Accueil|Formation|Formations

Formations

PanierMes inscriptions 0 < RETOUR À LA LISTE DES FORMATIONS

Système de gestion au quotidien (DMS)

Placer l'amélioration continue au coeur des opérations!

Durée

2 jours

8 h 30 à 16 h 30

Prix unitaire

Membre : 945 $

Courant : 1310 $

Description

Vous voulez contribuer à l’excellence opérationnelle au sein de votre organisation et tendre vers vos objectifs stratégiques jour après jour ? Améliorer votre système de production, c’est tout à fait désirable, mais perfectionner votre système de gestion demeure un incontournable !

Pour cela, le meilleur moyen est de faire émerger, durablement et sur le terrain, une culture de gestion quotidienne des opérations qui soit axée sur l’amélioration en continu des processus – et non plus seulement sur les résultats – et sur la résolution rapide des problèmes et l’implication de tous les acteurs et équipes.

Avec son cadre structuré et méthodique, le système de gestion au quotidien a prouvé son efficience dans la gestion de la performance des équipes et systèmes via des indicateurs et tableaux permettant de cibler rapidement et efficacement les actions à entreprendre, en maximisant la palette d’outils offerte par le Lean Six sigma.

Objectif

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’identifier les indicateurs clés reflétant efficacement la performance de leurs opérations, de les monitorer dans le cadre d’un système de gestion au quotidien et d’actionner les améliorations pour faire progresser l’organisation et sa performance.

Prochaines dates

Restez informé!


Inscrivez-vous à notre liste d'attente et vous serez avisé dès qu'une nouvelle date ou un nouveau lieu sera affiché.

N'hésitez pas à indiquer dans la zone commentaire ce qui vous faciliterait la vie, nous pourrons peut-être répondre à votre demande.

Liste d'attente

Bénéfices

  • Créer une culture basée sur la résolution de problème et la proactivité au quotidien.
  • Responsabiliser les employés dans l’amélioration de leurs processus quotidiens.
  • Permettre à l’organisation de converger ses actions vers une vision unique.
  • Focuser sur les objectifs identifiés par l’organisation, et les atteindre.

À qui s'adresse cette formation ?

À tout membre de direction, gestionnaire, superviseur ou chef d’équipe ayant la responsabilité de gérer et d’optimiser la performance de son organisation.

Secteurs d’activité ciblés
Tous les secteurs d’activité.

Stratégies d'enseignement

  • Présentations animées
  • Outils brise-glace
  • Jeux Lean
  • Mises en situation
  • Pratique en équipes
  • Partage d’expériences réelles
  • Retour sur apprentissage après chaque chapitre

Formateur

El Mehdi Zaid
Conseiller en efficacité opérationnelle
La Coop fédérée
Ceinture noire Lean Six sigma

El Mehdi Zaid, ing. jr (membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec), Ceinture noire Lean Six Sigma, conseiller efficacité opérationnelle à La Coop fédérée depuis 2013, détient un diplôme d’ingénieur industriel avec spécialisation « amélioration des processus et gestion de la chaîne d’approvisionnement ».

Il a occupé des postes d’ingénierie en assurance qualité et en amélioration continue au sein de groupes manufacturiers automobiles. En 2009, il a rejoint le groupe Procter and Gamble en tant que responsable du pilier maintenance corrective et préventive (TPM) pour une usine de cosmétique, et a œuvré à la mise en place et au lancement de SAP pour la maintenance et la gestion du magasin des pièces de rechange et la réduction des coûts de maintenance. Il a ensuite rejoint le service logistique au sein du même groupe en tant qu’ingénieur en systèmes logistiques, où il a pu mettre en place plusieurs processus pour la planification, l’approvisionnement et la distribution de produits finis, et a déployé l’audit de performance SAP de l’usine. Il a eu ensuite la responsabilité de gérer le service de planification de la chaîne d’approvisionnement.

Dans le cadre de ses trois rôles chez Procter and Gamble, M. Zaid a eu l’opportunité de déployer des systèmes de gestion au quotidien (DMS) et assuré la fonction d’expert en amélioration continue, où il a pu lancer et faciliter les chantiers Lean sur plusieurs sites du groupe pendant quatre ans et acquérir ses qualifications en kanban, VSM, 5S, TPM, DMS, kaizen, etc.

Objectifs spécifiques

Définir et préparer un DMS

  • Définition du concept de gestion par processus
  • Introduction aux huit types de gaspillage dans les processus
  • Définition des systèmes de gestion au quotidien (DMS) : objectifs, avantages et prérequis
  • Envergure des DMS
  • Rôles et responsabilités dans le DMS

Mettre en oeuvre et déployer le DMS

  • Charte du DMS
  • Analyse de la stratégie d’entreprise
  • Définition des indicateurs de performance
  • Conception d’un tableau de bord
  • Outils de gestion visuelle
  • Niveaux des rencontres des comités

Monitorer, contrôler et perfectionner le DMS

  • Flux d’information et processus du DMS
  • Cascade d’information
  • Rôle du médiateur
  • Techniques de résolution de problème
  • Définition et suivi des actions
  • Gestion du temps
  • Interaction avec les équipes de travail
  • Audit du DMS

Endroit

Offerte chez vous, contactez-nous pour une soumission!

Cliquez ici pour connaitre l'adresse exacte de votre formation.

< RETOUR À LA LISTE DES FORMATIONS
FORMATION 
COMPLET 
17 novembre
Douze organisations québécoises récompensées pour leur performance remarquable

Montréal, le 16 novembre 2017 – Douze organisations québécoises ont été...

16 novembre
Le Salon sur les meilleures pratiques d’affaires célèbre son 25e anniversaire avec la présentation en primeur de la première usine cyber-physique au Canada

Montréal, le 16 novembre 2017 – Le Mouvement québécois de la qualité a donné ce matin le coup d'envoi...

05 juillet
Grands Prix québécois de la qualité

Les questionnaires 2018 des Grands Prix québécois de la qualité sont en ligne. Téléchargez-les dès...