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Ceinture verte Lean Six sigma (Green Belt)

Devenez un praticien de la méthodologie Lean et Six sigma

Durée

5 jours

8 h 30 à 17 h 30

Prix unitaire

Membre : 2780 $

Courant : 3695 $

Description

Préalable : Au moins 2 ans d'expérience en milieu de travail et une connaissance de base de Microsoft Excel

Vos clients se plaignent trop souvent ? Vos coûts de production sont élevés ? Vos problèmes se répètent encore et encore ? Vos processus ne sont pas stables ? Vos efforts d’amélioration ne donnent aucun résultat ? La méthodologie Six sigma combinée au Lean va vous aider.

Venez apprendre à réduire vos problèmes de façon radicale et permanente. Le Six sigma et le Lean ont fait leurs preuves dans plusieurs types d’entreprise de toute taille. Vous serez enfin en mesure de penser en termes d’amélioration continue à chacune des phases de votre travail.

 

Cette formation vous apportera les enseignements de la « vraie vie » ! L’application d’outils pratico-pratiques et l’interprétation d’analyses statistiques seront à l’honneur. Le travail individuel demandé entre les deux blocs de formation – définition du mandat de projet, réalisation d’un FIPEC (SIPOC) et cartographie du processus – vous permettra de bien démarrer l’implantation de votre premier projet d’amélioration continue. À la fin de ce cours, estimer la capacité d’un processus et identifier les gaspillages n’aura plus de secret pour vous!

Travail individuel entre les 2 blocs de formation. Comprend la version française du guide de poche The Memory Jogger II et de l'ouvrage The Lean enterprise memory jogger.

« Le saviez-vous ? Avec 4 sigma, on obtient 20 000 mauvaises ordonnances pharmaceutiques par année. Avec 6 sigma, on en obtient 11...»

Formation reconnue par Genium 360

Objectif

Vous serez en mesure de définir clairement un bon projet d’amélioration continue, de constituer une équipe performante, de déterminer les facteurs et les paramètres causant le problème et de les éliminer.

Vous serez apte à élaborer un plan approprié pour la mise en place des solutions et pour en contrôler les résultats afin de maintenir les gains de façon permanente.

Prochaines dates

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Inscrivez-vous à notre liste d'attente et vous serez avisé dès qu'une nouvelle date ou un nouveau lieu sera affiché.

N'hésitez pas à indiquer dans la zone commentaire ce qui vous faciliterait la vie, nous pourrons peut-être répondre à votre demande.

Liste d'attente

Bénéfices

  • Identification des bons projets qui contribueront au succès de l’entreprise.
  • Apprentissage des outils et concepts Lean Six sigma et application dans un contexte organisationnel de manière à améliorer la qualité, réduire les délais et les coûts d'opération.
  • Apprentissage de moyens efficaces pour choisir des solutions et les mettre en application de façon permanente.

 

À qui s'adresse cette formation ?

Aux gestionnaires et professionnels qui ont à identifier, à gérer ou à mener à terme un projet d’amélioration continue dans leur organisation.

Stratégies d'enseignement

Une étude de cas est utilisée comme toile de fond de l’apprentissage. Les participants progressent à travers l’étude de cas, de l’identification du problème jusqu’au plan de contrôle de la mise en application des solutions. À chacune des phases, plusieurs exercices sont soumis aux participants qui sont également invités à partager leur expérience.

Afin d'obtenir la certification du Mouvement québécois de la qualité, les participants devront obtenir la note de passage de 80 %, selon les critères suivants :

  • Réussir deux examens, d'une pondération de 20 %
  • Réaliser un exercice entre le bloc 1 et le bloc 2
  • Compléter un projet et le présenter dans les 6 mois suivants la fin du cours (environ 60 heures)
  • Assister à tous les jours de formation

Les participant recevront une attestation de présence capitalisant 40 heures de cours à l’issue de leurs 5 jours de formation.

Formateur

Deni Courchesne, Olivier de Brouwer, ing., Sylvain Bourque

Deni Courchesne

Ceinture noire Six sigma, diplômé de l'Académie Lean Esterline, Chef Amélioration continue, Esterline/CMC Électronique - Ceinture noire certifiée depuis 1999 par l'Institut Juran et diplômé de l'académie Lean Esterline. Deni est à l'emploi de CMC Électronique depuis plus de 35 ans. Il a une grande expérience de la « vraie vie » et est spécialisé dans les différentes techniques d'amélioration continue (Lean, réingénierie des processus, Kaizen, entreprise à valeur ajoutée, Six sigma, etc.). Formateur dynamique, il a certifié plus de 300 ceintures vertes. Il est le responsable des activités de formation Lean pour le Midwest et le nord-est de l'Amérique chez Esterline.

Olivier de Brouwer, ing.

Ceinture noire Six sigma, Diplômé de l'Académie Lean Esterline, Directeur assurance qualité, Esterline/CMC Électronique - Certifié ceinture noire et spécialisé en gestion de processus, assurance de la qualité et amélioration continue, Olivier enseigne depuis plusieurs années la gestion de la qualité et l'amélioration continue dans des établissements universitaires de la région de Montréal. Détenteur d'un baccalauréat en génie de l'Université de Sherbrooke, il est membre de l'Ordre des Ingénieurs du Québec. Sa carrière lui a permis d'oeuvrer au sein de plusieurs entreprises reconnues dont IBM, Philips Électronique et Harris division Micro-ondes, occupant des postes dans le domaine de la qualité. Chez CMC Électronique, il a eu l'occasion de parfaire son expertise en génie qualité des logiciels, génie qualité du matériel, contrôle de la qualité, système qualité, Six sigma et entreprise à valeur ajoutée. Il agit également à titre d'expert pour les Grands Prix québécois de la qualité.

Sylvain Bourque

Ceinture noire Lean Six sigma, Chef de production, Esterline/CMC Électronique - Certifié ceinture noire et bachelier en ingénierie de l'école Polytechnique de Montréal, Sylvain a travaillé principalement dans les secteurs des télécommunications et de l'aérospatiale. Il cumule maintenant plus de 17 années d'expérience en amélioration continue et en assurance qualité. Dans son rôle de ceinture noire chez CMC, il a formé et « coaché » les ceintures vertes. Il devait aussi diriger des projets d'amélioration continue en suivant la méthode Six sigma ou tout simplement agir comme facilitateur. Au-dessus de la théorie, c'est son expérience acquise avec la méthode et les différents outils Lean Six sigma que Sylvain vient partager avec vous. Et cela plus particulièrement depuis qu'il agit comme chef de production.

Formateurs en entreprise

Francis Hébert

Associé principal, MTE Melior et maître Ceinture noire Lean Six sigma - Francis Hébert détient un baccalauréat en administration des affaires de l'École des Hautes Études Commerciales (HEC), une maîtrise en génie industriel de l'École Polytechnique de Montréal et une certification maître ceinture noire Six sigma de Bombardier Aéronautique. Il compte également une quinzaine années d'expérience en finance et en amélioration de la qualité et de la productivité acquises au sein d'entreprises telles que Pratt & Withney Canada, AlliedSignal Aéronautique à Los Angeles et Bombardier Aéronautique, où il occupait le poste de Master Blackbelt Six sigma. Très terre-à-terre et centré sur l'action, Francis possède une très grande capacité à simplifier et rendre accessibles tous les outils du Lean et du Six sigma. Les quelque 200 projets d'amélioration qu'il a exécutés, facilités ou coachés lui ont permis d'acquérir une vision très large quant à l'application des différents outils et concepts dans à peu près n'importe quel contexte. En tant que maître Ceinture noire Lean Six Sigma chez Bombardier Aéronautique, Francis Hébert était responsable de la formation et du mentorat d'une trentaine de Ceintures noires Lean Six sigma.

Denis Pinet

Associé Principal et conseiller MTE Melior, Ceinture noire Lean Six sigma - Durant les vingt dernières années, Denis Pinet a acquis une solide expérience dans l'amélioration continue favorisant la recherche de solutions soutenues. Il a su faciliter la planification et l'encadrement d'améliorations en productivité et en qualité permettant l'atteinte des objectifs ciblés par les entreprises. Tous ces succès ont en commun l'application constante et rigoureuse de l'approche Lean et méthodologie Six Sigma dans un cadre de gestion participative. Denis Pinet a également eu l'opportunité d'appliquer les différents outils dans les sphères des domaines manufacturiers et de services et ce tant à l'échelle de PME que de multinationales. Denis Pinet a oeuvré dans différentes industries telles l'aérospatiale, finances, minière, imprimerie, télécommunications, usinage, services postaux, messagerie et maintenance. Il prône fortement l'action orientée sur des résultats mesurables. Il supporte de façon assidue tous ses clients dans l'objectif de focaliser tous les efforts d'amélioration vers des gains de productivité et de qualité axé sur les stratégies d'entreprise. Dans un cadre de formation, il sait rendre accessible les concepts complexes dans des contextes d'enseignement et de support aux projets. Au travers de son parcours, Denis a su diriger trois cent (300) Black Belt Six Sigma et quarante (40) Master Black Belt Six Sigma ayant généré plus de 300M $ en réduction de coûts.

Objectifs spécifiques

Aperçu de Lean Six sigma

  • Mise en contexte de l’amélioration continue
  • Applications pour l’amélioration des produits et des services
  • Les cinq phases et leurs indicateurs
  • Les rôles et responsabilités

Définir un projet d’amélioration continue - Phase 1

  • Sélection des projets pertinents
  • Formation et gestion des équipes
  • Définition du mandat de projet et des objectifs
  • Identification et gestion des parties prenantes (FIPEC - SIPOC)
  • Voix du client

Mesurer les paramètres et la performance actuelle - Phase 2

  • Définition des indicateurs liés aux objectifs et cueillette de données
  • Outils de base : remue-méninges, diagramme de causes-effet, etc.
  • Outils plus avancés : déploiement de la fonction qualité, AMDEC, etc.
  • Cartographie de la chaîne de valeur
  • Cartographie du processus et indicateurs de performance
  • Capacité du processus

Analyser les facteurs les plus importants et les causes du problème - Phase 3

  • Outils graphiques et leur interprétation
  • Comprendre la variation naturelle et assignable
  • Identification des facteurs à améliorer
  • Analyse de la valeur

Améliorer (innover) en choisissant la meilleure solution et en réduisant la variation - Phase 4

  • Sélection des solutions
  • Outils de créativité
  • Évaluation des scénarios
  • Méthode d'organisation 5S et contrôles visuels
  • Qualité et détrompeurs
  • Plan pilote et plan d’implantation

Contrôler les changements et maintenir les acquis - Phase 5

  • Mise en place d’un plan de contrôle
  • Leçons apprises et audits
  • Évaluation des gains
  • Contrôle statistique des processus

 

 

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Endroit

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