L'approche kata

Utiliser de manière concertée le talent de chacun.

Description de la formation

Le grand avantage compétitif d’une organisation, c’est sa main-d’œuvre. Mais savons-nous tirer profit de ce diamant brut?

L’approche kata est au cœur du processus ô combien efficace qui fut à l’origine des succès de Toyota. Cette approche vise à obtenir systématiquement les solutions désirées en utilisant de manière concertée et itérative le kata d’amélioration et le talent de chacun des collaborateurs de l’organisation.

Que vous soyez gestionnaire, superviseur de production ou chef d’équipe, vous développerez par ailleurs votre rôle de coach par le kata de coaching. Vous trouverez grand bénéfice dans les mises en situation et simulations de résolution de problème qui vous permettront de développer vos réflexes d’amélioration.

Appliqué au quotidien, le kata transportera l’esprit du samouraï dans vos équipes de gestion et d’opération, et fera de vos collaborateurs des guerriers de la résolution de problèmes!

Formation reconnue par Genium360

Pour les formations en ligne, des convocations de réunion vous seront envoyées 48 heures à l’avance et contiendront les liens Web pour accéder à la formation. Assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire pour pouvoir entendre et communiquer avec le formateur! Le matériel vous sera acheminé sous la forme d’un lien ou fichier PDF à votre adresse de courrier électronique.

Objectif général

Vous saurez reconnaître les étapes clés du kata d’amélioration et du kata de coaching. Plus particulièrement, vous serez en mesure d’appliquer le processus à des situations rencontrées au quotidien, tant sur le plancher des opérations qu’au niveau du comité de gestion.

À qui s’adresse cette formation?

Cette formation s’adresse aux chefs d’équipe, superviseurs, dirigeants,  gestionnaires, agents de changement, agents Lean, leaders ou spécialistes qualité et amélioration continue.

Bénéfices
  • Savoir identifier la condition actuelle et la condition cible
  • Apprendre à appliquer au quotidien le cycle d’amélioration continue PDCA
  • Maîtriser les katas d’amélioration et de coaching
  • Implanter l’approche kata dans le système de gestion au quotidien
  • Clarifier les rôles de chaque niveau de l’organisation dans une vision kata

Détails de la formation

Connaître les origines

Le kata comme moyen de survie (exemple du karaté traditionnel japonais) extrait d’un article de Jeffrey Liker et Mike Rother « L’approche Toyota et le TPS : au cœur du quotidien chez Toyota ».

  • Qu’est-ce qu’un kata?
  • Pourquoi les implantations Lean ne sont pas toujours un succès
  • Les origines de la gestion quotidienne kata
Apprendre le kata d’amélioration

Basé sur « Toyota Kata » de Mike Rother. Exercices d’apprentissage en équipe du kata d’amélioration, par la suite partagés en groupe. L’animateur utilise les notions du kata de coaching pour échanger avec les participants.

  • La condition actuelle
  • La condition cible
  • Le cycle d’amélioration continue PDCA
  • Les cinq questions
Pratiquer le kata de coaching

Lorsqu’on s’attarde plus au processus qu’au livrable. Un gestionnaire qui appuie l’apprentissage. Exemple d’ordre du jour standard.

  • Un gestionnaire mentor
  • Gestion quotidienne visuelle à trois niveaux
Une implantation systématique

Développement d’un système de tableau et de documentation pour appuyer le déploiement et la rétention.

23 mai
Cours en ligne
Marc Brindamour, Ing.
1 jour de 8h30 à 16h30
Membre : 515 $
Courant : 615 $
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Vos formateurs

Marc Brindamour, Ing. Directeur général Fontaine-Aquanox, une division de ISE Métal inc.

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