Propulsez l’humain au cœur de votre transformation numérique

Une journée pratico-pratique pour vous propulser dans l’action et mieux vous transformer.

Description de la formation

À l’ère du numérique, vos employés peuvent se sentir dépassés. Les technologies évoluent à toute vitesse, les changements se multiplient et les efforts d’adaptation sont immenses à l’ère de l’industrie 4.0.

Pas étonnant que plus de 70 % des initiatives de changement n’obtiennent pas les pleins bénéfices associés aux enjeux humains. En tant que gestionnaire, vous jouez un rôle primordial de leader transformationnel.

La gestion traditionnelle du changement tend en effet à disparaître. Vous gagnerez à réinventer vos outils d’accompagnement pour les rendre plus agiles et collaboratifs.
Cette formation vous permettra :

  • de bien comprendre les piliers de la transformation numérique et leurs impacts sur vos équipes;
  • de bien saisir les enjeux humains que vous devez surmonter à l’aide de cas concrets de projets numériques et d’exemples de bonnes pratiques des pionniers du marché;
  • et de voir comment ces préoccupations doivent être réfléchies de façon stratégique, en amont, avec la direction de votre entreprise.

Vous serez mieux outillé pour maximiser les chances de réussite de vos transformations et pour optimiser le retour sur votre investissement dans les nouvelles technologies numériques.

Cette formation consiste en une journée de pratique et de codéveloppement, basée sur l’approche A.R.T.MD (agir, réajuster, transformer) afin de vous propulser dans l’action pour mieux vous réajuster et vous transformer.

La fondation de Levio Conseil en 2013 se basait sur la conviction de son président que la transformation des organisations allait s’accélérer mondialement. Si on veut que nos compagnies privées soient compétitives à l’échelle internationale et que nos gouvernements soient plus performants, non seulement il faut amorcer cette transformation-là, mais il faut également la réussir.

Vos formatrices sont au coeur des projets de transformation numériques de nombreuses organisations afin de simplifier et alléger le processus de transformation numérique en utilisant une approche adaptée au contexte de nos clients, en focalisant sur la génération rapide de valeur et la gestion du risque. Levio, avec ses conseillers en affaires et technologies, est un partenaire de choix pour toutes les organisations qui veulent réussir et être les leaders de demain.

Cette formation figure parmi les six devant être suivies pour obtenir la certification stratège numérique. Elle peut néanmoins être suivie à la carte.

Pour les formations en ligne, des convocations de réunion vous seront envoyées 48 heures à l’avance et contiendront les liens Web pour accéder à la formation. Assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire pour pouvoir entendre et communiquer avec le formateur! Le matériel vous sera acheminé sous la forme d’un lien ou fichier PDF à votre adresse de courrier électronique.

Objectif général

Vous serez en mesure de distinguer les effets de la transformation numérique sur l’humain au cœur de votre organisation. Plus particulièrement, vous pourrez « agiliser » et simplifier votre processus de gestion du changement selon les cinq facteurs de succès de l’approche A.R.T.md en vous concentrant de façon continue sur les besoins des parties prenantes.

À qui s’adresse cette formation?

Cette formation s’adresse aux dirigeants, gestionnaires, chefs d’équipe, superviseurs, chargés de projet, agents de changement, agents Lean, leaders ou spécialistes qualité et amélioration continue.

Bénéfices

Au terme de cette formation, vous pourrez :

  • développer en amont la réflexion stratégique d’accompagnement de l’humain au sein de l’organisation;
  • adapter votre approche en gestion du changement en l’intégrant de façon continue et agile à la gestion de projets dans le contexte de la transformation numérique de votre organisation;
  • accroître votre crédibilité comme leader transformationnel pour générer les bénéfices d’affaires attendus de votre transformation numérique.

Détails de la formation

Stratégies d’enseignement :

Questionnaire numérique, activités en équipe, communication narrative (storytelling), codéveloppement, ateliers pratiques, enseignement magistral et interactif.

Afin de maximiser votre participation aux activités en classe, veuillez installer l’application Poll Everywhere sur votre téléphone.

Retombées attendues

Cette formation vous permettra d’atteindre une meilleure livraison et une mise en œuvre efficace de la stratégie de gestion du changement.

Développer en amont la réflexion stratégique d’accompagnement de l’humain dans l’organisation
  • Activité brise-glace : devinette de l’autobus
  • Revue de l’impact des révolutions industrielles sur l’humain dans l’organisation
  • Réflexion quant aux trois piliers de la transformation numérique :
    • Gestion des préoccupations des employés
    • Importance de la vision
    • Expérience employé et expérience client
  • Risques humains associés à la transformation numérique
  • Importance de la participation de la haute direction dans toute transformation
  • Virage culturel
« Agiliser » les outils de gestion du changement afin de les rendre plus collaboratifs et faciles à faire « vivre » tout au long de la transformation
  • Importance de compter sur une gestion u changement agile selon les phases de réalisations
  • Exemple d’Adidas en communication narrative (storytelling)
  • Fondements humains de l’agilité
    • valeurs de l’agilité
    • culture agile d’entreprise
  • Statistiques sur les transformations agiles
  • Avantages d’une gestion du changement agile
Cibler les facteurs clés de succès selon l’approche A.R.T. et les principaux pièges à éviter dans un processus de gestion du changement intégré à la gestion de projet
  • Activité brise-glace : dessin collaboratif
  • Définition du changement organisationnel
  • Diagnostic humain basé sur l’approche A.R.T. (agir, réajuster, transformer)
    • 5 « A » facteurs de succès : aligner, adopter, analyser, adopter, atteindre
    • 1-2 expérimentations d’outils collaboratifs pour chaque facteur de succès
    • Cas réels de résultats : fermes Serbi et Daoust
Distinguer les phases de préoccupations chez l’ensemble des parties prenantes de vos projets afin de mobiliser vos employés et vos collaborateurs
  • Modèle de gestion des préoccupations de Céline Bareil
  • Outil pratique de gestion des préoccupations des parties prenantes
  • Planification des communications et des formations
Accroître votre crédibilité comme leader transformationnel afin de générer les bénéfices d’affaires attendus de votre transformation numérique
  • Modes de leadership
  • Management 3.0
    • Exercice d’équipe : Moving motivator
  • Défis RH du numérique
  • Suggestions d’outils : test psychométrique Atman et Office Vibe
1 jour de 8h30 à 16h30
Membre : 515 $
Courant : 615 $
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Prochaine session

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