Ceinture blanche Lean Six sigma
Une initiation universelle aux concepts du Lean Six sigma.
Description de la formation
Au terme d’une journée de formation, les participants seront sensibilisés aux outils et concepts ainsi qu’aux différentes phases de la méthodologie DMAIC, éprouvée et utilisée internationalement. En fait, beaucoup d’organisations qui ont opté pour l’approche Lean Six sigma n’ont pas hésité à former 100 % de leurs employés comme ceinture blanche. Cela facilite l’adhésion des gens lorsqu’ils font partie d’équipes de projets d’amélioration continue et augmente grandement leur contribution tout au long du projet.
Cette formation n’est pas un préalable à la formation Ceinture verte Lean Six sigma.
Pour les formations en ligne, des convocations de réunion vous seront envoyées 48 heures à l’avance et contiendront les liens Web pour accéder à la formation. Assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire pour pouvoir entendre et communiquer avec le formateur! Le matériel vous sera acheminé sous la forme d’un lien ou fichier PDF à votre adresse de courrier électronique.
Objectif général
Le participant sera en mesure de maîtriser le vocabulaire Lean Six sigma, ses outils de base ainsi que les phases de la démarche DMAIC qui y est associée.
À qui s’adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse à tous.
Bénéfices
- Soutien efficace aux équipes réalisant des projets Lean Six sigma pour résoudre plus efficacement les problèmes.
- Compréhension de l’efficacité de la méthodologie Lean Six sigma dans la résolution de problématiques complexes.
- Sensibilisation à l’importance des phases de la méthodologie Lean Six sigma – Définir, Mesurer, Analyser, Innover et Contrôler (DMAIC).
Détails de la formation
Qu’est-ce que la qualité?
Définition de la Voix du Client et des moyens pour l’obtenir
Qu’est-ce que l’amélioration continue?
Sept questions simples à se poser pour devenir une organisation de classe mondiale
Les bases du Lean
- Les huit gaspillages et des exemples modernes de leurs incarnations dans des processus de fabrication, de services et transactionnels
- Exercice en équipe : Donner un visage à chaque type de gaspillage dans votre réalité
- Go See, Ask Why, Show Respect
- La valeur ajoutée
Les bases du Six sigma
Les causes communes et les causes spéciales de variation
- Exercice individuel : Identification des causes communes dans le processus pour vous rendre au travail
Introduction à la méthodologie DMAIC pour résoudre des problèmes ou mener des projets d’amélioration
La phase Définir
- Les bons et les mauvais projets
- La construction d’un bon objectif de projet
- Exercice individuel : Élaboration d’un objectif de projet potentiel pour l’organisation
- Le FIPEC, un outil de cartographie incontournable quand il y a un processus derrière le projet
- Exercice en équipe : Création d’un FIPEC pour un processus de l’organisation
- L’équipe de projet ainsi que les rôles et responsabilités des parties prenantes
La phase Mesurer
Le diagramme de flux et la cartographie par couloirs pour détailler au maximum nos processus
La phase Analyser
- La caractérisation des causes et le diagramme de Pareto
- Les cinq pourquoi
- Le diagramme d’Ishikawa pour animer un exercice de recherche de cause fondamentale avec l’équipe
- Exercice en équipe : Création d’un diagramme d’Ishikawa pour un des projets identifiés pour l’organisation
La phase Innover
- Robustesse des solutions et poka-yoké (détrompeurs)
- Outils de sélection de solutions
- Matrice à trois critères
- GICS (Graphique Importance/Chances de succès)
- Matrice pondérée
- Le 5S et petit exercice individuel de sensibilisation (The 5S Numbers Game)
La phase Contrôler
Le plan de contrôle du processus
Les revues de jalons pour garder un momentum dans les projets DMAIC
Courant : 615 $
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