| 11 novembre 2021

Analyste sénior en planification et en gestion des risques


Lieu de travail : Québec ou Montréal
Type d'emploi : Permanent
Expérience requise : Entre trois à six ans d’expérience pertinente
Salaire : Entre 54 143,51 $ et 108 288,26 $

Description de l'organisation

À titre d’organisme de surveillance des marchés publics, l’Autorité des marchés publics (AMP) joue un rôle de premier plan au chapitre de l’application des lois et des règlements encadrant les contrats publics au Québec. En plus de surveiller l’ensemble des contrats publics, son équipe multidisciplinaire reçoit et traite les plaintes des personnes intéressées ainsi que des renseignements du public, et administre le Registre des entreprises autorisées et le Registre des entreprises non admissibles.

Travailler à l’AMP, c’est :
• participer à la mise en place d’une organisation nouvelle et novatrice;
• contribuer activement à l’intégrité de l’État, de concert avec des spécialistes chevronné(e)s et professionnel(le)s;
• relever des défis uniques, qui donnent des résultats tangibles;
• évoluer dans un environnement stimulant et valorisant.

À Québec, les bureaux de l’AMP sont situés sur la colline Parlementaire et à Montréal, au cœur du Quartier international, deux endroits centraux qui facilitent les déplacements et l’accès aux transports en commun.

Description du poste

Passionné(e) par la gestion intégrée des risques et par la performance? L’AMP est à la recherche d’une ou d’un analyste sénior en planification et en gestion des risques pour exercer un rôle-conseil et mettre à profit son expertise afin de participer à une gestion optimale des risques de l’organisation.

Rôle

Sous la responsabilité immédiate de la directrice de la planification, des ressources financières et matérielles, la personne titulaire du poste collabore à l’atteinte des objectifs de son unité en participant à l’implantation et au maintien d’une approche de gestion intégrée des risques (GIR) applicable à l’ensemble des activités de l’AMP et en assurant le suivi de sa planification stratégique.

À ce titre, elle :

  • contribue à la mise en place et au déploiement d’un cadre normatif en matière de GIR au sein de l’AMP, ce qui inclut, entre autres, les activités d’identification, de mesure et de suivi des risques, ainsi que la reddition de comptes s’y rattachant;
  • soutient les unités d’affaires dans l’application du processus annuel de la GIR, notamment dans l’identification de leurs risques et dans la mesure de leurs impacts;
  • s’assure que des mesures d’atténuation adéquates et optimales ont été prises par les unités d’affaires afin de mieux gérer les risques et de saisir les opportunités d’optimisation des ressources;
  • sensibilise le personnel à la GIR et agit à titre de responsable de cette activité dans les projets et lors de la mise en place de processus importants ayant une incidence organisationnelle;
  • coordonne l’exercice de planification stratégique de l’AMP – des travaux préparatoires au dépôt final – et suit la mise en place des plans d’action proposés par les unités d’affaires;
  • développe des outils de suivi et des indicateurs permettant de rendre compte périodiquement de l’atteinte des résultats en lien avec la planification stratégique.

Profil recherché

La personne recherchée doit avoir de bonnes aptitudes en matière d’organisation du travail, de planification et de suivi de projets. Elle doit faire preuve de diplomatie, d’un bon jugement, d’un esprit d’analyse et de synthèse, ainsi que d’autonomie dans la réalisation de ses mandats. Elle doit être en mesure d’exercer un leadership mobilisateur et elle doit apprécier travailler dans un environnement organisationnel et technologique où l’innovation et la recherche de solutions alternatives sont des leitmotivs.

Exigences

La personne recherchée doit avoir :

  • une bonne connaissance du cadre de référence COSO-ERM, de la norme BPMN 2.0 et de la suite Microsoft Office;
  • un diplôme universitaire de deuxième cycle en comptabilité, en gouvernance des administrations publiques, en contrôle, ou dans toute autre discipline jugée pertinente;
  • des connaissances du cadre législatif et réglementaire s’appliquant à l’AMP dans l’exécution de ses mandats;
  • une facilité à utiliser des bases de données ou d’autres systèmes.

Horaire de 35 heures par semaine.

Comment postuler

Veuillez acheminer votre curriculum vitæ à l’adresse dotation@amp.quebec d’ici le 23 novembre 2021.

*Pour être embauchée comme membre du personnel de l’AMP, la personne doit se soumettre aux conditions de l’habilitation sécuritaire de la Sûreté du Québec.