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Auditeur interne certifié

Pour le maintien efficace de votre système de gestion de la qualité

Durée

2 jours

8 h 30 à 16 h 30

Prix unitaire

Membre : 945 $

Courant : 1310 $

Description

Aucun préalable

La direction de votre organisation veut implanter un programme solide de management de la qualité. C’est à vous qu’on a confié cette tâche.

Pour assurer le maintien des acquis et du savoir-faire, vous voulez utiliser des audits internes. Que vous soyez certifié ISO 9001:2008 ou ISO 9001:2015 ou non, vous aurez l’assurance que vos employés appliqueront correctement vos processus d’affaires.

Vous cherchez à parfaire constamment vos connaissances et celles de votre équipe d’auditeurs ? À développer de nouvelles compétences ? À bénéficier d’enseignements vous permettant d’exceller dans votre travail ? Vous souhaitez également connaître les concepts de la norme ISO 9001:2015 ? Devenez un auditeur interne efficace!
 

« La règle d'or d'un auditeur : 
40 % d'écoute,
40 % d'observation,
20 % de parole.
Êtes-vous attentif ?
Le montrez-vous ?
Respectez-vous les silences ? » 

Formation reconnue par Genium 360

Objectif

Après avoir suivi Auditeur interne certifié, vous serez en mesure de :

  • mieux comprendre les étapes d’un audit interne;
  • mieux comprendre le comportement d’un auditeur interne;
  • savoir comment réaliser un audit interne.

Prochaines dates

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N'hésitez pas à indiquer dans la zone commentaire ce qui vous faciliterait la vie, nous pourrons peut-être répondre à votre demande.

Liste d'attente

Bénéfices

  • Maintien de la norme ISO 9001:2015
  • Implication active de la direction dans l’analyse des résultats
  • Amélioration de la performance du système de management de l’organisation

À qui s'adresse cette formation ?

Cette formation s'adresse aux gestionnaires et employés d’organisations manufacturières et de services voulant effectuer des audits internes.

Stratégies d'enseignement

À l’aide de discussions dirigées, d’études de cas et d’ateliers de travail entrecoupés de présentations magistrales, le participant sera amené, en fin de parcours, à construire lui-même son programme d'audit à partir d’une grille de travail structurée et des concepts assimilés.

Il obtiendra sa certification suite à un examen final, dont la note de passage est de 75 %.

Formateur

Pierre L’Espérance Ing., MBA

Associé principal
Le Groupe Qualiso
Expert délégué canadien du comité ISO/TC 176

Pierre L’Espérance est membre depuis 1996 du comité technique canadien sur le management de la qualité. Il est aussi membre expert de la délégation canadienne depuis 2002 à l’ISO TC 176 SC2, le groupe de travail pour la révision des normes ISO 9001 et ISO 9004. Il a contribué activement au développement de la nouvelle révision d’ISO 9001:2015. M. L’Espérance a été l’un des deux délégués canadiens invités à représenter le Canada lors des rencontres internationales de l’ISO TC 176 SC 2 WG 24 pour les travaux de révision de la nouvelle version d’ISO 9001:2015.
Depuis 2015, il a été assigné co-animateur pour le groupe de travail ISO TC 176 SC 4 WG 25 pour les travaux de révision de ISO 9004:2018 sur la performance durable dans les organisations.

Pierre L’Espérance est cofondateur du Groupe Qualiso, dont il est un associé principal. Le Groupe Qualiso est une firme de consultants en management aidant les entreprises à implanter des systèmes de management et à améliorer la performance des organisations dans le respect des parties prenantes. Il dirige une équipe de consultants qui a aidé plus de 500 organisations dans des projets d’amélioration de la performance, qu’elles soient dans les secteurs des services, manufacturier ou agroalimentaire, et ce, à travers le monde.

Pierre L’Espérance possède une solide expérience en management des opérations. En plus d’avoir travaillé à différents postes d’ingénieur d’usine et en développement de produits chez Du Pont et Goodyear, il a siégé au comité de direction de l’usine Goodyear à Québec, où il était responsable du management de la qualité. Il a œuvré dans l’industrie automobile pendant près de cinq ans, avec des clients tels Honda, Toyota, Suzuki, Ford et GM.

Sur une base régulière depuis 1996, il agit comme auditeur externe pour le compte d’un registraire. Il est aussi à l’occasion chef évaluateur pour les Grands Prix québécois de la qualité.
En juin 2015, Pierre L'Espérance a reçu le prix CSA du Mérite pour son engagement dévoué, sa sensibilisation respectée dans le domaine de l'élaboration de normes pour la gestion de la qualité et la responsabilité sociale.

Objectifs spécifiques

Expliquer les différentes étapes du déroulement d’un audit interne

  • Objectifs, nature et responsabilités des audits
  • Exigences normatives
  • Méthodologies de l’audit en 10 étapes

Comprendre le rôle et le comportement d’un auditeur en relation avec l’audité

  • Profil de l’auditeur
  • Comportements des audités et de l’auditeur

Apprendre à préparer une liste de pointage efficace pour la réalisation d’un audit interne

  • Préparation d’une liste de vérifications

Être en mesure de réaliser un audit interne dans le contexte de la norme ISO 9001:2015

  • Réalisation d’un audit

Être en mesure de présenter verbalement et par écrit un rapport d’audit interne

  • Rédaction des demandes d’action et du rapport

Endroit

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