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Animation de groupe

Un outil de mobilisation dans l'action

Durée

2 jours

8 h 30 à 16 h 30

Prix unitaire

Membre : 945 $

Courant : 1310 $

Description

Et si l'animation de vos rencontres pouvait susciter encore plus de participation et de mobilisation au sein de vos équipes?

Et si ces rencontres étaient génératrices d'énergie et de sens, à quoi ressembleraient-elles?

Lorsque bien conçues et animées, les rencontres deviennent des occasions privilégiées pour vous et les membres de vos équipes de vous mobiliser autour d'une intention ou d'un projet commun, et de répondre à vos objectifs. À l'inverse, une animation inadéquate peut provoquer désintéressement, désengagement, voire démobilisation et desservir ces objectifs.

Quelle que soit la formule de rencontre retenue, il est primordial que cette dernière soit soigneusement préparée et habilement conduite afin de créer un environnement humain propice au dialogue et à la mobilisation.

Osez découvrir et mettre en pratique les approches participatives pour gagner en efficacité!

Objectif

Le participant sera en mesure d'utiliser des méthodes d'animation actuelles qui augmentent la qualité et l'efficacité des rencontres, et qui génèrent participation et mobilisation au sein des équipes.

Prochaines dates

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Liste d'attente

Bénéfices

  • Efficacité accrue des rencontres.
  • Diminution des situations de tensions relatives au travail en groupe.
  • Découverte de méthodes et d'outils d'animation participatifs actuels.
  • Augmentation du niveau de participation et de mobilisation des individus.

À qui s'adresse cette formation ?

À tous les gestionnaires qui ont à exercer un rôle d'animateur ou de facilitateur auprès d'une équipe de travail.

Secteurs d'activité ciblés : Tous les secteurs d'activités

Stratégies d'enseignement

Il s'agit d'une « formation-action », qui offre une alternance de contenus, apprentissages théoriques et applications pratiques.

Les personnes présentes seront fortement appelés à participer et pourront bénéficier de l'expérience de leurs pairs.

Formateur

Caroline Durand

Créative et passionnée par l’humain, Caroline transmet avec enthousiasme sa capacité à voir autrement et à révéler le potentiel unique de chacun. Consultante en développement organisationnel, elle a intégré l’équipe de Grisvert en septembre 2010, où elle y joue un rôle essentiel dans la facilitation de diverses rencontres, ateliers de travail et conférences. Elle accompagne aussi des gestionnaires et groupes variés dans des démarches de transformation organisationnelles originales et porteuses de sens.
De 2009 à 2011, elle a réalisé un projet de recherche qui lui a permis d’expérimenter et de développer un modèle structurant pour travailler en intelligence collective. Ce modèle est présenté dans un ouvrage auquel elle a collaboré par l’écriture d’un chapitre. L’ouvrage (Théorie U - Changement émergent et innovation Modèles, applications et critique) est disponible en librairie depuis août 2012.
Caroline est aussi chargée de cours à l’UQAM depuis l'automne 2013. Elle fait vivre à ses étudiants un cours-atelier qui leur permet d’apprendre les rouages de l’animation et faire émerger des projets de changement social novateurs. Elle s’implique aussi activement dans le milieu de l’éducation en offrant son expertise au Réseau des écoles publiques alternatives du Québec (RÉPAQ) pour la facilitation de rencontres. Enfin, en 2015, elle a collaboré au projet Réalise-toi, sur le développement du savoir-être entrepreneurial.

Objectifs spécifiques

« Designer » et animer une rencontre qui donne les résultats escomptés et qui est génératrice d'énergie et de sens  

  • Les quatre (4) étapes d'une rencontre;
  • Les questions puissantes comme levier de participation pour le groupe;
  • Les conditions gagnantes d'une animation;
  • Les outils et méthodes d'animation à utiliser pour différents contextes et objectifs;
  • La préparation personnelle et matérielle.

Comprendre le rôle de l'animateur et son impact sur le groupe

  • Le rôle et la posture de l'animateur;
  • L'accueil des participants et la création d'un espace relationnel sécuritaire;
  • La responsabilité partagée;
  • Le respect du rythme et des besoins des participants;
  • La maîtrise de soi comme animateur;
  • L'écoute active et la rétroaction constructive.

Reconnaître et s'adapter au contexte pour intervenir efficacement et dénouer les impasses

  • L'aménagement et l'utilisation de l'espace physique en fonction de l'objectif et du type de rencontre;
  • Les bons réflexes à développer pour faire face à des contextes particuliers;
  • L'auto-évaluation de l'animateur.

Endroit

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