Accueil|Formation|Formations

Formations

PanierMes inscriptions 0 < RETOUR À LA LISTE DES FORMATIONS

Ceinture jaune Lean Six sigma

Pour comprendre et connaître les rouages de la méthodologie Lean Six sigma

Durée

1 jour

8 h 30 à 16 h 30

Prix unitaire

Membre : 525 $

Courant : 695 $

Description

Cette formation n’est pas un préalable à la formation Ceinture verte Lean Six sigma.

Que vous soyez dans une PME, une moyenne ou une grande entreprise, dans le secteur manufacturier, transactionnel ou du service, la formation ceinture jaune Lean Six sigma est tout indiquée pour vous permettre de comprendre ce qu’est l’approche Lean Six Sigma et quels en sont les outils et concepts de base. Après ce cours, vous pourrez participer à des projets Lean Six Sigma en tant que membre d’équipe.

Ce cours d’introduction générale s’adresse à tous les employés d’une entreprise qui désire utiliser les outils et l’approche Lean Six Sigma comme stratégie d’amélioration continue.  Les participants seront sensibilisés aux outils et concepts ainsi qu’aux différentes phases de cette méthodologie éprouvée et utilisée internationalement. En fait beaucoup d’entreprises qui ont opté pour l’approche Lean Six Sigma n’ont pas hésité à former 100% de leurs employés comme ceinture jaune.  Cette sensibilisation facilite grandement l’adhésion des employés lorsqu’ils font partie d’équipes de projets d’amélioration continue et augmente grandement leur contribution tout au long du projet.

Formation reconnue par Genium 360

Objectif

Le participant sera en mesure de faire un choix éclairé sur la méthode Lean Six sigma, de mieux gérer les ressources qui l’utilisent et d’apporter le soutien nécessaire aux projets d'amélioration dans son organisation.

Prochaines dates

Restez informé!


Inscrivez-vous à notre liste d'attente et vous serez avisé dès qu'une nouvelle date ou un nouveau lieu sera affiché.

N'hésitez pas à indiquer dans la zone commentaire ce qui vous faciliterait la vie, nous pourrons peut-être répondre à votre demande.

Liste d'attente

Bénéfices

  • Soutien efficace aux équipes réalisant des projets Lean Six sigma pour résoudre plus efficacementles problèmes.
  • Compréhension de l’efficacité de la méthodologie Lean Six sigma dans la résolution de problématiques complexes.
  • Sensibilisation à l’importance des phases de la méthodologie Lean Six sigma (Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer et Contrôler (DMAAC)).

À qui s'adresse cette formation ?

  • Aux gestionnaires et professionnels qui ont à diriger, à gérer ou à coordonner l’amélioration continue dans leur organisation.
  • Aux personnes susceptibles de participer aux projets d’amélioration à titre de membre d’équipe.

Stratégies d'enseignement

À chaque phase, nous présenterons et discuterons d’abord des principes, de la logique ainsi que des outils de la méthodologie en s’appuyant sur des exemples pratiques.

À partir de cas fictifs ou d’expériences vécues, des questions et mini- exercices en équipe serviront à tester et à pratiquer les notions enseignées. Enfin, les discussions et la synthèse permettront de partager et de consolider les acquis.

Formateur

Francis Hébert
Associé principal
MTE Melior
Maître Ceinture noire Lean Six sigma

Francis Hébert détient un baccalauréat en administration des affaires de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC), une maîtrise en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal et une certification maître ceinture noire Six Sigma de Bombardier Aéronautique. Il compte également au-delà de 12 années d’expérience en finance et en amélioration de la qualité et de la productivité acquises au sein d’entreprises telles que Pratt & Withney Canada, AlliedSignal Aéronautique à Los Angeles et Bombardier Aéronautique, où il occupait le poste de Master Blackbelt Six sigma.

Très terre-à-terre et centré sur l’action, Francis possède une très grande capacité de simplifier et de rendre accessibles tous les outils du Lean et de la méthodologie Six sigma, concepts qu’il enseigne autant dans le domaine manufacturier que dans celui des services, tant transactionnel qu’opérationnel. Les quelque 200 projets d’amélioration qu’il a exécutés, facilités ou coachés à ce jour lui ont permis d’acquérir une vision très large quant à l’application des différents outils et concepts dans à peu près n’importe quel contexte.

En tant que maître Six sigma chez Bombardier Aéronautique, Francis Hébert était responsable de la formation et du mentorat d’une trentaine de Ceinture noire Six sigma.

Denis Pinet
Associé principal
MTE Melior
Ceinture noire Lean Six sigma

Durant les 25 dernières années, Denis Pinet a acquis une solide expérience en amélioration continue favorisant la recherche de solutions soutenues. Il a su faciliter la planification et l'encadrement d'améliorations en productivité et qualité permettant l'atteinte des objectifs ciblés par les entreprises. Tous ses succès ont en commun l'application constante et rigoureuse de l'approche Lean et de la méthodologie Six sigma dans un cadre de gestion participative.

Denis Pinet a également appliqué différents outils et méthodes en qualité et en amélioration continue, tant dans le secteur manufacturier que dans celui des services, auprès de PME, de grandes entreprises et de multinationales.

Sa vaste expertise provient de divers secteurs d'activité : aérospatial, finances, mines, imprimerie, télécommunications, usinage, services postaux, messagerie et maintenance. Il prône l'action orientée sur des résultats mesurables. Il soutient de façon assidue tous ses clients et focalise les efforts d'amélioration vers des gains de productivité et de qualité axés sur les stratégies de l'entreprise.

Dans un cadre de formation, il sait rendre accessibles les notions complexes dans des contextes d'enseignement et de soutien aux projets. En plus d'avoir occupé différents postes en qualité et amélioration continue chez Bombardier Aéronautique et Pratt & Whitney Canada, il a dirigé plus de 300 ceintures noires Six sigma et 40 maîtres Ceintures noires Six sigma générant ainsi plus de 300 M $ en réduction de coûts.

Objectifs spécifiques

Comprendre le besoin d’amélioration de la qualité et l’importance de Six sigma dans ce contexte

  • Les difficultés liées à l’augmentation de la concurrence et la complexité des produits et services
  • L’effet positif de Lean Six sigma dans un contexte d’amélioration continue de la qualité

Comprendre les différents éléments de l’approche Six sigma

  • Explication de la méthodologie DMAAC, des mesures, des outils, des formats de projets

Comprendre les principaux éléments relatifs à la gestion et au déploiement de l’approche Six sigma

  • Identification et explication des éléments critiques dans la gestion de Lean Six sigma
  • Leçons apprises des organisations qui utilisent cette méthode
  • Éléments critiques dans le déploiement de Lean Six sigma

Forces et faiblesses de Six sigma

  • Identification des forces et faiblesses et discussion sur les risques reliés à la gestion, au déploiement et à l’atteinte des résultats désirés
  • Bénéfices globaux de la méthodologie

Endroit

Offerte chez vous, contactez-nous pour une soumission!

Cliquez ici pour connaitre l'adresse exacte de votre formation.

< RETOUR À LA LISTE DES FORMATIONS
FORMATION 
COMPLET 
17 novembre
Douze organisations québécoises récompensées pour leur performance remarquable

Montréal, le 16 novembre 2017 – Douze organisations québécoises ont été...

16 novembre
Le Salon sur les meilleures pratiques d’affaires célèbre son 25e anniversaire avec la présentation en primeur de la première usine cyber-physique au Canada

Montréal, le 16 novembre 2017 – Le Mouvement québécois de la qualité a donné ce matin le coup d'envoi...

05 juillet
Grands Prix québécois de la qualité

Les questionnaires 2018 des Grands Prix québécois de la qualité sont en ligne. Téléchargez-les dès...