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Chef du Service de l'examen des pièces

Description de l'organisation

Nous sommes à la recherche d'une ou d'un chef du Service de l'examen des pièces en vue de pourvoir un emploi régulier au sein de notre organisation. Ce poste est offert dans le ou les bureaux suivants : Montréal. Plus précisément au complexe Desjardins.

La Direction du courrier, de l'encaissement et de l'acquisition des données de Montréal joue un rôle de premier plan à la Direction générale associée du traitement massif, puisqu'elle est responsable de la réalisation de l'ensemble des activités opérationnelles à grand volume de la grande région de Montréal, qui sont essentielles à la réalisation de la mission de Revenu Québec. Plus précisément, le Service de l'examen des pièces de Montréal a la responsabilité de l'ensemble des activités liées à l'analyse des différentes pièces non conformes relatives à la compensation en vue de les régulariser et de les comptabiliser correctement dans les bons secteurs et les bonnes directions de l'organisation. Il a également la responsabilité de traiter l'ensemble des chèques non conformes relatifs aux déclarations de revenus des particuliers dans les délais prescrits.

Description du poste

La personne titulaire de l'emploi devra :

  • planifier, diriger, organiser et contrôler l'ensemble des activités du service selon les différents produits traités, les besoins des différents clients, les échéanciers prévus et les urgences
  • contrôler et superviser le niveau des inventaires selon les priorités, les particularités des programmes ainsi que la complexité et la variété des dossiers
  • planifier les besoins de main-d'œuvre de façon annuelle, hebdomadaire et journalière afin de s'assurer d'avoir le niveau d'effectif adéquat en fonction du volume, des imprévus et des objectifs propres à chacun des produits
  • mettre en place des indicateurs de performance pertinents et en effectuer le suivi en présentant mensuellement et annuellement un rapport sur l'ensemble des activités de son service
  • déterminer les facteurs potentiels susceptibles de toucher les activités et de compromettre le service offert aux clients ainsi que mettre en œuvre les stratégies nécessaires pour assurer la continuité
  • pratiquer un mode de gestion favorisant l'amélioration graduelle de l'efficacité et de la qualité des services offerts sur une base quotidienne, et ce, en remettant en question l'organisation du travail ainsi que les façons de faire actuelles et en impliquant son équipe
  • servir d'amorce au changement en mettant en place un climat de travail qui favorise l'engagement du personnel, en appuyant les initiatives de son équipe et en saisissant les diverses opportunités qui se présentent.

Exigences du poste

La personne recherchée doit :

  • être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (formation technique) équivalant à une 14e année d'études ou d'un certificat universitaire de premier cycle reconnu par une autorité compétente dans tout domaine jugé pertinent
  • posséder un minimum d'un an d'expérience dans des fonctions de gestion
  • avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore être titulaire d'un permis de travail valide au Canada.

Les critères suivants pourraient être considérés comme des atouts :

  • posséder une connaissance approfondie des différentes lois fiscales et des divers programmes administrés par Revenu Québec
  • détenir de l'expérience en gestion de personnel dans un milieu syndiqué
  • avoir une connaissance des méthodes lean et des processus d'amélioration continue
  • posséder de l'expérience dans un environnement de gestion d'activités à grand volume et d'inventaires importants.

Habiletés requises

  • exercer un leadership mobilisant dans ses relations interpersonnelles et avoir des habiletés de communication tant à l'écrit qu'à l'oral
  • démontrer un bon sens de la planification et de l'organisation du travail en se servant de divers indicateurs de mesure et de différentes informations de gestion liés aux cibles à atteindre
  • posséder une capacité à travailler en mode projet ainsi qu'être orientée vers la performance organisationnelle et l'amélioration continue des façons de faire
  • avoir un esprit d'innovation qui permet d'aller au-delà des conventions, de sortir des sentiers battus et de remettre en question le statut quo afin de générer des solutions créatives et des manières novatrices d'atteindre les objectifs
  • posséder un sens élevé des responsabilités, faire preuve de rigueur dans son travail et avoir le souci d'offrir un service à la clientèle de qualité.

Comment postuler

Pour postuler, ou pour obtenir de l'information, consultez l'appel de candidatures sur la page Emplois de notre site web : www.revenuquebec.ca/emplois.

La période d'inscription est du 6 au 22 novembre 2019.

Revenu Québec applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les autochtones, les minorités visibles et les minorités ethniques à présenter leur candidature. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.

Site web

www.revenuquebec.ca

Lieu de travail

Montréal

Expérience requise

1 an

Type d'emploi

Permanent

Date d'affichage

7 novembre 2019

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