Accueil|Formation|Formations

Formations

PanierMes inscriptions 0 < RETOUR À LA LISTE DES FORMATIONS

La méthode 8D

Pour corriger un problème et l'empêcher de revenir!

Durée

1 jour

8 h 30 à 16 h 30

Prix unitaire

Membre : 525 $

Courant : 695 $

Description

Vous devez résoudre un problème simple ou complexe, et vous cherchez une méthode facile, accessible et rapidement maîtrisée? Le processus 8D est fait pour vous. Venez approfondir ce processus, qui s’adapte à n’importe quel contexte ou type d’entreprise. En prime, vous découvrirez comment stimuler la créativité des participants!

Objectif

Apprendre la méthode 8D en l’expérimentant, de façon à pouvoir l’appliquer à un exemple concret.

Prochaines dates

Restez informé!


Inscrivez-vous à notre liste d'attente et vous serez avisé dès qu'une nouvelle date ou un nouveau lieu sera affiché.

N'hésitez pas à indiquer dans la zone commentaire ce qui vous faciliterait la vie, nous pourrons peut-être répondre à votre demande.

Liste d'attente

Bénéfices

  • Apprendre à corriger un problème à la source.
  • Adopter une structure mentale favorisant l’efficacité.
  • Fournir un langage commun à vos employés.
  • Bénéficier d’une méthode standardisée.
  • Éliminer la récurrence des problèmes.
  • Faciliter l’amélioration continue.

À qui s'adresse cette formation ?

À tous! Le 8D est une approche simple et reconnue de résolution de problèmes, et ce, peu importe le secteur d’activité!

Secteurs d’activité ciblés : Tous

Stratégies d'enseignement

Les enseignements seront donnés sous une diversité de formes (enseignement magistral, exercices individuels et en groupes, discussions d’équipe, etc.) qui exploitent à la fois le travail et la réflexion personnelle, ainsi que la dynamique de groupe.

Formateur

Manon Duclos, Ing., M. Ing.
Conseillère qualité
Mouvement québécois de la qualité

Ingénieure chimique bilingue, membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec depuis 1995, Manon Duclos possède 20 ans d'expérience en entreprise comme responsable de procédés de fabrication, chargée de projet, coordonnatrice de systèmes de management en qualité, environnement, hygiène et sécurité, gestionnaire, chargée de cours en créativité et innovation ainsi que comme consultante. Elle œuvre présentement comme conseillère qualité au Mouvement québécois de la qualité.

Reconnue comme une excellente communicatrice et animatrice, ayant de hautes aptitudes pour le travail d'équipe, la créativité, l'organisation et la planification, elle a une passion pour la collaboration et le travail à valeur ajoutée, ce qui place l'efficacité et l'efficience au cœur de sa pratique. Elle aime déployer des approches innovatrices adaptées au besoin du client pour briser les silos, faciliter la communication au sein des intervenants et atteindre ainsi les objectifs visés. Pour ce faire, elle utilise au quotidien des processus et outils tels que le 8D, PCRP, kaizen, modèle GROW, forum ouvert, World Café ou la pensée latérale. Le tout, en complément ou conjointement avec des outils créatifs de divergence et de convergence plus traditionnels, dans un contexte Lean.

Marco Poutré
Expert technique en résolution de problèmes
IBM - Bromont

Ayant déjà géré une équipe de support informatique recevant plus d'une centaine d'appels par jour, Marco n'est certes pas étranger à la résolution de problèmes.  Son expérience ainsi que sa combinaison inhabituelle d'une approche rationnelle avec un grand côté créatif l'ont amené à collaborer avec la plupart des secteurs de l'usine où il travaille.  Il est le plus à son aise devant un groupe, partageant son expérience pratique de facilitation et vulgarisant les principaux outils et techniques utilisés dans la résolution de problèmes.  Un style coloré et un sens de l'humour pertinent viennent compléter le personnage, menant à une formation mémorable d'où les participants repartent la tête remplie de trucs et astuces pratiques pour les aider à surmonter leurs obstacles quotidiens avec une approche structurée, flexible et tenant compte de la dimension humaine.

Objectifs spécifiques

Comprendre et utiliser l’approche 8D et connaître les liens possibles avec d’autres processus

  • Exercice de vote avec les pieds pour identifier le niveau des participants en résolution de problèmes

Appliquer une méthode de vérification et d’analyse de la situation problématique dans le but de définir clairement le problème

  • Présentation rapide du processus et exemple en mode blitz sur une problématique visuelle

Interpréter les données d’une situation problématique

  • Jeux et exercices pour améliorer la description d’un problème

Être capable d’identifier les causes des problèmes, formuler un diagnostic et déterminer les actions correctives qui doivent être entreprises

  • Diagramme d’Ishikawa et 5 pourquoi appliqués à une problématique choisie

Planifier la démarche d’application des correctifs trouvés

  • Identifier et essayer les outils de divergence et de convergence appropriés à la recherche de solutions

Prévenir la récurrence des problèmes

  • Inclure des actions d’atténuation des risques dans un plan d’action à long terme

Endroit

Offerte chez vous, contactez-nous pour une soumission!

Cliquez ici pour connaitre l'adresse exacte de votre formation.

< RETOUR À LA LISTE DES FORMATIONS
FORMATION 
COMPLET 
17 novembre
Douze organisations québécoises récompensées pour leur performance remarquable

Montréal, le 16 novembre 2017 – Douze organisations québécoises ont été...

16 novembre
Le Salon sur les meilleures pratiques d’affaires célèbre son 25e anniversaire avec la présentation en primeur de la première usine cyber-physique au Canada

Montréal, le 16 novembre 2017 – Le Mouvement québécois de la qualité a donné ce matin le coup d'envoi...

05 juillet
Grands Prix québécois de la qualité

Les questionnaires 2018 des Grands Prix québécois de la qualité sont en ligne. Téléchargez-les dès...