à préserver un environnement où tou.tes les employé.es peuvent s'épanouir et, depuis plus d’une décennie, nous sommes reconnu.es comme l’un des 100 meilleurs employeurs au Canada et l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. En recrutant pour notre équipe, nous accueillons les contributions uniques que vous pouvez apporter en termes d'éducation, d'opinions, de culture, d'ethnicité, de race, de sexe, d'identité et d'expression sexuelles, de nation d'origine, d'âge, de langues parlées, de statut d'ancien.ne combattant.e, de couleur, de religion, d’handicap, d'orientation sexuelle, de croyances, d'expériences, et plus encore.
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No other bank is doing what we do.

At BDC, we help Canada and its entrepreneurs create a prosperous, inclusive and green economy. Our mission is to help Canadian businesses thrive by providing financing, capital and advisory services. We’re devoted to Canadian entrepreneurs. We’re also dedicated to our employees. Adaptable. Inspiring. Different. There’s a reason we like to work here, and we think you’ll like it too. Join BDC and help make a difference!

Diversity. Equity. Inclusion. They’re more than just words for BDC. These concepts are foundational to our success and to our ability to attract, retain, mobilize and develop the right talent, as well as to offer a healthy, professional and collaborative environment. We are committed to cultivating and preserving an environment where all employees can thrive, and, for over a decade, we have been recognized as one of Canada's Top 100 Employers and one of Canada's Best Diversity Employers. In recruiting for our team, we welcome the unique contributions that you can bring in terms of your education, opinions, culture, ethnicity, race, sex, gender identity and expression, nation of origin, age, languages spoken, veteran’s status, color, religion, disability, sexual orientation, beliefs, experiences, and more.

Description du poste

L’analyste principal.e, Efficacité Opérationnelle, contribue, grâce à des projets de transformation d’affaires et d’efficacité opérationnelle, à générer de l’efficacité, accompagnée de bénéfices tangibles et mesurables au profit des lignes d’affaires ou du secteur d’activité.

Les défis qui vous attendent

  • Contribuer au développement, à l’organisation et à l’évolution du centre d’expertise en efficacité opérationnelle
  • Exécuter et livrer divers mandats en équipe ou de façon autonome
  • Mener des projets d’efficacité opérationnelle et de revue de processus – définition de mandat, analyse de données de performances opérationnelles, animation d’ateliers de travail et production de compte-rendu.
  • Assurer que les livrables apportent de la valeur au client en instaurant un suivi structuré des bénéfices réalisés.
  • Assurer un suivi et du soutien auprès des propriétaires de processus afin que les actions reliées à l’amélioration des processus soient mises en œuvre et produisent les résultats attendus
  • Contribuer au développement d’une culture d’amélioration en continu des processus d’affaires (connaissances, comportements, habiletés)
  • Contribuer au développement des programmes d’éducation et de formation portant sur les bonnes pratiques de gestion des processus et sur les outils d’analyse et d’amélioration des processus
  • Soutenir les gestionnaires pour évaluer le niveau de performance des processus clés et repérer les possibilités d’initiatives d’amélioration
  • Organiser, coordonner et animer des ateliers de revue des processus en utilisant les outils de l’approche Lean Six sigma
  • En vue de la mise en œuvre des changements aux processus d’affaires, solliciter activement la collaboration de contributeurs clés tels que les équipes de gestion du changement, des communications et de propriétaires d’applications de la BDC
  • Être impliqué dans l’évolution du service d’efficacité opérationnel
  • Agir comme promoteur et coach dans les outil et méthode d’amélioration continue
  • Se tenir à jour dans les meilleures pratiques de l’industrie face à l’amélioration continue

Ce que nous recherchons

  • Baccalauréat en administration des affaires, en ingénierie ou en technologies de l’information
  • 3 années d’expérience comme analyste des processus administratifs et d’affaires
  • Maitrise considérée un atout
  • Expérience en développement et amélioration de processus
  • Expérience en gestion du changement et en gestion de projets (PMP ou Scrum Master un atout)
  • Habileté à écrire de façon structurée, simple, concise et compréhensible par tous
  • Habileté d’influence et négocier avec diverse partie prenante
  • Maitrise l’animation d’ateliers bilingues de travail impliquant plusieurs participants – excellent communicateur, animateur
  • Expertise à présenter des idées ou recommandation complexe de manière simple et personnalisée en fonction de l’audience
  • Excellentes aptitudes interpersonnelles
  • Excellent sens de l’organisation, capacité à établir des priorités et à gérer plusieurs tâches à la fois
  • Autonomie et facilité d’adaptation rapide aux changements inhérents aux TI
  • Connaissance de référentiels et techniques (Lean, Six sigma, agile, kaizen, hoshin kanri, BPMN, PDCA, DMAIC/DMADV, SIPOC, etc.)
  • Ceinture verte et plus Lean Six sigma ou Lean Master
  • Connaissance du logiciel Visio et de la suite Microsoft Office
  • Expérience avec process mining ou RPA un atout
  • Bilinguisme (français & anglais)

Avec nous, vous serez en mesure d’atteindre l’équilibre travail/vie personnelle que vous recherchez, grâce à des conditions de travail compétitives et à des avantages sociaux flexibles supérieurs à ceux du marché. Cela inclut des espaces de travail modernes à partir desquels travailler lorsque vous êtes dans nos bureaux et, pour certains postes spécifiques, la possibilité de travailler à distance, des réserves, et/ou au sein de votre communauté.

Point important à considérer

Politique de vaccination pour la COVID-19 : La santé, le bien-être et la sécurité de nos collègues, de nos client.es et de la communauté sont une priorité absolue pour nous. À compter du 8 novembre 2021, BDC exige que tou.tes les employé.es et consultant.es soient entièrement vacciné.es. Une déclaration solennelle sera demandée à cet effet.

Bien que nous appréciions toutes les candidatures, nous vous informons que seul.es les candidat.es sélectionné.es pour participer au processus de recrutement seront contacté.es. Si vous êtes un.e candidat.e nécessitant un accommodement afin de compléter le processus de candidature, veuillez nous envoyer un courriel à accessibilite@BDC.ca, en indiquant votre nom complet, le meilleur moyen de vous joindre et l’accommodement nécessaire pour vous aider dans le processus de candidature.


Position Overview

The Senior Analyst, Operational Efficiency contributes to the generation of efficiency through business transformation and operational effectiveness projects, with tangible and measurable benefits to the business lines or industry.

Challenges to be met

  • Contribute to the development, organization and evolution of the operational efficiency center of expertise
  • Execute and deliver various mandates as a team or independently
  • Conduct operational efficiency and process review projects – mandate definition, operational performance data analysis, workshop facilitation and reporting
  • Ensure that deliverables provide value to the client by establishing a structured track record of benefits achieved.
  • Follow up and support process owners to ensure that actions related to process improvement are implemented and produce the expected results
  • Contribute to the development of a culture of continuous improvement of business processes (knowledge, behaviors, skills)
  • Contribute to the development of education and training programs on good process management practices and on process analysis and improvement tools
  • Support managers in assessing the level of performance of key processes and identify opportunities for improvement initiatives
  • Organize, coordinate and facilitate process review workshops using ‘’Lean Six Sigma’’ tools
  • Actively engage key contributors such as BDC’s change management, communications and application owner teams in the implementation of business process changes
  • Be involved in the evolution of the Operational Efficiency department
  • Act as a promoter and coach in continuous improvement tools and methods
  • Keep up to date with industry best practices for continuous improvement

What we are looking for

  • Bachelor’s degree in business administration, engineering or information technology
  • 3 years of experience as a business process analyst
  • Master’s degree considered an asset
  • Experience in process development and improvement
  • Experience in change management and project management (PMP or Scrum Master an asset)
  • Ability to write in a structured, simple, concise and understandable way
  • Ability to influence and negotiate with various stakeholders
  • Ability to facilitate bilingual workshops involving multiple participants – excellent communicator, facilitator
  • Expertise in presenting complex ideas or recommendations in a simple manner tailored to the audience
  • Excellent interpersonal skills
  • Excellent organizational skills, ability to prioritize and manage multiple tasks
  • Autonomy and ability to adapt quickly to IT changes
  • Knowledge of frameworks and techniques (Lean, Six Sigma, Agile, Kaizen, Hoshin Kanri, BPMN, PDCA, DMAIC/DMADV, SIPOC, etc.)
  • Green belt and above in Lean Six Sigma or Lean Master
  • Knowledge of Visio software and Microsoft Office suite
  • Experience with process mining or RPA an asset
  • Bilingualism (English & French)

With us, you’ll be able to achieve the work/life balance you’re looking for, with competitive working conditions and above-market flexible benefits. This includes modern workspaces to work from when you are in our offices, and, for some specific positions, the ability to work remotely, on reserve, and/or within your community.

Important Point to Consider

Vaccination Policy for COVID-19: The health, well-being and safety of our colleagues, clients and of the community are a top priority for us. Effective November 8, 2021, BDC requires that all employees and consultants be fully vaccinated. A solemn declaration will be requested to this effect.

While we appreciate all applications, we advise that only the candidates selected to participate in the recruitment process will be contacted. If you are a candidate with a disability and need an accommodation to complete the application process, please email us at accessibility@BDC.ca, and include your full name, the best way to reach you, and the accommodation needed to assist you with the application process.

Comment postuler

SVP, postulez en ligne