Des offres d’emploi de qualité proposées par des gens de qualité

Trouvez l'emploi qui vous convient parmi les annonces ci-dessous.

Conseille(ère) en développement organisationnel (Analyse de la performance)

Description de l'entreprise

La Ville de Québec a une mission à accomplir : faire de Québec une référence en matière de services municipaux. C'est pourquoi les milliers d'employés qui y travaillent partagent le même engagement : être à l'écoute des citoyens et œuvrer avec professionnalisme pour fournir des services de haute qualité. Chez nous, les défis sont nombreux, les perspectives de carrière aussi!

Description du poste

Sous l'autorité du directeur général et sous la supervision du chef d'équipe, la personne titulaire du poste exerce un important rôle-conseil pour différents dossiers stratégiques institutionnels et des projets d'envergure liés à la performance et au développement organisationnel.

Elle réalise divers mandats visant à éclairer, guider et soutenir la Direction générale, notamment à l'égard de la vision stratégique, des changements culturels (pérennité), l'optimisation de processus et la gestion de la performance assurant une conformité et une cohérence avec les orientations stratégiques établies.

Elle est une personne référence, reconnue pour son savoir et elle est gardienne des bonnes pratiques conseillant et guidant l'organisation dans les réflexions et le déploiement des stratégies institutionnelles. Plus spécifiquement, elle assume un rôle-conseil à partir de recherches et d'analyses quantitatives et qualitatives de données qu'elle aura contribué à développer.

Elle fournit à la Direction générale des indicateurs et des statistiques permettant de suivre la performance de l'organisation ainsi que de prendre des décisions appuyées sur des données fiables. Elle est aussi appelée à définir les besoins de recherche, à réaliser des analyses avancées et à synthétiser les informations recueillies pour en dégager les grandes tendances en vue de prises de décision.

Elle alimente les décideurs par des informations pertinentes sur les nouvelles approches, est à l'affût des tendances et changements pouvant avoir ou ayant un impact sur les choix de l'organisation et sur l'évolution des façons de faire. Finalement, elle établit des diagnostics, émet des recommandations de différentes natures et effectue des redditions de comptes.

Elle sera appelée à participer au maintien de la Norme ISO 37120 et au projet pilote sur la Norme ISO 37001.

Elle accomplit toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur.

Exigences du poste

  • Détenir un baccalauréat dans une discipline appropriée et posséder un minimum de cinq années d'expérience pertinente, particulièrement dans une fonction de rôle-conseil en matière de gestion de la performance, de stratégie institutionnelle, d'optimisation de processus et de transformation organisationnelle
  • Posséder un diplôme de deuxième cycle dans une discipline appropriée sera considéré comme un atout
  • Démontrer une expertise des principes et des méthodes de recherche qualitatives et quantitatives ainsi que des capacités à dégager des tendances
  • Posséder de grandes connaissances et de l'expérience probante de gestion de projets, de l'accompagnement en mode coaching auprès des clients et des stratégies relatives à l'implantation d'une culture pérenne
  • Présenter des habiletés manifestes d'investigation, d'analyse, d'anticipation, de synthèse et de vulgarisation
  • Démontrer l'habileté à agir dans une fonction-conseil dans un contexte de gestion du changement
  • Présenter du leadership, des habiletés à communiquer efficacement et à travailler en équipe
  • Manifester les habiletés nécessaires à occuper un poste où sont essentiels la compréhension stratégique, l'esprit de synthèse, la capacité à influencer et à mobiliser les acteurs, tant à l'interne qu'à l'externe, à innover, à favoriser la concertation et à accompagner les gestionnaires dans la résolution de problèmes
  • Détenir des connaissances en implantation et maintien de normes ISO sera considéré comme un atout
  • Avoir une certification comme facilitateur Lean et maîtriser les principes d'amélioration continue sera considéré comme un atout
  • Avoir une bonne connaissance des outils technologiques et des logiciels utilisés dans le domaine dont une excellente maîtrise d'Excel et une bonne connaissance de la Suite Office.

Comment postuler

Les personnes intéressées et répondant aux exigences doivent postuler en ligne en accédant au site Internet de la Ville de Québec situé à l'adresse suivante : www.ville.quebec.qc.ca dans la rubrique « Emplois et stages ».

Les candidatures seront analysées sur la foi des documents soumis au moment de l'inscription.

La Ville de Québec souscrit au principe d'équité en emploi et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées. 

Période d'affichage du 7 au 20 février 2019
Numéro de concours : PROFR-015-2019

Site Web de l'entreprise

www.ville.quebec.qc.ca

Lieu de travail

Québec

Expérience requise

5 ans

Salaire

De 54 003 $ à 93 516 $ (échelle 2018)

Type d'emploi

Permanent

Date d'affichage

7 février 2019

Autres offres d'emploi

Restez au courant

L'infolettre MQQ

Pour rester informé sur les nouvelles tendances en matière de performance organisationnelle, inscrivez-vous à notre infolettre.