On peut dire qu’un gestionnaire a le dos large à notre époque! En effet, sa première fonction depuis toujours est celle de diriger et de savoir mener son équipe vers les objectifs établis… mais le rôle du gestionnaire est en constante évolution. D’ailleurs, Gary Hamel, auteur et conférencier, considère que le management est une invention du dernier siècle et qu’il est grand temps de la réinventer!

Êtes-vous un gestionnaire, un coach, un mentor, un parrain, un consultant ou un peu de tout ça? Comment adopter la bonne posture face à une situation donnée et comment être efficace dans chacun de ces rôles? Toute situation requiert un rôle spécifique et le reconnaître est le premier pas vers la bonne direction.

Une fois que les rôles sont clairs, les outils pour aider le gestionnaire à assumer ses responsabilités sont multiples. En plus de maîtriser tous les aspects techniques reliés à son rôle (savoir-faire), le gestionnaire doit aussi maîtriser les facettes du savoir-être et les compétences qui s’y rattachent :

  1. La communication
  2. Le courage
  3. La gestion du changement
  4. La créativité et l’innovation
  5. Le coaching et le mentorat
  6. La résolution de problème complexe
  7. La collaboration et les partenariats

Partie 1 : L’introduction

Partie 2 : Les différents rôles du gestionnaire

Partie 3 : La rétroaction constructive

Partie 4 : L’accompagnement individuel

Partie 5 : L’accompagnement de groupe

Partie 6 : La conclusion

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