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Conseiller(ère) en amélioration continue et qualité

Entreprise : Réseau de transport de la Capitale
Ville : Québec
Type d'emploi : Poste permanent
Secteur d'activité : services gouvernementaux

Description de l'entreprise

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) assure un service de transport en commun de qualité et profitable à tous les gens de Québec. Aujourd’hui, quelque 147 000 personnes différentes par mois montent à bord d’un autobus et un travailleur sur quatre utilise ses services. Le RTC est aussi reconnu comme précieux collaborateur des grands événements à Québec. Dynamique et incontournable au développement de la ville de Québec, le RTC s’adapte constamment pour répondre davantage aux besoins de sa clientèle pour que le transport en commun devienne une solution efficace facilitant les déplacements.

Les projets du RTC sont nombreux et les défis professionnels stimulants et audacieux dans plusieurs domaines notamment en :

  • planification;
  • service à la clientèle;
  • ingénierie;
  • technologie de l’information;
  • développement organisationnel;
  • maintenance des véhicules et bien d’autres.

Le succès du RTC repose sur la qualité et l’engagement de ses quelque 1 600 employés. Employeur de choix, le RTC mise sur le développement et la reconnaissance de ses employés qui bénéficient d’une formation continue et de possibilités de développement professionnel et personnel. Les valeurs organisationnelles de respect, d’ouverture et de communication du RTC guident ses décisions et ses actions à l’égard de son personnel.

Description du poste

Sous la responsabilité de la coordonnatrice en amélioration continue et qualité, la personne agit comme agent de changement dans l’intégration de l’amélioration continue au sein des directions. Elle accompagne les gestionnaires et leurs équipes dans l’intégration des bonnes pratiques en matière de qualité et agit comme facilitateur auprès des intervenants du RTC afin d’atteindre des objectifs d’efficience, de productivité et de qualité.

Tâches

  • Contribue à identifier les opportunités et accompagne les gestionnaires et les équipes de travail à la réalisation de projets d’amélioration en utilisant les outils de résolution de problèmes et de gestion par processus, et ce, dans le but d’améliorer la performance et la satisfaction clientèle par des solutions durables.
  • Accompagne les gestionnaires à l’intégration des concepts de la gestion quotidienne (DMS) à leurs activités ainsi qu’à la réalisation d’une structure de communication efficace.
  • Utilise une approche de coaching avec les gestionnaires et leurs équipes afin de développer leurs habiletés et d’accroître leur autonomie dans l’application de l’approche Lean.
  • Réalise les activités d’amélioration de processus et de résolution de problème à l’aide des étapes de la méthodologie « Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer et Contrôler » (DMAAC).
  • Participe à des comités de résolution de problèmes, anime des ateliers d’améliorations des processus, forme les participants à l’utilisation de différents outils et peut prendre en charge certains projets d’amélioration continue.
  • Assure une veille sur l’évolution des meilleures pratiques et partage ses connaissances au bénéfice de l’équipe.
  • Contribue et assiste à la mise en œuvre des mesures d’amélioration et peut prendre en charge certains projets d’amélioration continue.
  • Supporte les directions au maintien des compétences en amélioration continue.
  • Assure, en collaboration avec la coordonnatrice qualité, l’évolution et la réalisation des objectifs qualités inscrits dans le plan annuel de la direction.
  • Supporte l’implantation de la démarche qualité, en réalisant des actions inhérentes à l’évolution du modèle qualité du RTC.
  • Accompagne et supporte les gestionnaires dans l’atteinte des objectifs qualités, de productivité et d’efficacité.
  • Documente et met en œuvre des processus opérationnels de la direction en y intégrant les mécanismes de contrôle et de qualité.
  • Met en place et réalise des contrôles afin d’assurer que les processus, les procédures opérationnelles, les bonnes pratiques de gestion et les engagements qualités soient respectés (expérience client et processus internes). Analyse les données et les statistiques et propose des recommandations.
  • Collabore à la mise en œuvre et au suivi d’une certification qualité interne (certification graduelle selon l’intégration d’éléments qualité).
  • Forme les gestionnaires et le personnel aux principes de gestion de la qualité et à l’appropriation des meilleures pratiques associées à l’approche qualité.
  • Participe à la réalisation de la revue de direction-QUALITÉ. 

Exigences / compétences recherchées

  • Baccalauréat en administration des affaires ou génie industriel ou dans une discipline connexe
  • 2 à 5 années d'expérience pertinente
  • Expérience dans un milieu opérationnel manufacturier et dans un environnement syndiqué
  • Connaissances approfondies des techniques d'amélioration continue, d'animation d'ateliers d'amélioration de processus, de résolution de problème et de support aux équipes et ce, avec une maîtrise de la méthodologie DMAAC
  • Certification Lean Six sigma Green Belt, un atout
  • Esprit d'analyse et esprit de synthèse
  • Habilités marquées en gestion du changement et en communication
  • Autonomie et tolérance à l'ambiguïté
  • Capacité à résoudre de manière créative des situations complexes
  • Excellentes aptitudes à donner du feedback
  • Bonnes connaissances du français, à l'oral et à l'écrit
  • Connaissances approfondies de la suite MS Office et de logiciels spécialisés notamment Visio
  • Intérêt et capacité à développer des outils à l'aide du logiciel Excel constitue un atout.

Veuillez postuler en ligne : http://www.rtcquebec.ca/Default.aspx?tabid=130&language=fr-CA


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