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Programme de certification Lean Master - Module 1

Durée

3 jours

8 h 30 à 16 h 30

Prix unitaire

Membre : 1670 $

Courant : 2270 $

Description

La formation Module 1 – Introduction au Lean est la porte d’entrée de la certification Lean Master.

*En vous inscrivant à plusieurs modules simultanément, une réduction du tarif d'inscription s'applique.*

Ce module fait partie du nouveau programme de certification Lean Master.

En dix ans, les entreprises québécoises ont fait des pas de géant en intégrant l’amélioration continue dans leurs modes de gestion. Tant la gestion quotidienne (correction des écarts par rapport aux standards) que l’amélioration des processus (amélioration des standards) en ont profité.

La certification Lean Master forme des agents d’influence qui maîtrisent les approches en amélioration continue afin de favoriser cette dernière dans l’ensemble des sphères d’activités de l’organisation.

Dans ce premier module, la section « Introduction au Lean » du cours Certification Lean Master donné auparavant a été repensé intégralement, la cartographie de la chaîne de la valeur est, quant à elle, toujours au centre de ce premier module. 

En outre, un sujet jamais abordé jusqu’ici a été intégré : « La planification stratégique via l’Hoshin Kanri ». Ce dernier élément stratégique permet une meilleure planification de la démarche Lean.

Objectif

Les participants seront initiés aux concepts Lean généraux et stratégiques. Ils seront en mesure de comprendre et d’appliquer les concepts Lean de base et pourront évaluer l’effort qu’une transition Lean exige dans leur organisation. De plus, sans être des experts du Lean, les participants seront en mesure de reconnaître les conditions qui n’ajoutent pas de valeur aux produits et/ou services qu’ils fabriquent ou rendent.

Prochaines dates

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N'hésitez pas à indiquer dans la zone commentaire ce qui vous faciliterait la vie, nous pourrons peut-être répondre à votre demande.

Liste d'attente

Bénéfices

  • Comprendre la philosophie du Lean ainsi que ses bases
  • Savoir identifier les sources de gaspillage dans l’organisation
  • Être en mesure de cascader dans toute l’organisation les objectifs de la planification stratégique, à l’aide d’un hoshin kanri
  • Comprendre l’importance de la collecte de données dans la réalisation d’un atelier d’amélioration
  • Comprendre la valeur ajoutée
  • Reconnaître les différents types de flux dans l’organisation
  • Être en mesure de réaliser une cartographie de la chaîne de la valeur

À qui s'adresse cette formation ?

  • Aux dirigeants qui veulent apprendre en peu de temps à lancer une stratégie Lean dans leur organisation.
  • Aux responsables de la mise en œuvre d’une stratégie Lean.
  • Aux facilitateurs, formateurs et animateurs d’activités d’amélioration.
  • À tous les cadres et collaborateurs désireux de se former aux approches du Lean.

de tous les secteurs d'activité.

Stratégies d'enseignement

  • Exposés magistraux
  • Simulations
  • Discussions et échanges
  • Études de cas
  • Exemples tirés de situations réelles
  • Exercices dirigés
  • Travaux en entreprise

Lectures préparatoires : Avant le module 1, les participants auront environ 10 heures de lecture à faire.

Formateur

Paul Quintal, ing.

Président
Quintal Consultants
Expert Lean


Paul Quintal possède un baccalauréat en génie chimique de l’Université Laval ainsi qu’un diplôme de deuxième cycle en gestion de l’ingénierie de l’Université de Sherbrooke.

De 1993 à 2004, il a occupé différents postes allant de l’ingénierie de production à la direction des opérations. Durant cette période, il a travaillé dans des secteurs industriels aussi variés que la production de composantes électroniques, de produits pharmaceutiques et de cosmétiques, ainsi que de l’assemblage de véhicules récréatifs. Il a également participé, préparé et géré le démarrage de plusieurs démarches d’augmentation de la productivité en utilisant les différents outils de l’amélioration continue.

Paul Quintal agit maintenant à titre de conseiller principal chez Quintal Consultant où il se spécialise dans le diagnostic d’entreprise, le repérage des occasions d’affaires, la sélection des outils d’attaque et la gestion du changement.

Objectifs spécifiques

Introduction au Lean   
  • L’historique du Lean
  • Le PDCA
  • Les principes de la culture Lean
  • Les processus permettant le développement d’une culture Lean
  • Les techniques et pratiques appuyant la culture Lean

Les flux de l'organisation

  • Le focus processus
  • Les barrières au flux et les gaspillages
  • Les flux
    • Le flux poussé
    • Le flux tiré et le flux tendu
    • Le flux unitaire

La planification stratégique et le hoshin kanri

Les techniques de collecte des données

La cartographie de la chaîne de la valeur

  • Les objectifs de la cartographie de la chaîne de la valeur
  • La notion de goulot
  • Les 6 étapes pour cartographier la situation actuelle
Travail pratique 1: La cartographie de la chaîne de la valeur
Poids : 100 % du module 1
Effort : 60 heures

Endroit

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