Accueil|Formation|Formations

Formations

PanierMes inscriptions 0 < RETOUR À LA LISTE DES FORMATIONS

Programme de certification Lean Master - Module 2

Durée

3 jours

8 h 30 à 16 h 30

Prix unitaire

Membre : 1620 $

Courant : 2205 $

Description

 Préalable : avoir suivi le module 1 du programme

La formation Module 2 – La gestion de la performance au quotidien peut être suivie pour compléter les niveaux bronze, argent, or ou platine de la certification.

Ce module fait partie du nouveau programme de certification Lean Master.

Pas une journée ne se passe sans que se produise un événement pouvant affecter la performance d’une organisation. Or, il n’est pas toujours possible d’attendre le prochain atelier d’amélioration (kaizen, SMED ou autre) pour régler le problème. C’est pourquoi la gestion au quotidien constitue un enjeu majeur dans le succès de toute organisation.

Pas étonnant que le fait de savoir développer et ajuster de manière efficiente des solutions à des situations imprévisibles représente un avantage concurrentiel.

Le module 2 aborde donc les éléments constitutifs de la gestion au quotidien : stabilité, standardisation, gestion visuelle, tableau de bord, résolution de problèmes, etc.

Objectif

Les participants seront initiés progressivement aux concepts, systèmes et outils liés à l’amélioration continue, tant en ce qui concerne la gestion de la performance au quotidien que les approches de type chantiers Lean. À terme, ils seront en mesure d’appuyer, à titre de consultants internes, une démarche Lean dans leur organisation.

Prochaines dates

Restez informé!


Inscrivez-vous à notre liste d'attente et vous serez avisé dès qu'une nouvelle date ou un nouveau lieu sera affiché.

N'hésitez pas à indiquer dans la zone commentaire ce qui vous faciliterait la vie, nous pourrons peut-être répondre à votre demande.

Liste d'attente

Bénéfices

  • Connaître les conditions de succès d’un système de gestion de la performance au quotidien.
  • Comprendre l’importance de la communication visuelle dans la gestion au quotidien
  • Comprendre ce qu’est un standard et reconnaître les problèmes créés par un manque de standards.
  • Connaître la philosophie qui sous-tend le rapport A3 et être en mesure de l’utiliser dans la résolution de problèmes

À qui s'adresse cette formation ?

  • Aux dirigeants qui veulent apprendre en peu de temps à lancer une stratégie Lean dans leur organisation.
  • Aux responsables de la mise en œuvre d’une stratégie Lean.
  • Aux facilitateurs, formateurs et animateurs d’activités d’amélioration.
  • À tous les cadres et collaborateurs désireux de se former aux approches du Lean.

De tous les secteurs d’activité

Stratégies d'enseignement

  • Exposés magistraux
  • Simulations
  • Discussions et échanges
  • Études de cas
  • Exemples tirés de situations réelles
  • Exercices dirigés
  • Travaux en entreprise
Travaux (voir section sur les objectifs)
Notes de passage (70 %)

Formateur

Paul Quintal, ing.

Président
Quintal Consultants
Expert Lean


Paul Quintal possède un baccalauréat en génie chimique de l’Université Laval ainsi qu’un diplôme de deuxième cycle en gestion de l’ingénierie de l’Université de Sherbrooke.

De 1993 à 2004, il a occupé différents postes allant de l’ingénierie de production à la direction des opérations. Durant cette période, il a travaillé dans des secteurs industriels aussi variés que la production de composantes électroniques, de produits pharmaceutiques et de cosmétiques, ainsi que de l’assemblage de véhicules récréatifs. Il a également participé, préparé et géré le démarrage de plusieurs démarches d’augmentation de la productivité en utilisant les différents outils de l’amélioration continue.

Paul Quintal agit maintenant à titre de conseiller principal chez Quintal Consultant où il se spécialise dans le diagnostic d’entreprise, le repérage des occasions d’affaires, la sélection des outils d’attaque et la gestion du changement.

Objectifs spécifiques

La gestion de la performance au quotidien 

  • Les standards
    • La stabilité
    • La standardisation
      • Le travail standard
      • Initiation au TWI
    • Les situations anormales
    • Le Gemba
  • La gestion de la performance au quotidien
  • L’environnement visuel
    • Les 5S et l’atelier de travail
    • La communication visuelle (création des tableaux de bord)
    • Les contrôles visuels
    • Les rencontres quotidiennes
  • La pensée A3
  • La Résolution de problèmes A3
    • Les 7 étapes
  • L’identification des causes racines
    • Les 5 pourquoi
    • L’arbre des causes
    • Le diagramme d’Ishikawa

Travail pratique 2 : Résolution de problème A3
Poids : 100 % du module 2
Effort : 16 heures

Endroit

Montréal
Mouvement québécois de la qualité
360, rue Saint-Jacques
17e étage, bureau 1710
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Québec
Hôtel Plaza
3031, boulevard Laurier
Québec (Québec) G1V 2M2

< RETOUR À LA LISTE DES FORMATIONS
FORMATION 
COMPLET 
22 février
Activité agile (SCRUM)

À la demande générale, nous proposons pour le printemps une activité sur la méthodologie agile...

10 novembre
Plus de 2 500 participants des grands secteurs de notre économie convergent vers le Salon sur les meilleures pratiques d’affaires

Montréal, le 10 novembre 2016 – Le Mouvement québécois de la qualité a donné ce matin le coup...

28 septembre
Pas encore inscrit au Salon MPA 2016 ?

Vous avez jusqu’au 3 octobre pour profiter des rabais
« préinscription ».