| 13 juillet 2021

Conseiller ou conseillère en amélioration continue et en développement organisationnel


Lieu de travail : 525, boulevard René-Lévesque Est, à Québec.
Type d'emploi : Permanent/temps plein/35h par semaine
Expérience requise : Minimum 5 années d'expérience
Salaire : À discuter

Description de l'organisation

À titre d’organisme de surveillance des marchés publics, l’Autorité des marchés publics (AMP) joue un rôle de premier plan au chapitre de l’application des lois et des règlements encadrant les contrats publics au Québec. En plus de surveiller l’ensemble des contrats publics, son équipe multidisciplinaire reçoit et traite les plaintes des personnes intéressées ainsi que des renseignements du public, et administre le Registre des entreprises autorisées et le Registre des entreprises non admissibles.

Travailler à l’AMP, c’est :
• participer à la mise en place d’une organisation nouvelle et novatrice;
• contribuer activement à l’intégrité de l’État, de concert avec des spécialistes chevronné(e)s et professionnel(le)s;
• relever des défis uniques, qui donnent des résultats tangibles;
• évoluer dans un environnement stimulant et valorisant.

À Québec, les bureaux de l’AMP sont situés sur la colline Parlementaire et à Montréal, au cœur du Quartier international, deux endroits centraux qui facilitent les déplacements et l’accès aux transports en commun.

Description du poste

L’AMP est actuellement à la recherche d’une ou d’un conseiller ou conseillère en amélioration continue et en développement organisationnel.

Rôle

Sous l’autorité de la directrice des ressources humaines, la personne titulaire de ce poste assure un rôle-conseil et de mise en œuvre des meilleures pratiques en matière d’amélioration continue et de développement organisationnel. Elle analyse les besoins, coordonne les interventions d’amélioration continue et s’assure de leur mise en place par des moyens d’évaluation appropriés selon le type d’intervention.

Elle sera appelée à supporter le déploiement de la transformation organisationnelle et les projets y étant rattachés (définition des processus, gestion du changement, etc.). Elle intervient directement auprès des équipes afin de les soutenir et les accompagner au regard de leurs enjeux d’efficacité organisationnelle et d’optimisation.

Responsabilités principales :

Amélioration continue et développement organisationnel :

  • En lien avec le plan stratégique, mettre en place différentes activités et programmes afin de contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’organisation et de sa mission;
  • Réaliser divers diagnostics visant à comprendre les situations actuelles et souhaitées;
  • Accompagner les gestionnaires et leurs équipes dans leurs différents enjeux d’efficacité organisationnelle et dans la mise en œuvre du changement;
  • Développer des mécanismes de communication efficients pour soutenir la réalisation des projets;
  • Animer des ateliers et des formations de groupe;
  • Participer au développement d’une culture axée sur la gestion de la performance et d’amélioration continue.

Coordination des activités :

  • Superviser les activités d’amélioration continue et de développement organisationnel dans l’ensemble de l’organisation;
  • Supporter les comités dans leurs travaux liés aux plans d’optimisation et à la gestion du changement.

Vigie des meilleures pratiques de son domaine d’expertise :

  • Baliser les meilleures pratiques en fonction des projets;
  • Créer et entretenir un réseau de contacts dans le milieu favorisant le partage des meilleures pratiques;
  • Se tenir à l’affût des moyens innovateurs dans son domaine.

Profil recherché

La personne recherchée doit composer avec une multitude de dossiers qui comportent de nombreux détails conceptuels, humains et techniques. Elle doit faire preuve d’attention et de concentration afin de veiller à ce que tous les aspects de son domaine d’expertise soient couverts, que les problèmes soient bien identifiés, que les solutions soient adéquatement supportées et que toutes les options soient envisagées.

Elle doit pouvoir réaliser, dans de courts délais, des réflexions et des analyses approfondies, ainsi que des stratégies d’intervention efficaces. Celles-ci peuvent être verbales ou écrites (documents, présentations, outils, bilans, rapports, etc.) et doivent respecter des standards élevés en matière de synthèse et de rédaction.

Elle doit avoir le sens du service à la clientèle, maintenir des relations harmonieuses et aimer le travail d’équipe.

Elle doit également avoir d’excellentes habiletés de communication et de vulgarisation.

Exigences*

La personne titulaire de l’emploi doit avoir :

  • un baccalauréat en gestion des ressources humaines, en éducation, en génie industriel ou une formation académique équivalente;
  • un minimum de cinq années d’expérience dans le domaine des ressources humaines, particulièrement en développement organisationnel et en amélioration continue ou en optimisation de processus et gestion de la performance;
  • une connaissance des tests et des instruments de mesure standardisés à l’étude des organisations (climat organisationnel, outils diagnostics du changement organisationnel, instruments d’analyse de besoins et d’évaluation des compétences, etc.) ou, au besoin, une habileté à les développer ou à les faire développer;
  • une capacité à animer des ateliers Kaizen, à cartographier des processus et à utiliser des outils d’amélioration continue et de gestion de la performance;
  • une connaissance des outils informatiques;
  • une bonne connaissance de la langue française parlée et écrite;
  • d’excellentes habiletés rédactionnelles.

Sont considérés comme des atouts :

  • une maîtrise en développement organisationnel;
  • une certification ceinture verte Lean Six sigma.

Comment postuler

Veuillez acheminer votre curriculum vitæ d’ici le 27 juillet 2021 à l’adresse: dotation@amp.quebec

*Pour être embauchée comme membre du personnel de l’AMP, la personne doit satisfaire aux conditions de l’habilitation sécuritaire de la Sûreté du Québec.

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