| 15 septembre 2021

Conseiller(ère) en développement organisationnel


Lieu de travail : Québec
Type d'emploi : Permanent
Expérience requise : 8 ans
Salaire : à discuter

Description de l'organisation

À titre d’organisme de surveillance des marchés publics, l’Autorité des marchés publics (AMP) joue un rôle de premier plan au chapitre de l’application des lois et des règlements encadrant les contrats publics au Québec. En plus de surveiller l’ensemble des contrats publics, son équipe multidisciplinaire reçoit et traite les plaintes des personnes intéressées ainsi que des renseignements du public, et administre le Registre des entreprises autorisées et le Registre des entreprises non admissibles.
À Québec, les bureaux de l’AMP sont situés sur la colline Parlementaire et à Montréal, au cœur du Quartier international, deux endroits centraux qui facilitent les déplacements et l’accès aux transports en commun.

Description du poste

Sous l’autorité de la directrice des ressources humaines, la personne titulaire de ce poste assure un rôle-conseil et de mise en œuvre des meilleures pratiques en matière de développement organisationnel. Elle analyse les besoins, coordonne les interventions et s’assure de leur mise en place par des moyens d’évaluation appropriés.

Elle met en œuvre des programmes et des projets en développement organisationnel (gestion des talents, de la relève, de la carrière, des savoirs, etc.). Elle intervient auprès des équipes afin de les soutenir et de les accompagner au regard de leurs différents enjeux, notamment en termes de développement des compétences, d’efficacité organisationnelle et d’optimisation. Elle est également appelée à soutenir le déploiement de la transformation organisationnelle et les projets qui y sont rattachés (définition des processus, gestion du changement, etc.).

Responsabilités principales

Développement organisationnel et formation :

  • En lien avec la Planification stratégique 2021-2024 de l’AMP, mettre en place des activités et des programmes qui ont pour but de contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’organisation et de sa mission;
  • Réaliser divers diagnostics afin de comprendre les situations actuelles et souhaitées;
  • Participer à l’élaboration de programmes visant le développement des ressources humaines (gestion des talents et de la relève, mobilisation et engagement, gestion par compétences, etc.);
  • Accompagner les gestionnaires et leurs équipes dans leurs enjeux d’efficacité organisationnelle et dans la mise en œuvre du changement;
  • Conseiller les collègues de sa direction dans les interventions auprès de leurs clientes et de leurs clients en ce qui a trait aux aspects touchant notamment la formation et le soutien aux études;
  • Participer activement aux travaux entourant l’application de la Loi sur les compétences et effectuer la reddition de comptes s’y rattachant;
  • Participer au développement d’une culture axée sur la gestion de la performance et de l’amélioration continue;
  • Animer des ateliers et des formations de groupe.

Coordination des activités :

  • Superviser les activités de développement organisationnel dans l’ensemble de l’organisation;
  • Soutenir les comités dans leurs travaux liés aux plans d’optimisation et à la gestion du changement;
  • Développer des mécanismes de communication efficaces pour soutenir la réalisation des projets.

Vigie des meilleures pratiques de son domaine d’expertise :

  • Baliser les meilleures pratiques en fonction des projets;
  • Créer et entretenir un réseau de contacts dans le milieu favorisant le partage des meilleures pratiques;
  • Se tenir à l’affût des innovations dans son domaine, notamment en matière de développement organisationnel, de formation et de développement des compétences.

Profil recherché

La personne recherchée doit composer avec une multitude de dossiers qui comportent de nombreux détails conceptuels, humains et techniques. Elle doit faire preuve d’attention et de concentration afin de veiller à ce que tous les aspects de son domaine d’expertise soient couverts, que les problèmes soient bien identifiés, que les solutions soient adéquatement appuyées et que toutes les options soient envisagées. Elle doit pouvoir réaliser, dans de courts délais, des réflexions et des analyses approfondies, ainsi que des stratégies d’intervention efficaces. Celles-ci peuvent être verbales ou écrites (documents, présentations, outils, bilans, rapports, etc.) et elles doivent respecter des standards élevés en matière de synthèse et de rédaction. La personne doit avoir le sens du service à la clientèle, maintenir des relations harmonieuses et aimer le travail d’équipe. Finalement, elle doit avoir d’excellentes habiletés de communication et de vulgarisation.

Exigences*

La personne titulaire de l’emploi doit avoir :

  • un baccalauréat en gestion des ressources humaines, en éducation, en orientation, en psychologie organisationnelle ou une formation académique équivalente;
  • un minimum de huit années d’expérience en développement organisationnel;
  • une connaissance des tests et des instruments de mesure standardisés à l’étude des organisations (climat organisationnel, outils diagnostics du changement organisationnel, instruments d’analyse de besoins et d’évaluation des compétences, etc.) ou, au besoin, une habileté à les développer;
  • une connaissance des principes d’amélioration continue et d’agilité;
  • une connaissance des outils informatiques;
  • une bonne connaissance de la langue française parlée et écrite;
  • d’excellentes habiletés rédactionnelles.

Une maîtrise en développement organisationnel sera considérée comme un atout.

Travailler à l’AMP, c’est :

  • participer à la mise en place d’une organisation nouvelle et novatrice;
  • contribuer activement à l’intégrité de l’État, de concert avec des spécialistes chevronné(e)s et professionnel(le)s;
  • relever des défis uniques, qui donnent des résultats tangibles;
  • évoluer dans un environnement stimulant et valorisant.

Comment postuler

Veuillez acheminer votre curriculum vitæ à l’adresse dotation@amp.quebec d’ici le 29 septembre 2021.

*Pour être embauchée comme membre du personnel de l’AMP, la personne doit satisfaire aux conditions de l’habilitation sécuritaire de la Sûreté du Québec.