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Choisir sa démarche d'amélioration de la qualité

Une formation capitale pour ceux et celles qui ne savent pas quelle approche, démarche ou stratégie choisir en premier

Durée

1 jour

8 h 30 à 16 h 30

Prix unitaire

Membre : 230 $

Courant : 335 $

Description

FORMATIONS CONÇUES PAR LE MQQ

Kaizen par ci, Six sigma par là, ISO 9001, Lean… comment s’y retrouver dans ce qui semble être un labyrinthe de bonnes idées ? Les uns recommandent un 5S et d’autres un 5 pourquoi ? Quelle est donc la meilleure solution pour mener son entreprise plus loin et améliorer sa performance ?

Il faut savoir que les entreprises de toute taille et de tout type ont des défis, un contexte et une culture qui leur sont propres. On peut donc affirmer qu’il n’existe pas de solution universelle.

Donnée par des professionnels dans le domaine de la qualité et de l’amélioration continue, cette formation vous permettra d’y voir plus clair et de choisir non seulement la meilleure approche, mais encore d’envisager un parcours de performance propre à votre organisation.

Objectif

Vous serez en mesure de comprendre les différentes possibilités qui s’offrent à vous en matière de stratégie d’amélioration. Vous pourrez ensuite choisir l’approche ou la stratégie la plus appropriée, et cela, en tenant compte de votre réalité, à partir des éléments de réflexion proposés.

Prochaines dates

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N'hésitez pas à indiquer dans la zone commentaire ce qui vous faciliterait la vie, nous pourrons peut-être répondre à votre demande.

Liste d'attente

Bénéfices

  • Comprendre ce qu’est l’amélioration de la performance et distinguer les outils et les stratégies qui y sont attachés.
  • Sélectionner la stratégie d’amélioration de la performance la mieux adaptée à votre organisation.
  • Examiner les principales exigences pour mettre en place une démarche d’amélioration de la qualité.
  • Anticiper les facteurs de succès et d’échec dans l’implantation d’une stratégie d’amélioration de la qualité.

À qui s'adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à tout gestionnaire responsable de recommander ou d’implanter une stratégie d’amélioration de la performance dans une organisation qui ne l’a jamais fait ou qui veut découvrir de nouvelles possibilités.

Secteurs d’activité ciblés :

Tous les secteurs d’activité.

Stratégies d'enseignement

Une présentation servira à introduire les principaux concepts et à orienter les discussions de groupe. Des exercices individuels ou en équipe viendront renforcer les notions acquises.

Vous retirerez davantage de la formation si vous avez en main un diagnostic de la culture de performance de votre organisation.

Formateur

Olivier de Brouwer, ing.
Directeur assurance qualité et amélioration continue
Esterline/CMC Électronique
Ceinture noire Six sigma

Certifié ceinture noire et spécialisé en gestion de processus, assurance de la qualité et amélioration continue, Olivier enseigne depuis plusieurs années la gestion de la qualité et l'amélioration continue dans des établissements universitaires de la région de Montréal. Détenteur d'un baccalauréat en génie de l'Université de Sherbrooke, il est membre de l'Ordre des Ingénieurs du Québec. Sa carrière lui a permis d'œuvrer au sein de plusieurs entreprises reconnues dont IBM, Philips Électronique et Harris division Micro-ondes, occupant des postes dans le domaine de la qualité. Chez CMC Électronique, il a eu l'occasion de parfaire son expertise en génie qualité des logiciels, génie qualité du matériel, contrôle de la qualité, système qualité, Six sigma et entreprise à valeur ajoutée. Il agit également à titre d'expert pour les Grands Prix québécois de la qualité.

André Bélanger, CPA, CMA
Associé et président
Optima Management
Ceinture verte Six sigma

Diplômé en comptabilité de management et membre de l'Ordre des CPA-CMA depuis 1995, André Bélanger possède près de 20 années d'expérience dans les domaines suivants :

  • Analyse et diagnostic de systèmes de coûts de revient produits/clients ;
  • Analyse et diagnostic de processus de gestion et de production ;
  • Développement de modèles et d'analyse de rentabilité produits/clients ;
  • Ciblage et développement de mesures de performance/tableau de bord
  • Analyse et modélisation des processus d'affaire et mise en œuvre de programmes d'amélioration.

Il a complété avec succès la formation Ceinture verte Six sigma et accompagne ses clients dans l'implantation de mesures visant à améliorer l'efficacité de la chaîne de valeur. Il est également évaluateur aux Grands Prix québécois de la qualité depuis plusieurs années. Parallèlement avec la consultation, il a conçu et animé plusieurs sessions de formation et ateliers d'intervention s'adressant à des gestionnaires et des professionnels de niveaux opérationnels ou stratégiques. Son esprit analytique et pragmatique orienté vers les résultats et ses grandes capacités d'adaptation et d'apprentissage lui ont permis, depuis 1992, de mettre son leadership et son dynamisme au profit de ses divers clients et employeurs, sans oublier son expertise en comptabilité de management qui lui permet d'obtenir des résultats concrets.

Pierre Simard
Consultant associé
Samson Loiselle et associés

Détenteur d'un baccalauréat en génie chimique de l'Université Laval et d'une formation en gestion des opérations, Pierre possède près de 20 ans d'expérience en gestion. Il fait ses débuts chez Waterville TG (Toyota) en ingénierie de procédés puis occupe différents postes aux opérations jusqu'au niveau d'assistant vice-président fabrication avec la responsabilité de trois usines regroupant 1100 employés. Sous l'aile d'un mentor japonais, il acquiert la philosophie du système Toyota tout en incorporant leurs outils de gestion. Il complète le tout grâce à des stages au Japon. Pendant 5 ans, il représente avec succès WTG au sein de l'association américaine des fournisseurs de Toyota. En octobre 2001, il devient directeur général chez Thona Canada, puis vice-président de leurs opérations en Amérique du Nord. En se joignant à l'équipe de Samson Loiselle et Associés en juillet 2005, il apporte avec lui une vaste expertise en matière d'amélioration continue.

Réalisations : Mise en place partielle ou complète de la philosophie et des outils sous-jacents de l'amélioration continue ou système TPS requérant les activités suivantes :

  • Détermination de cycles d'amélioration continue et des indicateurs de performance
  • Conception et formation de la stratégie d'implantation du système TPS
  • Animation des équipes d'amélioration (processus et procédés)
  • Formation et implantation d'outils d'amélioration (5S, standardisation de méthode de travail, Kanban, contrôle visuel, disponibilité des équipements sous forme de SMED ou autre, Kaizen, ...)
  • Conférencier « Lean manufacturing – Amélioration continue – TPS »

Objectifs spécifiques

Compréhension commune

  • Définition de l’amélioration de la performance

Comprendre la valeur ajoutée d’un système de gestion de la qualité

  • Introduction aux systèmes de gestion de la qualité et leur lien avec la performance

Faire la distinction entre stratégie, mode d’implantation et outils

  • Introduction à l’amélioration de performance

Survol des définitions et du vocabulaire

  • Les principales stratégies et les principaux outils reliés à la performance

Comprendre son contexte, sa réalité pour faire le bon choix

  • Les éléments à considérer pour faire un bon choix

Un piège entrevu est à moitié évité

  • Les facteurs de succès et d’échec

































Endroit

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