Isabel Fortier

Conseillère en performance organisationnelle

Téléphone : 514 874-9933 # 243

Rôle(s) actuel(s) au MQQ

  • Conseillère en performance organisationnelle
  • Responsable du contenu pour le projet sur la transformation numérique GO TR4NSF.0
  • Formatrice
  • Animatrice de réseau performance
  • Évaluatrice pour les Prix Performances Québec

Études et apprentissages

  • Baccalauréat, Relations industrielles – Université Laval
  • Attestation en gestion de la qualité – Collège Bois-de- Boulogne

Certifications et adhésion professionnelles

  • Certification Lean Master
  • Ceinture verte Lean Six sigma
  • Auditeur – accompagnateur audit numérique 4.0

Expérience

Titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles et certifiée Lean Master et Ceinture verte Lean Six sigma, Isabel s’intéresse depuis plus d’une vingtaine d’années aux différentes caractéristiques des systèmes de gestion. La compréhension de ces derniers et leurs impacts sur la performance, le moral et l’engagement des individus la passionnent depuis fort longtemps.  Cette passion l’a amené à aider plusieurs organisations, que ce soit comme consultante externe ou à l’interne.

Soucieuse des relations humaines, elle a eu l’occasion de piloter divers mandats, dont une vingtaine d’implantations de systèmes de gestion. Ces systèmes utilisaient comme fondations des approches basées sur le Lean, les principes de la qualité et de l’amélioration continue ainsi que de la créativité.

En plus de piloter plusieurs initiatives, sa soif de partage l’a amené à animer plusieurs sessions de formation et ainsi former des centaines de personnes, des employés au cœur de processus jusqu’aux hauts dirigeants d’organisation.

Depuis 2018, Isabel s’intéresse à la transformation numérique et elle y a beaucoup réfléchi : comment transposer les pratiques d’excellence organisationnelle à ce monde fascinant qu’est la transformation numérique? Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place? Quels sont les pièges à éviter? Que faire pour éviter que l’expérience se termine par un échec ou par des insatisfactions?

Elle est aujourd’hui responsable du contenu du projet GO TR4NSF.0 du Mouvement québécois de la qualité et adapte le projet pour y intégrer le fruit de ses réflexions.

Réalisations

  • Déploiement de systèmes de gestion dans plusieurs organisations.
  • Piloter une mission Lean qui avait un objectif l’amélioration de la rentabilité d’un réseau de quincaillerie.
  • Atteins le sommet du sentier Angel Landing de Zion Park en Utah et celui du Mont Katahdin dans le Maine.

Passions

Le plein air en général et gravir les montagnes en particularité.

Formations offertes