La gestion agile des projets numériques

Comment morceler la valeur des projets pour une implantation graduelle.

Description de la formation

Confrontées aux innovations rapides, à la concurrence mondiale et à la complexité grandissante, les organisations peinent parfois à s’adapter rapidement au contexte changeant dans lequel elles évoluent.

L’implantation de progiciels ou de technologies 4.0 a engendré de nombreuses histoires d’horreur. Vous en avez entendu de toutes sortes et la crainte de vivre ce cauchemar vous paralyse?

Apprenez comment morceler les livrables (la valeur) de ces projets afin de les implanter graduellement et de tirer des leçons de chaque itération.

Voyez comment appliquer le concept de MVP (minimum viable product) à chacune de vos initiatives pour que la pente soit plus douce, autant pour votre organisation que pour ses employés.

Dans un univers en constante mouvance, l’agilité vous permettra d’affronter l’inconnu avec confiance tout en retirant des bénéfices le plus tôt possible dans votre implantation.

Cette formation vous fera découvrir comment les approches agiles permettent aux organisations de se réinventer de manière permanente, par des investissements limités, en obtenant des gains en continu tout en limitant les répercussions sur leurs opérations courantes.

Cette formation figure parmi les six devant être suivies pour obtenir la certification stratège numérique. Elle peut néanmoins être suivie à la carte.

Préalable : Expérience pertinente en milieu de travail et une connaissance de base des outils du Lean et de l’amélioration continue

Pour les formations en ligne, des convocations de réunion vous seront envoyées 48 heures à l’avance et contiendront les liens Web pour accéder à la formation. Assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire pour pouvoir entendre et communiquer avec le formateur! Le matériel vous sera acheminé sous la forme d’un lien ou fichier PDF à votre adresse de courrier électronique.

Objectif général

Vous comprendrez comment tirer avantage des approches agiles pour réaliser les initiatives stratégiques de votre organisation, et ce, en permanence, et gérer les opérations selon les priorités.

À qui s’adresse cette formation?

Cette formation s’adresse aux dirigeants, gestionnaires, chefs d’équipe, superviseurs, chargés de projet, agents de changement, agents Lean, leaders ou spécialistes qualité et amélioration continue.

Bénéfices

Au terme de cette formation, vous :

  • comprendrez la mécanique d’une entreprise agile;
  • planifierez les projets selon la valeur d’affaires et en gérerez les livraisons par incrément;
  • pourrez jumeler la gestion de projets à celle des opérations;
  • adapterez la gestion du portefeuille et le plan stratégique à l’entreprise agile.

Détails de la formation

Comprendre l’entreprise agile

Ce module a pour objectif de permettre aux participants de faire le choix approprié de l’agilité et de se préparer à la transformation organisationnelle à travers trois axes clés :

  • Identifier les meilleures approches : reconnaître les contextes dans lesquels les approches agiles, traditionnelles et Lean sont les plus adaptées et efficaces.
  • Comprendre les motivations de l’agilité : éviter les risques de confusion et d’éparpillement en comprenant les raisons qui poussent à opter pour l’agilité.
  • Le modèle de la roue Agile : Utiliser cet outil de diagnostic pour identifier les points névralgiques dans l’organisation et proposer ensuite les pratiques agiles à mettre en place pour atteindre les objectifs d’amélioration.
Comprendre les cadres agiles les plus utilisés

Objectif : Faire un survol des cadres, des pratiques et des tactiques permettant de couvrir les équipes de projet, les équipes administratives et d’opérations, ainsi que les équipes hybrides:

  • Scrum : Cadre dont l’intention est de livrer un produit ou service avec le maximum de valeur ajoutée, dans un contexte d’incertitude.
  • Kanban/Lean : Cadre inspiré des techniques d’amélioration continue développées dans le secteur manufacturier, dont l’intention est d’améliorer le débit de livraison des processus.
  • Pratiques pour jumeler les opérations récurrentes, telles que la maintenance, le support ou les activités administratives, à celles de livraison de projets
Planifier les travaux selon la valeur d’affaires

Objectif : Comprendre la préparation d’un projet en fonction de la valeur d’affaires, étape par étape :

  • Identifier la valeur d’affaires avec le canevas de modèle d’affaires (business model canvas)
  • Atténuer le risque de livraison avec la pratique du produit minimum viable (minimal viable product)
  • Maximiser la valeur livrée avec la cartographie des récits d’utilisateurs (story mapping)
  • Gérer la qualité avec la définition de « terminé », la dette technique et les items non fonctionnels
Gérer dans un environnement agile

Objectif: Introduire aux enjeux à prendre en considération dans le cadre d’un virage agile :

  • Introduction à l’approche du « servant leadership »
  • Tableaux de bord pour suivre de l’avancement et mesurer la performance
  • Suivre l’avancement de projet avec un graphique Sunset
  • Différentes adaptations pour l’organisation des équipes de travail
Préparer une transformation agile

Objectif: Introduire aux enjeux à prendre en considération dans le cadre d’un virage agile :

  • Répressions, mythes et réticences
  • Cultures organisationnelles
  • Stratégies et pratiques de mise en œuvre
2 jours de 8h30 à 16h30
Membre : 935 $
Courant : 1 225 $
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Prochaine session

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