| 4 novembre 2021

Conseiller(ère) principal(e) – Gestion des processus


Lieu de travail : Montréal ou Lévis, selon la préférence de la personne retenue
Type d'emploi : Temps plein
Expérience requise : Un minimum de six ans d'expérience pertinente en amélioration/gestion de processus
Salaire :

Description de l'organisation

Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l'un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Description du poste

À titre de Conseiller(ère) principal(e) en gestion des processus, votre rôle consiste à soutenir le secteur ou la PVP dans la gestion de ses processus et en risques en s’appuyant sur une méthodologie et des outils standardisés favorisant l’évaluation de sa performance d’affaires et son amélioration continue.

Vous assumez un rôle de leadership auprès des différents intervenants dans le cadre de dossiers et projets portant sur du développement et des interventions stratégiques et complexes, à caractère novateur. La nature des dossiers exige des connaissances étendues et approfondies dans votre domaine de spécialité.

Vous formulez des recommandations relatives au développement et à la réalisation de dossiers ou projets à complexité opérationnelle et conceptuelle élevée nécessitant une analyse et une compréhension globale et détaillée du domaine d’affaires et de l’organisation. Les arrimages sont nombreux et vous êtes appelés et à interagir avec un grand nombre de parties prenantes œuvrant dans des domaines d’expertise variés. La maîtrise des relations interpersonnelles devient alors une compétence essentielle. Vous exercez un rôle de spécialiste-conseil et de contenu dans votre domaine de spécialité et agissez à titre de personne-ressource et de coach auprès d’instances décisionnelles.

Responsabilités principales

  • Veiller au maintien de la démarche et de la gouvernance en gestion de processus
  • Assurer la liaison avec les autres propriétaires de processus
  • Maîtriser et maintenir à jour la documentation et la modélisation des processus (BiZZdesign), l’évaluation de la maturité du processus, l’élaboration des indicateurs de performance et la définition du plan de rehaussement sous sa responsabilité
  • Conseiller et accompagner votre clientèle et vos partenaires dans le positionnement, la planification, le développement, la réalisation et les suivis relatifs à la gestion des processus
  • Voir au développement et à l’évolution de politiques, de normes, de modèles et de programmes
  • Contribue activement à la socialisation de la démarche de rehaussement en gestion de processus et risques
  • Cibler et analyser des problématiques et des enjeux de taille. Établir des diagnostics et faire des recommandations aux instances concernées
  • Assurer un rôle de vigie afin de comprendre et d’anticiper les tendances ayant cours votre son domaine de spécialité et effectuer des recommandations
  • Représenter votre unité auprès des instances

Profil recherché

  • Baccalauréat en génie industriel ou en gestion des opérations (un atout)
  • Un minimum de six ans d’expérience pertinente en amélioration/gestion de processus
  • Veuillez noter que d’autres combinaisons de formation et d’expérience pertinentes pourraient être considérées
  • Détenir la ceinture verte Lean Six sigma (un atout)
  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissances spécifiques

  • Connaissance de la PVP Réseau des caisses et services aux membres et clients
  • Connaissances des modes projets cascade et agile
  • Connaissance et compréhension des risques émergents et nouveaux risques dans leur domaine d’expertise

Compétences transversales Desjardins

  • Apprécier les différences, Apprendre avec agilité, Être orienté client, Être orienté vers l’action

Compétences clés au profil recherché

  • Faire preuve d’esprit stratégique, Maîtriser les relations interpersonnelles

Comment postuler

SVP postulez en ligne