| 24 novembre 2021

Responsable de la sécurité de l’information


Lieu de travail : Québec ou Montréal
Type d'emploi : Permanant
Expérience requise : 5 ans
Salaire : Entre 54 143,51 $ et 108 288,26 $ (classement provisoire)

Description de l'organisation

À titre d'organisme de surveillance des marchés publics, l’Autorité des marchés publics (AMP) joue un rôle de premier plan au chapitre de l’application des lois et des règlements encadrant les contrats publics au Québec. En plus de surveiller l’ensemble des contrats publics, son équipe multidisciplinaire reçoit et traite les plaintes des personnes intéressées ainsi que des renseignements du public, et administre le Registre des entreprises autorisées et le Registre des entreprises non admissibles.

Description du poste

Un poste est à pourvoir au 525, boulevard René-Lévesque Est, à Québec, ou au 413, rue Saint-Jacques, à Montréal.

Sous l’autorité du directeur des technologies de l’information, la personne titulaire de ce poste assure le développement, la gestion et la coordination des activités touchant la sécurité de l’ensemble des actifs informationnels (tant numériques que papier) de l’AMP.

Les principaux résultats de son travail sont l’élaboration et la mise en application du plan de mise en œuvre de la Directive de sécurité et de protection des actifs informationnels de l’AMP et du plan de continuité des services, de même que la formation et la sensibilisation continue du personnel en matière de sécurité de l’information.

La personne titulaire du poste sera appelée à :

  • Contribuer à l’élaboration et au déploiement d’un programme de formation et de sensibilisation en matière de sécurité de l’information pour l’ensemble du personnel;
  • Instaurer un mécanisme d’identification et d’évaluation périodique des risques afin de s’assurer de l’adéquation des mécanismes de sécurité en vigueur avec les risques encourus (catégorisation des actifs informationnels et analyse des risques);
  • Planifier, organiser et coordonner les activités et les travaux des comités de travail internes liés à la sécurité de l’information afin de réaliser la mise en œuvre de la Directive sur la sécurité de l’information gouvernementale, notamment en :
  • coordonnant l’élaboration, la mise en place, le suivi et l’évaluation du plan directeur de sécurité;
  • identifiant les priorités en sécurité de l’information, conformément aux besoins des intervenantes et des intervenants, et en fonction des orientations stratégiques et organisationnelles de l’AMP;
  • s’assurant de l’élaboration, de la mise à jour et du suivi des normes et des procédures de sécurité;
  • assurant la vigie des aspects politiques, juridiques, normatifs et techniques de la sécurité;
  • Accompagner les équipes lors de la conception, de la réalisation ou de la modification des processus d’affaires, des systèmes d’information et des infrastructures technologiques afin de s’assurer de la prise en compte des exigences en matière de sécurité et de favoriser l’amélioration, la qualité et l’efficacité;
  • Établir les liaisons avec les intervenantes et les intervenants externes et internes en participant à des réunions ou à des forums en matière de sécurité de l’information.

Profil recherché

La personne recherchée doit avoir une bonne capacité d’analyse et une vision globale de son environnement. Elle doit posséder un bon esprit de synthèse, ainsi que d’excellentes habiletés de rédaction. Elle doit également avoir un bon esprit d’équipe et de bonnes capacités de communication afin de susciter l’adhésion du personnel aux règles définissant la sécurité de l’information à l’AMP. Finalement, elle doit faire preuve d’autonomie et d’initiative dans la réalisation de ses divers mandats.

Exigences*

La ou le titulaire de l’emploi doit avoir :

  • un baccalauréat en administration des affaires, en informatique, en génie ou dans toute autre discipline pertinente à l’emploi;
  • un minimum de cinq ans d’expérience en vérification interne et externe;
  • une expérience pertinente en coordination de comités de travail;
  • une connaissance générale de l’informatique, plus particulièrement des différents environnements technologiques, des systèmes de traitement de l’information numérique et des méthodologies de développement;
  • une très bonne connaissance des directives, des politiques et des normes gouvernementales en matière de sécurité l’information.

Salaire

Entre 54 143,51 $ et 108 288,26 $ (classement provisoire).

Horaire de 35 heures par semaine.

Travailler à l’AMP, c’est :

  • participer à la mise en place d’une organisation nouvelle et novatrice;
  • contribuer activement à l’intégrité de l’État, de concert avec des spécialistes chevronné(e)s et professionnel(le)s;
  • relever des défis uniques, qui donnent des résultats tangibles;
  • évoluer dans un environnement stimulant et valorisant.

À Québec, les bureaux de l’AMP sont situés sur la colline Parlementaire et à Montréal, au cœur du Quartier international, deux endroits centraux qui facilitent les déplacements et l’accès aux transports en commun.

Vous souhaitez jouer un rôle clé sécurité de l’information? Vous êtes une bonne communicatrice ou un bon communicateur, et vous aimez partager votre expertise? L’AMP est à la recherche d’une ou d’un responsable de la sécurité de l’information afin de participer activement à la gestion sécuritaire de l’ensemble de ses actifs informationnels.

Comment postuler

Veuillez acheminer votre curriculum vitæ par courriel d’ici le 10 décembre 2021.

*Pour être embauchée comme membre du personnel de l’AMP, la personne doit satisfaire aux conditions de l’habilitation sécuritaire de la Sûreté du Québec.

Postulez par courriel