Accueil|Formation|Formations

Formations

PanierMes inscriptions 0 < RETOUR À LA LISTE DES FORMATIONS

Champion Lean Six sigma (Sponsor)

Devenez LE gestionnaire désigné en soutien de projets d'amélioration

Durée

2 jours

Description

Vous désirez savoir comment appuyer de manière concrète les équipes qui réalisent des projets Lean Six sigma dans votre organisation ? Amener à un niveau supérieur la performance de la fonction amélioration continue ? Redresser les projets Lean Six sigma qui s’éternisent ou ne livrent pas les bénéfices escomptés ?

Venez en apprendre davantage sur la méthodologie Lean Six sigma et sur l’importance d’aligner les initiatives avec la stratégie opérationnelle de l’entreprise. Vous découvrirez également comment reconnaître et prioriser les opportunités de projet Lean Six sigma, choisir la bonne formule de réalisation (atelier kaizen ou projet) et définir un bon mandat de projet.

Ce cours se veut un aperçu de l’approche Lean Six sigma, en mettant l’accent sur les rôles et responsabi­lités afin de bien appuyer les équipes qui réalisent les projets et d’éliminer au maximum les barrières qui pourraient compromettre l’atteinte des objectifs.

Objectif

Au terme de ce cours, les participants seront en mesure de :

  • Contribuer au succès du déploiement de l’approche Lean Six sigma dans leur organisation.
  • Définir les critères de sélection des projets et reconnaître les opportunités qui répondent à ces critères.
  • Comprendre le rôle du champion Lean Six sigma et de celui des autres joueurs clés, comme les ceintures vertes et les ceintures noires.
  • Comprendre la méthodologie DMAAC et l’application du processus de résolution de problèmes.
  • Appuyer un projet d’amélioration Lean Six sigma tout au long de sa réalisation.
  • Définir un bon mandat de projet Lean Six sigma.

Prochaines dates

Restez informé!


Inscrivez-vous à notre liste d'attente et vous serez avisé dès qu'une nouvelle date ou un nouveau lieu sera affiché.

N'hésitez pas à indiquer dans la zone commentaire ce qui vous faciliterait la vie, nous pourrons peut-être répondre à votre demande.

Liste d'attente

Bénéfices

  • Procure une méthode structurée pour gérer les projets d’amélioration.
  • Augmente les chances de succès des projets Lean Six sigma, par votre implication dans la sélection des projets, le suivi de l’avancement et le soutien aux ceintures.
  • Améliore la capacité à sélectionner les bons projets.
  • Aide à mieux appuyer les équipes de projet.

À qui s'adresse cette formation ?

Aux gestionnaires et professionnels qui doivent appuyer et parrainer des projets d’amélioration Lean Six sigma dans leur service ou soutenir le déploiement Lean Six sigma dans l’ensemble de l’organisation.

Secteurs d'activités ciblés

Tous les secteurs d’activité.

Stratégies d'enseignement

Cours magistral d’une durée de deux jours avec vidéos, partage d’expériences pratiques et concrètes et application de concepts concernant la sélection de sujets et la définition de mandats, le tout en tenant compte du contexte spécifique de chaque participant.

Formateur

Francis Hébert et Denis Pinet

Francis Hébert
Associé principal
MTE Melior
Maître Ceinture noire Lean Six sigma

Francis Hébert détient un baccalauréat en administration des affaires de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC), une maîtrise en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal et une certification maître ceinture noire Six Sigma de Bombardier Aéronautique. Il compte également au-delà de 12 années d’expérience en finance et en amélioration de la qualité et de la productivité acquises au sein d’entreprises telles que Pratt & Withney Canada, AlliedSignal Aéronautique à Los Angeles et Bombardier Aéronautique, où il occupait le poste de Master Blackbelt Six sigma.

Très terre-à-terre et centré sur l’action, Francis possède une très grande capacité de simplifier et de rendre accessibles tous les outils du Lean et de la méthodologie Six sigma, concepts qu’il enseigne autant dans le domaine manufacturier que dans celui des services, tant transactionnel qu’opérationnel. Les quelque 200 projets d’amélioration qu’il a exécutés, facilités ou coachés à ce jour lui ont permis d’acquérir une vision très large quant à l’application des différents outils et concepts dans à peu près n’importe quel contexte.

En tant que maître Six sigma chez Bombardier Aéronautique, Francis Hébert était responsable de la formation et du mentorat d’une trentaine de Ceinture noire Six sigma.

Denis Pinet
Associé principal
MTE Melior
Ceinture noire Lean Six sigma

Durant les 25 dernières années, Denis Pinet a acquis une solide expérience en amélioration continue favorisant la recherche de solutions soutenues. Il a su faciliter la planification et l'encadrement d'améliorations en productivité et qualité permettant l'atteinte des objectifs ciblés par les entreprises. Tous ses succès ont en commun l'application constante et rigoureuse de l'approche Lean et de la méthodologie Six sigma dans un cadre de gestion participative.

Denis Pinet a également appliqué différents outils et méthodes en qualité et en amélioration continue, tant dans le secteur manufacturier que dans celui des services, auprès de PME, de grandes entreprises et de multinationales.

Sa vaste expertise provient de divers secteurs d'activité : aérospatial, finances, mines, imprimerie, télécommunications, usinage, services postaux, messagerie et maintenance. Il prône l'action orientée sur des résultats mesurables. Il soutient de façon assidue tous ses clients et focalise les efforts d'amélioration vers des gains de productivité et de qualité axés sur les stratégies de l'entreprise.

Dans un cadre de formation, il sait rendre accessibles les notions complexes dans des contextes d'enseignement et de soutien aux projets. En plus d'avoir occupé différents postes en qualité et amélioration continue chez Bombardier Aéronautique et Pratt & Whitney Canada, il a dirigé plus de 300 ceintures noires Six sigma et 40 maîtres Ceintures noires Six sigma générant ainsi plus de 300 M $ en réduction de coûts.

Objectifs spécifiques

Le coeur de la formation

  • Introduction au Lean et historique
  • Introduction à Six sigma et historique
  • Les bénéfices de l’approche combinée Lean Six sigma
  • Le modèle DMAAC
  • Le modèle de déploiement
  • Changer pour une culture axée sur les données
  • Rôles et responsabilités : ce que l’on attend des champions Lean Six sigma
  • Comprendre et réaliser les revues de projet
  • Gestion du changement
  • Identification et priorisation des sujets potentiels d’amélioration
  • Définition d’un mandat de projet
  • Exemples de projets Lean Six sigma

Apprendre à reconnaître et à prioriser les opportunités d’amélioration

  • Ce qui constitue un bon projet Lean Six sigma (LSS) et ce qui n’en est pas un
  • Outils pour établir le lien entre les objectifs organisationnels et les projets potentiels

Savoir reconnaître et utiliser les indicateurs Lean Six sigma

  • Le champion doit bien connaître les indicateurs afin de les interpréter, de les suivre et de savoir quand ça va mal

Connaître les facteurs clés de succès d’un projet

  • Principales embûches rencontrées lors de la réalisation de projets

Savoir définir un projet LSS

  • Comment, pour chaque projet, définir un problème, les objectifs et la portée appropriée

Connaître les questions à poser à l’équipe aux différents stades du projet

  • Lors des revues périodiques de projet, le champion doit poser les bonnes questions afin de s’assurer du bon avancement du projet et d’identifier et éliminer les barrières potentielles

Comprendre son rôle et les actions spécifiques à poser en tant que champion

  • Rôles et responsabilités des différents intervenants, facteurs de succès et d’échec des projets LSS

Endroit

Montréal
Mouvement québécois de la qualité
360, rue Saint-Jacques
17e étage, bureau 1710
Montréal (Québec) H2Y 1P5

< RETOUR À LA LISTE DES FORMATIONS
FORMATION 
COMPLET 
22 février
Activité agile (SCRUM)

À la demande générale, nous proposons pour le printemps une activité sur la méthodologie agile...

10 novembre
Plus de 2 500 participants des grands secteurs de notre économie convergent vers le Salon sur les meilleures pratiques d’affaires

Montréal, le 10 novembre 2016 – Le Mouvement québécois de la qualité a donné ce matin le coup...

28 septembre
Pas encore inscrit au Salon MPA 2016 ?

Vous avez jusqu’au 3 octobre pour profiter des rabais
« préinscription ».