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Coûts de la non-qualité : comment les évaluer?

Cibler les actions qui auront le plus d'impact sur la réduction de vos coûts

Durée

1 jour

8 h 30 à 16 h 30

Prix unitaire

Membre : 525 $

Courant : 695 $

Description

Les organisations qui se sont mises au Lean Manufacturing et plus récemment au Lean administratif ont découvert avec effroi les nombreuses sources de gaspillage dont elles étaient affligées. Fortes de ces techniques, elles ont pu se donner une stratégie capable d’identifier les gaspillages les plus coûteux, pour ensuite les maîtriser, les réduire et même les éliminer. Il ne suffit pas en effet de se questionner sur les coûts. Il faut au contraire se donner une technique qui ne laisse rien au hasard et à l’intuition.

Venez apprendre à établir les coûts des divers types de gaspillage et à prioriser ceux dont la réduction ou l’élimination s’avéreront le plus rentable.

 

« Des tonnes de dollars se perdent un peu partout dans votre organisation… Avez-vous les moyens de vous en passer ? »

Formation reconnue par Genium 360

Objectif

Permettre aux gestionnaires de comprendre et d’établir les liens entre les approches de la gestion de la qualité et la mesure des coûts de la non-qualité afin :

  • de les identifier;
  • d’en mesurer l’importance;
  • de trouver des pistes de réduction de ces coûts.

Prochaines dates

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Liste d'attente

Bénéfices

  • Comprendre l’importance de mesurer les coûts de non-qualité;
  • Identifier les sources de la non-qualité dans leur organisation;
  • Comprendre comment calculer ces coûts;
  • Apprendre à mettre en place des outils afin de mesurer ces coûts;
  • Connaître les principales étapes d’implantation d’une démarche réussie de réduction des coûts de la non-qualité;
  • Éviter les pièges et mettre en place les facteurs de succès.

À qui s'adresse cette formation ?

À tout gestionnaire et acteur responsable de processus et de leur amélioration qui désirent cibler les actions qui auront le plus grand impact sur le coût de ces processus.

Stratégies d'enseignement

Tout au long de la formation, l’animateur adopte les stratégies gagnantes suivantes :

  • Miser sur le dynamisme du groupe pour stimuler et enrichir les échanges;
  • Traiter des problèmes pratiques;
  • Tenir compte des styles d’apprentissage différents;
  • Voir à ce que les connaissances et les habiletés traitées soient reliées au travail qui devra être accompli par les participants.

Formateur

André Bélanger, CPA, CMA
Associé et président
Optima Management
Ceinture verte Six sigma

Diplômé en comptabilité de management et membre de l'Ordre des CPA-CMA depuis 1995, André Bélanger possède près de 20 années d'expérience dans les domaines suivants :

  • Analyse et diagnostic de systèmes de coûts de revient produits/clients;
  • Analyse et diagnostic de processus de gestion et de production;
  • Développement de modèles et d'analyse de rentabilité produits/clients;
  • Ciblage et développement de mesures de performance/tableau de bord
  • Analyse et modélisation des processus d'affaire et mise en œuvre de programmes d'amélioration.

Il a complété avec succès la formation Ceinture verte Six sigma et accompagne ses clients dans l'implantation de mesures visant à améliorer l'efficacité de la chaîne de valeur. Il est également évaluateur aux Grands Prix québécois de la qualité depuis plusieurs années. Parallèlement avec la consultation, il a conçu et animé plusieurs sessions de formation et ateliers d'intervention s'adressant à des gestionnaires et des professionnels de niveaux opérationnels ou stratégiques. Son esprit analytique et pragmatique orienté vers les résultats et ses grandes capacités d'adaptation et d'apprentissage lui ont permis, depuis 1992, de mettre son leadership et son dynamisme au profit de ses divers clients et employeurs, sans oublier son expertise en comptabilité de management qui lui permet d'obtenir des résultats concrets.

Objectifs spécifiques

La qualité vs la non-qualité :

  • Les divers concepts de qualité et leur mesure
  • Qu’est-ce que la non-qualité ?
  • Pourquoi mesurer les coûts de la non-qualité est-il important ?
  • Les CNQ et les outils de la qualité
  • Classification et regroupement

Les coûts de la non-qualité (CNQ)

  • Quels sont les coûts à considérer ?
  • Quelles en sont les sources ?
  • Comment les calculer ?
  • Comment les mesurer ?
  • Comment les représenter ?

L’implantation d’une démarche

  • Les étapes
  • Les facteurs de succès
  • Les pièges à éviter

Endroit

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